Photographie
La photographie est historiquement un procédé chimique permettant l’enregistrement d’un sujet en une image fixe. On doit cette invention (1826) d’abord à Nicéphore Niépce qui utilise une chambre noire (ancêtre de l’appareil photo argentique) et associe différentes substances (chlorure d’argent, sulfate d’argent et l’hyposulfite de sodium) pour réaliser un cliché de qualité moyenne et nécessitant une pose de plusieurs jours. C’est Louis Daguerre qui améliore grandement le procédé (1839). Il faut attendre 1861 et Thomas Sutton pour la première photo en couleur.
Le premier appareil photo numérique apparaît dans les années 80, la surface photosensible n’est plus le film pellicule, mais des capteurs électroniques qui génèrent un fichier numérique ensuite tiré sur une surface (papier, aluminium, plastique…).
La galerie Virginie Baro défend la photographie contemporaine dans tous ses aspects, allant d’artistes utilisant des procédés anciens comme les photographes Luc Médrinal et Abel Bourgeois, à des plasticiens travaillant la photographie numérique comme Claude Billès. Quelle que soit le nature du tirage, il est numéroté et signé en faisant une œuvre d’art contemporain rare ou même unique et que vous pouvez acheter sur la galerie en ligne.
↴