Comment financer une collection d’œuvres d’art ?

Particuliers et entreprises, des clefs pour financer l’acquisition d’œuvres d’art contemporain

Il existe, pour les entreprises, 2 dispositifs qui réduisent le résultat imposable tout en acquérant des pièces d’art. Nous savons à quel point l’art améliore grandement le cadre de travail, titille la créativité et transmet une bonne image de marque aux clients. Pour les particuliers, une facilité de paiement avantageuse sur plusieurs mois permet d’acquérir des œuvres en préservant sa trésorerie. Elle est aussi une solution pour acheter une pièce plus importante.
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, ces modalités de financement ouvrent la voix vers la création ou l’extension d’une collection d’œuvres d’art. Je vous présente ici ces dispositifs et le partenaire avec qui je collabore.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.


Vous possédez une entreprise

1/Réduire le résultat imposable via la loi mécénat sur l’achat d’œuvre d’art à un artiste vivant

Obtenir une déduction fiscale en acquérant une pièce unique qui va embellir vos espaces de travail, c’est possible !

Les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public peuvent, sous certaines conditions, déduire le prix d’acquisition de leur résultat imposable. L’artiste doit être vivant au moment de l’acquisition. Cela concerne de nombreux médiums : peinture, sculpture, photo, gravure, céramique…

En savoir plus

Défiscalisation pour une entreprise par l'acquisition d'une œuvre d'art

2/Réduire le résultat imposable via la location avec option d’achat d’une œuvre d’art

Location d’œuvre d’art avec option d’achat, un investissement qui entre dans vos charges !

Le système de « Location avec option d’achat » vous permet d’intégrer la dépense dans vos charges, de réduire votre bénéfice imposable. Ce dispositif préserve votre trésorerie et capacité de financement par une mensualisation et la possibilité de verser un premier loyer pouvant aller jusqu’à 30% du montant de l’œuvre.

En savoir plus

Exposition de gravures contemporaines Chez Pierre & Aurélie, commissaire d'exposition Virginie Baro

Vous êtes un particulier

À moindre coût financez l’achat d’une œuvre d’art avec Art Collector Invest. Concrétisez un coup de cœur ou investissez dans une pièce plus importante, et développez ainsi une collection.
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des possibilités de financement

Simulations données à titre indicatif – TAEG 9,9% < 6000€ 5,75 % > 6000€. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Des partenaires de confiance

Art Collector Invest et moi s’associons pour vous proposer des solutions de financement fiables avec des interlocuteurs privilégiés et ainsi vous aider à constituer une collection.
Je suis là pour vous guider dans le choix d’une œuvre et vous renseigner sur l’artiste. Vous aurez la garantie d’acquérir une pièce de qualité : je suis particulièrement attachée à la maîtrise technique du médium, à l’authenticité de la recherche plastique ainsi qu’aux qualités esthétiques de l’œuvre. Faites un tour sur ma galerie en ligne ou lors de ma prochaine exposition et n’hésitez pas à me contacter si vous avez un coup de cœur. Une fois l’œuvre trouvée, Art Collector Invest définit avec vous la durée du financement et sécurise celui-ci. Vous n’avez alors plus qu’à profiter de votre acquisition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.