Claude Billès, plasticien

Démarche artistique

Apprendre, maîtriser des techniques (picturales), se rassurer à leur contact, et finalement s’en départir, de façon inconsciente d’abord puis totalement assumée, au profit d’une esthétique de l’erreur ; voilà ce qu’a été son cheminement de plasticien. Depuis plusieurs années à présent, sa recherche s’articule autour de l’exploitation formelle du ratage, de la boulette, de la bourde, de la maladresse. L’image abîmée lui semblera toujours plus riche qu’une image propre. Il cherche la faille qui ne peut être provoquée mais survenir par l’emprunt de chemins inconnus, par la prise de risques. Il fait confiance à l’expérimentation et se pose en observateur des effets causés par ses actes dans une recherche de composition équilibrée. En ce sens il s’agit moins de s’en remettre au hasard, que de nourrir son art des circonstances qui naissent durant la création. Aussi Claude Billès accorde plus d’importance aux accidents rencontrés et intégrés consciemment qu’à l’atteinte d’un objectif formel.
Son art est un constant rattrapage de ses erreurs.
Parfois à la frontière de l’abstraction, son travail est toujours, d’une manière ou d’une autre, en prise directe avec le réel, que ce soit dans sa représentation, que dans sa saisie tangible pour former des productions composites et hybridées : peintures intégrant du câble, des objets, du fil, des fragments de revue… La production d’images numériques répond elle aussi à cette notion de couches et d’empilement de données issues du réel. Le plasticien superpose des calques de photos d’objets, de paysages, de textures. Le logiciel de traitement de l’image offre une infinité de combinaisons, de fusions et de densité de transparence des strates. Il n’y a que la manipulation qui permet d’envisager des issues. Il ne peut pas penser l’image finale, elle se construit devant ses yeux, seule l’harmonie dictera l’arrêt de la recherche.
Le choix du médium ne se fait pas selon ce qu’il souhaite exprimer mais est lié aux circonstances de création et précisément aux contraintes du moment : matériaux, matériel, temps disponibles. En ce sens il n’y a aucun prétexte pour ne pas créer. Peu importe les outils et la technique, ses travaux sont toujours le résultat d’un moment ou les maîtres mots sont contrainte, expérimentation, accident et finalement équilibre. Tout est susceptible de devenir un acte créatif, à condition de vouloir porter son regard sur les choses et d’en extraire une composition. Son ambition est de développer une production pluridisciplinaire par essence ou tout est potentiellement matière première et ancrée dans une esthétique de la valorisation de l’erreur.


Série Widescreen

Photographie panoramique corrompue, tirage unique, Claude Billès, galerie Virginie Baro
Marinella, photographie, traitement numérique, impression encres UV sur Plexiglas, tirage unique, 60×110 cm, caisse américaine aluminium noir, 65×115 cm, 2020.

Parcours artistique

Expositions personnelles – extrait

2019 · Lʼatelier Minuit Une – Perpignan, France
2018 · Le microcosme – Bayonne, France
2017 · Le microcosme – Bayonne, France
2017 · ArteUP Arte, Centre culturel Tabakalera – San Sebastian, Espagne
2016 · Le microcosme – Bayonne, France
2015 · Le microcosme – Bayonne, France
2014 · New Hotel Roblin – Paris, France
2014 · New Hotel Of – Marseille, France
2014 · Fiesta des Suds – Marseille, France
2012 · Cinéma dʼart et dʼessai LʼAtalante – Bayonne, France
2012 · Galerie Audrey Carbo – Nimes, France
2012 · Palais Beaumont – Pau, France
2011 · Maison des Pyrénées Atlantiques – Paris, France
2009 · Galerie Selaruaren umeak – Ascain, France
2008 · Galerie Martine – Urdax, Espagne
2006 · Galerie Izpilu Arte – Zarautz, Espagne
2004 · Cinéma dʼart et dʼessai LʼAtalante – Bayonne, France
2003 · Festival Les translatines – Biarritz et Bayonne, France

Expositions collectives

2020 · Festival Points de vue/Expostion Graphic Waves – DIDAM Bayonne France
2020 · Festival D1G1TART – Lourmarin France
2019-20 · Les dessous des Dames – Perpignan France
2019 · Festival R-CAS – Perpignan France
2019 · Festival 20/20 – Torreilles, France
2018 · Festival Rion des Arts – Rion des Landes, France
2015 · Sans titre 1 – DIDAM – Bayonne, France
2014 · Collectif Post Pictura Pictura Est, Crypte Ste Eugénie – Biarritz, France
2011 · Collectif Post Pictura Pictura Est, Mendi Zolan – Hendaye, France
2011 · Campo Santo – Marché des Arts – Orléans, France
2011 · Collectif Post Pictura Pictura Est, Foyer rural de Bardos – France
2011 · Collectif Post Pictura Pictura Est, La Commanderie – Lacommande, France
2010 · Campo Santo – Marché des Arts – Orléans, France
2010 · Collectif Post Pictura Pictura Est, Villa Ducontenia – St Jean de Luz, France
2010 · Collectif Post Pictura Pictura Est, Chapelle de la Persévérance – Pau, France
2010 · Festival noir et blanc, Galerie Sabarotzia – Salies de Béarn, France
2009 · À 3 niveaux, Lʼoustau do Saleys – Salies de Béarn, France
2009 · Collectif Post Pictura Pictura Est, Crypte Ste Eugénie – Biarritz, France
2009 · Festival Art Brut et singulier, Galerie Sabarotzia – Salies de Béarn, France
2006 · Biennale dʼart contemporain de Navarre, St Jean Pied-de-Port, France

