Éléonore Deshayes · Peinture Dessin
Grégoire Lavigne · Sculpture
6-27 novembre
Le contexte actuel ne permet malheureusement pas à l’exposition “Chez Pascale & Raymond” de se tenir physiquement. Celle-ci a déjà été reportée une première fois (elle devait avoir lieu en avril). Aussi il est temps de la faire vivre d’une autre façon afin de vous faire profiter des œuvres produites tout au long de ces derniers mois par Éléonore Deshayes et Grégoire Lavigne.
Pour voir en détail les œuvres (différents points de vue et gros plans), vous pouvez cliquer sur les images et accéder à la fiche détaillée de la pièce concernée.
Glaner dans le paysage


Éléonore Deshayes et Grégoire Lavigne sont deux artistes qui ont la particularité de fouler physiquement les paysages avant tout engagement dans une production plastique. En revanche, l’une glane mentalement ou par prise de note photographique, quand l’autre ramasse directement sur site les matériaux de ses futures pièces. En deux dimensions ou en trois dimensions, Éléonore et Grégoire manipulent, transforment, assemblent des parcelles de ces panoramas et proposent tantôt une surface picturale qui nous plonge dans un ailleurs imaginaire mais issu du réel, tantôt un volume de bois et roche qui se dresse tel un refuge et faisant référence à des gestes rudimentaires mais vitaux.
Éléonore et Grégoire sont des observateurs de la nature. Ils s’imprègnent d’elle pour en extraire une substance et nous la livrer une fois digérée par le travail de l’esprit et de la main. Ils nous emmènent alors au cœur d’une narration, nous devenons les personnages de ces paysages sans Homme et de ces abris sans réfugiés.






Éléonore Deshayes, peintre
Éléonore Deshayes est une artiste lilloise peintre et dessinatrice qui s’intéresse au paysage saisit à travers une somme d’instants. Son travail n’est pas tant un voyage à travers le monde, qu’à travers le temps.
Parcours – extrait
2019 · « Les parenthèses de V. », galerie Virginie Baro, Château Le Clair de Lune, Biarritz 2019 · Salon « Art Up ! », Lille
2019 · Salon « Drawing Now », Paris
2018 · 1er solo sow, galerie Virginie Baro, Villa Etxe Gorria, Biarritz
Grégoire Lavigne, sculpteur
Grégoire Lavigne est un sculpteur bayonnais qui questionne le refuge pour le corps et l’esprit dans un jeu d’assemblage de bois et de roche dont le processus de fabrication est pensé au même titre que la forme.
Parcours – extrait
2019 · « Les parenthèses de V. », galerie Virginie Baro, Château Le Clair de Lune, Biarritz
2017 · Maison du Parc National des Pyrénées, Etsaut
2016 · Résidence « Rapprochement », Lys 2010 · Off de la Biennale d’art contemporain, Galerie Agora, Dakar, Sénégal
COMMENT ACQUÉRIR UNE ŒUVRE
Pour acquérir l’une des pièces de cette exposition en ligne, vous pouvez l’acheter directement sur mon site via la galerie en ligne ; ou bien me contacter pour discuter ensemble des modalités de vente : 06 84 17 89 57, contact@virginiebaro.com.
Je viendrai personnellement (et dans le respect des gestes barrières) vous livrer si vous résidez dans la région de Bayonne ou organiserai le transport de l’œuvre jusqu’à chez vous.