Exemple de collaboration pour la rédaction d’une note d’intention

Appel à projet pour la réalisation de peintures murales du « Parcours Rimbaud ».

© Ludmilla Cerveny

La ville de de Charleville-Mézières a lancé, en début d’année 2019, un appel à projet pour la réalisation de peintures murales dans le cadre de leur Parcours Rimbaud.
Cette ville a vu naître le poète et possède un musée sur l’homme et son œuvre. Afin de diffuser sa production au-delà des frontières du musée, la Commune a décidé de consacrer certaines façades et pignons à des œuvres murales alliant les textes du poète à des peintures d’artistes.

Le projet de l’artiste Damien Auriault a séduit le jury

Chaque projet devait mettre en avant un poème de l’auteur. Damien Auriault, lauréat, a choisi Sensation issu du recueil nommé Poésie (1870-1871).

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

« Sensation », Arthur Rimbaud

© Ludmilla Cerveny
© Damien Auriault

Ce choix a été fait en cohérence avec sa recherche picturale qui vise à générer des sensations par la recherche de textures et de vibrations dans la manière d’appliquer la peinture. Pour cela l’artiste fabrique ses propres outils qui lui permettent de travailler la gestuelle ; c’est elle qui donne vie à l’espace pictural.

Visiter le site de l’artiste Damien Auriault.

Réflexion sur le projet et rédaction de la note d’intention

Une nouvelle fois j’ai collaboré avec le peintre et designer graphique, Damien Auriault.
Ma mission a été ici de rédiger la note d’intention à partir d’un entretien qui a permis de mettre en lumière les directions plastiques et visuelles du projet de fresque.
Cet échange a également servi à affiner ou affirmer certains partis pris de l’artiste. En effet, à la fois plasticienne de formation et rompue à l’exercice de montage de dossiers d’appel à projet, j’interviens aussi bien sur la partie direction artistique, que sur la mise en forme stratégique d’un dossier à destination d’un jury d’experts et d’institutions publiques.
À l’issue de cet entretien, j’ai restitué la teneur de l’idée de Damien dans le contexte spécifique de l’appel à projet.

Être accompagné pour la rédaction d’une note d’intention ou d’un dossier d’appel à projet

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour le montage d’un dossier d’appel à projet ou la rédaction d’une note d’intention, n’hésitez pas à me contacter. Nous échangerons sur les spécificités de l’appel et vos besoins ; à la suite de quoi je vous établirai un devis.
Ces missions peuvent se réaliser à distance via skype et/ou via des rendez-vous téléphoniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.