Benoît Mauduech, peintre

Biographie et démarche artistique
Né à Paris en 1969, Benoît Mauduech a grandi dans un environnement familial ouvert aux arts de la musique, de la peinture et de la photographie.
Admis à l’Institut des Gobelins à Paris, il en sortira major de promotion en 1989. Il démarre rapidement une carrière de photographe et d’auteur dans les milieux de la mode et de la publicité au cours de laquelle, il réalise des campagnes nationales ou internationales lui ouvrant également les portes du film publicitaire.
Dans un premier temps, son imaginaire empreint de liberté et de pureté, ses réflexions approfondies sur la condition humaine et son sens de la lumière le mènent à explorer son univers personnel en créant, à travers la photographie, la vidéo, la sculpture, le dessin et la musique, des réalisations poétiques et des personnages de fiction.
Esthétique et introspective, sa démarche s’exprime dans une grande diversité de matériaux, tout en conservant une cohésion et une identité propre.
La maturité de sa réflexion et sa curiosité intarissable, l’ont poussé depuis 2014, à s’autoriser la peinture. En se débarrassant des contraintes du réel, il transpose dans ses toiles sa vision sincère, singulière et poétique.
Peinture
La recherche de Benoît Mauduech est la manifestation d’un monde universel et intemporel, régi par le hasard, l’énergie et la puissance de la nature, et s’inscrit dans le courant artistique du réalisme magique.
Dans une démarche intuitive à la fois rationnelle et holistique, se nourrissant d’incertitudes et s’allégeant des angoisses, il propose à nos regards une vision actuelle, neutre, une sorte d’état des lieux qui reflète les tendances lourdes et les phénomènes d’émergence du moment, dans un futur où tous les scénarii sont possibles. Une façon de s’insérer avec optimisme dans le monde de demain. Un monde beau et lumineux.
L’or, omniprésent dans ses toiles, affiche l’aspect inaltérable, donc immortel, de ce précieux minerai, ni arme ni outil, qui questionne sur l’existence d’une puissance supérieure à l’Être humain. Il symbolise l’Homme nouveau, dégagé de son asservissement au monde terrestre.
Dessin

Parcours artistique
Expositions personnelles
2016-17 • Atabal, Biarritz
2015 • Château de Brindos, Anglet
Expositions collectives
2021 • “Les parenthèses de V.”, galerie Virginie Baro, Château d’Estrac, Hasparren
2020 • “Les parenthèses de V.”, galerie Virginie Baro, La Maison du Marquis, Biarritz
2018 • “Les parenthèses de V.”, galerie Virginie Baro, Domaine de Bassilour, Bidart
2018 • “EDC X V.”, galerie Virginie Baro en collaboration avec les éditions du coté, Biarritz
2017 • Galerie Le Microcosme, Bayonne
Formation
1989 • Major de promotion École des Gobelins, Paris