Sculpture

Comme la peinture, la sculpture est un médium qui revêt plusieurs techniques aboutissant à la création d’un volume. Cela va du ronde-bosse au haut-relief en passant par le bas-relief. Pour parvenir à un objet en trois dimensions, un sculpteur peut recourir à la taille directe (sur bois, sur marbre…), au modelage (la terre), la fonte (le bronze) ou encore à l’assemblage (d’éléments plus ou moins hétéroclites). Ainsi, un artiste crée une pièce en enlevant ou en ajoutant de la matière.
Cette discipline fait historiquement partie d’une tradition académique appelée les Beaux-Arts (incluant également le dessin, la peinture, l’architecture, la musique, la poésie, le théâtre et la danse).
La galerie d’art Virginie Baro représente des artistes contemporains pratiquant le modelage (Éliane Monnin, Alain Quercia pour la céramique), la fonte (Alain Quercia de nouveau, Fabien Barrero-Carsenat), et l’assemblage (Grégoire Lavigne, Marianne Cresson, Marie-Noëlle Deverre). Les œuvres d’art en vente sur le site sont visibles sous différents points de vue afin d’offrir au visiteur un excellent aperçu de la pièce, de son volume et de sa matérialité. Des clichés de détails permettent de bien se rendre compte des textures et couleurs, pour un achat toute en confiance.