Festivals et foires d’art contemporain – extrait

2017 · Hybid Arte Madrid, Espagne
2014 · SmArt – Aix en Provence, France
2010 · Art Paris + Guests, (avec la tribu des artistes et les papiers Canson), Grand Palais – Paris, France
2004 · Foire Internationale dʼArt Contemporain dʼAnvers – Belgique

Installations et performances

2020 · RESET Noise Club – Oust avec François Lousteau (Vidéo-Performance) 2019 RESET Club – avec DJ Sambel (Vidéo-Performance)
2019 · Pandore (Hélène Breschand) – Festival Azimut toutes 3 (Vidéo-Performance)
2018 Musée Bonnat-Helleu – Musée des beaux-arts de Bayonne Le GlitchLab #2 (Vidéo-Performance)
2018 · CCAS/EDF – Anglet Le GlitchLab #vacances (Vidéo-Performance/Installation/Débat)
2015 · V.ROOM (Photo, peinture, vidéo, aménagement autour de lʼespace modulable) Le carburateur – Bayonne, France
2014 · I.G.L.O.O (Photo, peinture, vidéo, aménagement, design sonore, lumière. Autour du ré- chauffement climatique) Le carburateur – Bayonne, France

Résidences

2019 · GlitchLab #3 – Résidence en milieu scolaire (25 élèves participants – 1 classe de 6ème) Images digitales, photo, sérigraphie, peinture, installation de rue)
2017-18 · GlitchLab #1 – Résidence en milieu scolaire (120 élèves de 2nde à BTS) Images digitales, photo, peinture, objets en volumes, vidéo, vidéo mapping, projection, installation, aménagement dʼespace.

Publication

Catalogues dʼExpostion
2015 · Sans titre 1 – DIDAM – Bayonne
2014 · Post Pictura Pictura Est, Crypte Ste Eugénie – Biarritz
2011 · Post Pictura Pictura Est, centre culturel Mendi Zolan – Hendaye
2011 · Post Pictura Pictura Est, Foyer de Bardos et Commanderie de Lacommande 2009 Collectif « Post Pictura Pictura Est, Crypte Ste Eugénie – Biarritz, France
2006 · Biennale dʼart contemporain de Navarre, St Jean Pied-de-Port, France
Presse
2018 · Sud Ouest Pays Basque – Sortie du N°1 de la revue ENCRE[S] – Par Thomas Villepreux
2017 · Mediabask – Exposition personnelle ArteUP Arte,
Centre culturel Tabakalera – San Sebastian, Espagne – Par Laurent Platero
2016 · Diario Vasco – Ouverture Galerie «le carburateur – Saint Sebastien, Espagne Par Begoña del Teso
2016 · Noticias de Gipuzcoa – Ouverture Galerie «le carburateur – Saint Sebastien, Espagne, par Ane Muñoz
2016 · Mediabask – Ouverture Galerie «le carburateur – Saint Sebastien, Espagne par Robert Scarcia
2014 · La semaine du Pays Basque – Portrait «le carburateur» – Bayonne, par Maitena Horiot-Ortega
2012 · La république des Pyrénnées – Exposition Personnelle Casino – Pau
2009 · La république des Pyrénnées – Exposition Personnelle Atelier BonʼArt – Gelos
2009 · Sud Ouest Pays Basque – Expostion personnelle – Espelette – Par Mathilde Beauthier
2009 · Lʼéclair des Pyrénnées – Expostion Collective «Art Brut et singulier» – Salies de Béarn
2009 · La république des Pyrénnées – Expostion Collective «Art Brut et singulier» – Salies de Béarn
2009 · La république des Pyrénnées – Expostion Collective «À 3 niveaux» – Salies de Béarn
2008 · Le Journal du Pays Basque – Portrait dʼartiste par Lucien Etxeçaharreta
2004 · Sud Ouest Pays Basque – Portrait dʼartiste par Philippe Hemmert

Formation

2020 · Montage vidéo avec Adobe Première Pro, Mediamed – Marseille, France
2019 · After effect pour lʼanimation, Mediamed – Marseille, France
2018 · Filmer avec un smartphone, Mediamed – Marseille, France
2017 · Montage Vidéo – Final Cut Pro X, École des Gobelins – Paris, France
2017 · Écrire avec des images et avec du son, École des Gobelins – Paris, France
2016 · Vidéo-mapping et installations interactives (Logiciel Millumin), Gaité Lyrique – Paris, France
2004-08 · Cours adultes peinture et dessin, École dʼArt- Bayonne, France
1999 · Infographie, PAO (Illustrator, Photoshop, Xpress), FCSI – Paris, France
1990 · CCI, BTS vente – Nîmes, France
1984-88 · École des Beaux Arts en auditeur libre Perpignan, France