Exposition « Chez Pascale & Raymond », Éléonore Deshayes et Grégoire Lavigne

« Chez Pascale & Raymond »

Exposition et vente des peintures et dessins d’Éléonore Deshayes, ainsi que des sculptures de Grégoire Lavigne

6-8 novembre | 14h-19h

1 rue Adrien Barthe · Bayonne

Uniquement sur rendez-vous.
Réservez votre visite au 06 84 17 89 57 ou sur :

Le contexte actuel nécessite de prendre un certain nombre de précautions afin que l’exposition puisse se tenir dans les meilleures conditions et la protection de chacun. C’est pourquoi elle est accessible uniquement sur rendez-vous. Cette formule a l’avantage de vous faire profiter des œuvres en très petit comité, un moment privilégié pour les apprécier d’autant mieux. Je vous invite à venir avec votre masque ; du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.
Il vous suffit de m’appeler — 06 84 17 89 57, ou d’accéder à la billetterie en ligne pour réserver votre visite. Ça sera un immense plaisir de vous accueillir.


« Pascale » et « Raymond » sont les prénoms des deux propriétaires qui accueillent cette exposition au sein de leur maison. Cet événement s’inscrit dans la lignée de mes précédentes expositions et ma volonté de présenter des œuvres d’art de façon contextualisée, afin que chacun puisse se projeter dans son propre intérieur.

J’ai réuni deux artistes qui, chacun à sa façon glane dans le paysage, en extrait une substance pour ensuite la transformer et nous proposer un univers qui titille notre imaginaire. L’une s’en saisit mentalement ou par prise de note photographique, quand l’autre ramasse sur site les matériaux de ses futures œuvres.
Il s’agit de la peintre et dessinatrice Éléonore Deshayes et du sculpteur Grégoire Lavigne. Éléonore vit et travaille à Lille. Cette artiste de 28 ans connait une ascension à l’image de la qualité de son travail : un sens pointu des couleurs, de la composition, une gestion de l’espace picturale qui nous emporte dans les strates de son paysage imaginaire, ainsi qu’une grande maîtrise technique en peinture à l’huile et en dessin. Grégoire, 46 ans, vit et travaille à Bayonne. Également photographe et connu pour ses installations, il entame un nouveau travail en sculpture il y a quelques mois. Ses assemblages de buis et de minéral reçoivent un engouement immédiat. Tel un jeu de construction, il donne à voir des architecture rudimentaires faisant référence au refuge, qu’il soit mental ou physique. 
Si ces deux productions sont différentes dans la forme, une complémentarité se joue une fois associée ; les sculptures pouvant être comme extraites des paysages de montagnes.
L’exposition dévoilera des pièces entièrement inédites et réalisées en exclusivité, soit 33 œuvres.

C’est avec un grand plaisir que je vous accueillerai au sein de la maison de Pascale et Raymond.



Les artistes

Éléonore Deshayes, peintre

« L’approche de cette exposition est inédite pour moi puisqu’il s’agit d’un duo avec un sculpteur. Cherchant à prendre en compte les caractéristiques du lieu, ma production s’oriente vers du moyen et petit format ; petit format que je souhaitais justement explorer dans ma pratique. L’enjeu principal est de questionner l’espace, d’opérer des allers-retours entre mon travail exclusivement bidimensionnel, les sculptures de Grégoire Lavigne, mais aussi le mobilier et pièces de design de la maison. 
À mon sens, nos œuvres respectives visent à articuler des fragments de nature pour la transfigurer. Grégoire Lavigne crée des curiosités botaniques devenant les motifs absurdes d’un Robinson sans île. Mon travail donne tout pouvoir aux surfaces et si elles restent lisibles, la référence au réel s’estompe pour que se manifeste la matérialité picturale.
J’appelle mes paysages des « poésies flottantes », flottants comme la vie, le temps, les sentiments et les souvenirs. » 

Grégoire Lavigne, sculpteur

L’artiste compose des volumes associant le minéral au végétal. Dans un jeu de construction, il les assemble pour atteindre un équilibre physique et esthétique. Dans ces sculptures abstraites (aux matériaux, quant à eux, très concrets), il est question du « refuge », considéré à la fois dans sa fonction et dans l’état dans lequel il nous assigne. Refuge pour le corps et pour l’esprit. Cela renvoie également à la capacité de l’être humain à s’adapter à son environnement. À la manière d’un cueilleur, il glane des pierres. Celles-ci ne subiront que très peu de modifications. Les branches sont ramassées au sol. Les morceaux sont coupés, poncés pour atteindre la douceur ; douceur qui contraste avec la rugosité de la roche. Dans ce processus de fabrication, les outils ont leur importance. L’artiste utilise aussi bien des technologies modernes que de très vieux instruments, répétant ainsi des gestes un jour séculaires. À travers cette production, Grégoire dit tout son amour pour la nature et sa résilience.

Work in progress dans l’atelier des artistes.

Rochers ardents, huile et mine de plom sur toile, 30×30 cm
Grégoire Lavigne, sculpture assemblage bois et roche représenté par galerie d'art Virginie Baro
Archipel 1, assemblage bois et roche, 32x20x16 cm

Pascale et Raymond,

des amoureux d’art et de design

Pascale et Raymond habitent une maison contemporaine aux murs binaires — noirs et blancs — ponctués d’un papier peint figurant des arbres desquels pendent des poires dorées. le mobilier de designer côtoie des meubles et objets anciens chinés, comme des céramiques, des bronzes. Sur une étagère se mélangent des figurines évoquant des personnages Disney à des sculptures de la céramiste Éliane Monnin. Photographies, illustrations, gravures, dessins se répartissent sur les murs. Pas de doute, nous sommes chez des amateurs d’art qui ont le goût du beau. À noter l’affection particulière que porte Pascale aux objets lumineux. Lors de votre venue, vous apprécierez la magnifique lampe Arco édité par Flos et dessinée par Achille Castiglioni, dont la base est à elle seule une véritable sculpture. La fameuse Pipistrello, éditée par Martinelli Luce et designer par Achille Castiglione, trône chez eux depuis plus de 30 ans, avant l’engouement qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pascale et Raymond suivent avec attention le travail des deux artistes et son ravis de pouvoir troquer leur ambiance habituelle contre les toiles, dessins et sculptures d’Éléonore et Grégoire le temps d’une fin de semaine.


INFORMATIONS PRATIQUES

 » Chez Pascale & Raymond « 
Exposition et vente de sculptures, peintures et dessins contemporains
6-8 novembre 2020 · 14h-19h
1 rue Adrien Barthe · Bayonne

Uniquement sur rendez-vous.
Réservez votre visite au 06 84 17 89 57


Virginie Baro · Commissaire d’exposition
06 84 17 89 57
contact@virginiebaro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.