Peinture

La peinture est le médium le plus vendu sur le marché de l’art. En 2021, il représentait 73% du chiffre d’affaires mondial, (rapport Artprice sur le Marché de l’Art Contemporain en 2021).
Les premières peintures connues remontent à l’époque de Néandertal, il y a 65000 ans. Il s’agit de peintures rupestres. Depuis, notre histoire nous montre que l’Homme n’a cessé de peindre, de représenter le monde qu’il l’entoure, de l’imaginer, de l’extrapoler. D’abord considéré comme artisan répondant à une commande, il devient, au cours du 17e siècle et 18e siècle, artiste avec notamment la création à Paris de l’Académie royale de peinture et de sculpture. L’artiste-peintre est dès lors maître de ses sujets. L’art de la peinture, de peindre entre dans la tradition académique occidentale des Beaux-Arts (aux côtés notamment de la sculpture ou l’architecture).
Le peintre expose, par association de touches colorées, sa pensée, de façon figurative (paysage de nature, paysage urbain, marine, portrait, architecture…) ou abstraite (projection, dripping, formes géométriques…), livrant ainsi un point de vue support à interprétations dans différents styles et mouvements artistiques. L’artiste laisse aux spectateurs, collectionneurs d’art et acheteurs le soin de projeter son propre regard, sa propre histoire et ainsi de s’approprier son œuvre.
La galerie d’art Virginie Baro représente des peintres travaillant aussi bien la peinture à l’huile (Éléonore Deshayes, Thomas Loyatho, Juliette June), à l’acrylique (Juliette Lamarca, Benoît Mauduech, Marie Labat) que les techniques mixtes sur toile (Camille Piaton). Ces tableaux et toiles relevant de l’art contemporain sont en vente directement sur le site ou en me contactant. Le stock est géré en temps réel (toute pièce vendue est immédiatement retirée de la galerie en ligne) assurant la disponibilité des pièces.