Né à Paris en 1969, Benoît Mauduech a grandi dans un environnement familial ouvert aux arts de la musique, de la peinture et de la photographie.

Admis à l’Institut des Gobelins à Paris, il en sortira major de promotion en 1989. Il démarre rapidement une carrière de photographe et d’auteur dans les milieux de la mode et de la publicité au cours de laquelle, il réalise des campagnes nationales ou internationales lui ouvrant également les portes du film publicitaire.

Dans un premier temps, son imaginaire empreint de liberté et de pureté, ses réflexions approfondies sur la condition humaine et son sens de la lumière le mènent à explorer son univers personnel en créant, à travers la photographie, la vidéo, la sculpture, le dessin et la musique, des réalisations poétiques et des personnages de fiction.

Esthétique et introspective, sa démarche s’exprime dans une grande diversité de matériaux, tout en conservant une cohésion et une identité propre.

La maturité de sa réflexion et sa curiosité intarissable, l’ont poussé depuis 2014, à s’autoriser la peinture. En se débarrassant des contraintes du réel, il transpose dans ses toiles sa vision sincère, singulière et poétique.

 

Peintures

L’expérience de photographe et de technicien de la lumière de Benoît Mauduech, mêlée à son goût pour la nature et la découverte d’espaces isolés, l’ont spontanément amené à communiquer aux travers de la peinture. Celle-ci lui permet de donner libre cours à son imagination en recréant les univers qui l’habitent ; l’expression de son monde de demain, se positionnant comme prospectiviste.

La prospective vise à se préparer aujourd’hui au monde de demain. Dans cette perspective, la recherche de Benoît Mauduech est la manifestation d’un monde universel et intemporel, régi par le hasard, l’énergie et la puissance de la nature, et s’inscrit dans le courant artistique du réalisme magique.

Dans une démarche intuitive à la fois rationnelle et holistique, se nourrissant d’incertitudes et s’allégeant des angoisses, il propose à nos regards une vision actuelle, neutre, une sorte d’état des lieux qui reflète les tendances lourdes et les phénomènes d’émergence du moment, dans un futur où tous les scénarii sont possibles. Une façon de s’insérer avec optimisme dans le monde de demain. Un monde beau et lumineux.

L’or, omniprésent dans ses toiles, affiche l’aspect inaltérable, donc immortel, de ce précieux minerai, ni arme ni outil, qui questionne sur l’existence d’une puissance supérieure à l’Être humain. Il symbolise l’Homme nouveau, dégagé de son asservissement au monde terrestre.

 

Photographies

 

Parcours artistique

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2015 • Château de Brindos, Anglet

2016-17 • Atabal, Biarritz

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017 • Galerie Le Microcosme, Bayonne

 

FORMATION

1989 • Major de promotion École des Gobelins, Paris