Dessin

Le dessin artistique est une représentation graphique linéaire (d’objets, de paysages par leurs contours) et/ou en volume par le travail des ombres. Le support le plus fréquemment employé pour ce médium est le papier. Le dessin contemporain a grandement contribué à élargir le spectre de cette discipline en intégrant des papiers découpés/déchirés, en utilisant le pliage, le grattage… On assiste donc à des formes parfois hybrides, à la frontière entre dessin, peinture et parfois même sculpture. En témoigne le travail de l’artiste Marie Labat (représentée par la galerie d’art Virginie Baro), qui dessine et peint par exemple sur d’anciens torchons de lin, naviguant ainsi entre deux médiums. Il est à noter également l’apparition depuis plusieurs années du dessin numérique sur tablette (l’artiste international David Hockney en est un très bon exemple). Le plasticien Emmanuel Lesgourgues, visible sur la présente galerie d’art en ligne, utilise cet outil pour ses différentes séries avant de les imprimer sur papier art en tirage unique.
On assiste depuis un certain temps à présent à un engouement particulier pour le dessin. La fréquentation de la foire internationale Drawing Naw Art Fair en est un bon exemple. Les collectionneurs s’y rendent assidument, quand les plus prestigieuses galeries de renommée internationale sont représentées et conçoivent une exposition dédiée. À noter que le dessin fait partie de la tradition académique des Beaux-Arts.
Les dessinateurs et artistes Éléonore Deshayes, Juliette June, Marie-Noëlle Deverre et Benoît Mauduech, Marie Labat (tous travaillant en France) questionnent chacun à sa façon ce médium (pastel, encre, crayon, feuille d’or, digital…), naviguant entre l’abstrait et le figuratif.
Les œuvres issues de cette recherche sont en vente au sein de la galerie d’art.