« Des gestes », un événement hybride consacré à Marie Labat

Exposition-vente d’œuvres d’art, installation et design de mode

26-28 novembre | 14h-19h
1 rue Adrien Barthe · Bayonne

« Des gestes » est un événement hybride consacré notamment à la présentation et vente publique d’une collection de foulards en soie haut de gamme en édition limitée et numérotée à 12 exemplaires par modèle. La particularité de cette ligne est qu’elle est l’œuvre d’une plasticienne et agricultrice, Marie Labat que j’ai accompagnée dans la direction artistique. Ce carré de soie, dans les mains de la créatrice, se révèle être plus qu’un accessoire de mode, il devient l’étendard de gestes rappelant notre nécessité de vivre en harmonie avec cette terre qui nous porte et nous nourrit.

Hybride parce qu’en plus d’être une présentation d’accessoires de mode, « Des gestes » est également une installation artistique, ainsi qu’une exposition et vente d’œuvres d’art, un solo show dédié à Marie Labat. À travers cette sélection, il s’agit d’une part de comprendre la genèse de cette collection de foulards et dans le même temps d’avoir un aperçu de l’univers de l’artiste au travers d’une production récente de sculptures, dessins et peintures.

Au sein de ma galerie, je suis depuis toujours attachée à la transversalité de la création, et vois,  dans l’interpénétration du design et de l’art contemporain, une richesse incroyable qui aboutit à des formes inédites issues d’une complémentarité de regards. Cette exposition incarne pleinement cette vision. Le visiteur naviguera entre œuvres d’art et pièces de design de mode haut de gamme.

Fidèle à mon désir de présenter les choses en situation, les œuvres seront mises en scène au sein d’une maison de particuliers. Pascale et Raymond habitent un logis contemporain aux murs binaires — noirs et blancs. Le mobilier de designer côtoie des meubles et objets anciens.
De même, les foulards seront présentés de manière à refléter les innombrables façons de les porter : chèche, tour de cou, turban ou ceinture ; ils donnent indéniablement un style chic et affirmé à une tenue que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.

Entre immersion dans le monde de la plasticienne Marie Labat et mise en situation des œuvres, la visite de cet événement atypique sera sans nul doute une véritable expérience pour le visiteur.

À mentionner, la présence de l’artiste vendredi 26 novembre à 18h, pour présenter plus avant sa démarche de plasticienne et le lien qui se tisse avec son activité d’agricultrice.



Dessins numériques, dessins au crayon sur papier ou sur bois

Forêt, culture agricole, églantine et camomille, dessin numérique imprimé sur carton cellulose 550 g/m² , mine graphite sur bristol 205 g/m², 60 x 40 cm, 2021.
Soleil, graine et reine des prés, dessin numérique imprimé sur carton cellulose 550 g/m², mine graphite sur bristol 205 g/m², 60 x 40 cm, 2021.
Semeuse, encre, mine graphite, papier 160 g/m² sur bois, 160 x 100 cm, 2021.

3 des 5 foulards issus de la collection
« Les prémices du jardin »

Foulard à soie en édition limlitée à 12 exemplaires, motifs sur le thème des gestes réalisés au jardin, Marie Labat représentée par Virginie Baro
Foulard à soie en édition limlitée à 12 exemplaires, motifs sur le thème des gestes réalisés au jardin, Marie Labat représentée par Virginie Baro
Foulard à soie en édition limlitée à 12 exemplaires, motifs sur le thème des gestes réalisés au jardin, Marie Labat représentée par Virginie Baro
Foulard en twill 100% soie 14 mm, finition roulottage main, 90 x 90 cm, édition de 12 exemplaires numérotés par broderie main, impression jet d’encre haute précision sur tissu à base d’encres non polluantes.

Marie Labat, un écoféminisme incarné dans une production artistique engagée

Artiste et agricultrice, la terre lui transmet un certain nombre de savoirs, forme d’éducation à la nature. Le contrôle et la maîtrise des espaces naturels, toujours plus importants, sont de véritables asservissements. L’espace rural est le lieu d’une relation fondamentale entre nous et la nature, la terre et le vivant. Notre nature révèle notre culture. Nous modifions notre milieu, nous en prenons le contrôle, mais ce pouvoir exprime notre propre condition humaine. Témoin des changements imposés au paysage et aux Hommes par l’industrialisation agricole et le manque de considération des fondamentaux par nos politiques et le grand public, elle est dans le désir incessant de comprendre comment notre culture, notre humanité existent et s’expriment dans notre usage du milieu naturel.
Elle détourne les objets de leur quotidien, des images de leur espace de vie, des éléments de leur territoire de campagne, des pratiques vernaculaires. Elle associe cette matière à des formes empruntées à notre société contemporaine, des références aux contextes social, politique ou économique actuels, et révèle ainsi, notre propre rapport à notre humanité.

Dans chacun des médiums qu’elle emploie, (dessin numérique, installation, vidéo, sculpture), les éléments se rencontrent, comme un jardin en pousse fait de différentes parties formant un tout ; une mise en scène du quotidien et des images qui nous entourent pour une nouvelle narration, une confrontation d’idées, de matériaux, de contextes et de propos intellectuels. Ses œuvres intègrent parfois le lieu, le paysage ou le corps du spectateur comme objet artistique. Elle aime imaginer des espaces où les œuvres agissent et interagissent avec le territoire d’exposition et les lieux du quotidien. 

Lire la suite

Parcours · Extrait

Expositions personnelles

2021 · À table !, Tinbox #5, Il faut cultiver notre jardin, L’agence créative, Bordeaux
2019 · Circulation (Sur toile de fond), Espace transfrontalier du Pourtalet (Espagne)
2017 · Adaptation, du 7 février au 25 mars, le MI[X] Galerie d’art contemporain de Mourenx (64)

Expositions collectives

2021 · Maxi, association La Maison, Labenne
2020 · Merveilleux vivant, Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon, avec Erika Bretton Omnibus (Tarbes) et le Département des Hautes-Pyrénées
2019 · Les parenthèses de V., galerie Virginie Baro, Château Le Clair de Lune, Biarritz (64)

Résidences

2020 · Résidence de création et médiation au Lycée de l’Horticulture et du Paysage Adriana à Tarbes avec la DRAC Occitanie et l’atelier de céramique de l’école d’Art des Pyrénées de Tarbes.
2019-20 · Résidence de création chez Tissage Moutet, Orthez, projet À table ! soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et accompagnement de Cécile Archambeaud (Centre d’art Image/Imatge)


Informations pratiques

« Des gestes »

Exposition-vente d’œuvres d’art, installation et design de mode
26-28 novembre 2021 | 14h-19h

« Des gestes »
1 rue Adrien Barthe · Bayonne

Rencontre avec l’artiste
Vendredi 26 novembre 2021 | 18h

Virginie Baro

Galeriste & commissaire d’exposition
contact@virginiebaro.com | 06 84 17 89 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.