Camille Piaton, ébéniste designer

Camille Piaton ébéniste designer représentée par galerie d'art Virginie Baro Promotion d’artistes

Biographie

Camille Piaton est née en 1980 à Alès dans le Gard.
Elle se lance à 31 ans dans la concrétisation d’un fantasme ancré en elle depuis toujours : l’ébénisterie. Elle réalise deux stages afin d’avoir une première approche du métier. L’un lui permet d’étudier la menuiserie et l’autre de découvrir, à l’Atelier de Guigue, la peinture à la bougie, la peinture craquelée, le faux marbre, la patine et la lasure. En 2012, et après une sélection ardue, elle est acceptée au sein de la formation en ébénisterie de l’École Boulle. En plus de la formation générale (une année à temps plein), elle complète ces apprentissages de 4 modules : finitions contemporaines, finitions traditionnelles, Conception Assistée par Ordinateur et enfin la marqueterie. En 2013 elle obtient son CAP. De 2013 à 2015 Camille Piaton se fait la main. Elle achète des meubles, les restaure et leur crée un parement. En 2015 elle lance son activité. Elle se fait très vite remarquer par la presse locale. Elle obtient en 2017 le premier Prix des Métiers d’Art du Rotary Club de Saint Jean-de-Luz. Elle travaille pour des particuliers, des décorateurs et architectes d’intérieur.

Démarche artistique

Une grande partie du travail de Camille Piaton s’appuie sur la recherche de structures existantes (assises, tables, coffres). Il s’agit alors de trouver l’équilibre entre l’esprit du meuble ancien et le renouveau qu’elle lui insuffle en le restaurant et la parant afin de l’inscrire dans notre contemporanéité.
Les pièces de Camille Piaton ont une forte présence. Chaque élément pris seul est doté d’un tempérament bien particulier : quincaillerie représentant une scène de la mythologie, cuir de crocodile ou corne d’animal chinés… Il s’agit alors de rechercher le juste équilibre, de savoir s’arrêter.
Nous regardons les pièces de la créatrice autant que nous les utilisons. Elles ont un côté fascinant, une présence quasi humaine sans doute due à l’utilisation d’objets issus de la faune et de la flore. L’artiste recherche cette existence.
Elle compose son ouvrage comme on composerait un tableau : tel accident l’emporte vers un ailleurs, telle couleur induit l’emploi d’un autre matériau… Il lui faut parfois plusieurs semaine pour cheminer sur un ouvrage et arriver à maturation.
Son travail est facilement identifiable par le travail de tissage du cuir qu’elle met en œuvre aussi bien sur des meubles qu’en parement mural. De même, elle utilise le végétal stabilisé dans ses réalisations.


Camille Piaton fauteuil rotin poncé, tissage original de l’assise en lapin, cuir et nubuck, cornes de Buffle d’eau chinées une sélection de la galerie d’art Virginie Baro
« Le préhistorique », rotin poncé pour retrouver son cœur, tissage original de l’assise en lapin, cuir et nubuck, ponçage sur les cornes de Buffle d’eau chinées pour arriver à l’essence de la corne, 93x53x90 cm.

Parcours artistique de Camille Piaton

Expositions collectives

2020 • Le régina, Biarritz
2018 • « Les parenthèses de V. », Domaine de Bassilour, galerie Virginie Baro, Bidart
2017 • « Les parenthèses de V. », Villa Clara, galerie Virginie Baro, Anglet

Salons et foires

2019 • Downtown Design Dubai (Salon du Design Dubai)
2017 • Salon Ob’Art, Bordeaux

Prix

2017 • Premier Prix des Métiers d’Art du Rotary Club de Saint Jean-de-Luz
2017 • Deuxième Prix des Métiers d’Art du Rotary Club District Aquitaine

Formation

2013 • Obtention du CAP ébénisterie
2012 • Formation en ébénisterie à l’École Boulle. Formation complétée de 4 modules : finitions contemporaine, finitions traditionnelles, Conception Assistée par ordinateur et enfin la marqueterie