Les parenthèses de V., exposition et vente d’œuvres d’art contemporain

Le Château d’Estrac, véritable dictionnaire d’architecture, accueille 

« Les parenthèses de V. »

27 août – 5 septembre 2021 · 14h-19h

43 place du Général Monsabert · 40300 Hastingues


Cette cinquième édition de l’exposition « Les parenthèses de V. » quitte la côte Basque pour investir les Landes et particulièrement le superbe Château d’Estrac, surplombant la rivière des Gaves Réunis depuis la très belle bastide du village d’Hastingues.
Le principe, quant à lui, reste inchangé, tant il fait sens : découvrir des œuvres d’artistes contemporains, en situation dans un lieu de vie afin de favoriser la projection du spectateur. C’est ainsi que le travail des 10 plasticiens investit le majestueux vestibule, la solennelle salle à manger, le coquet salon, la théâtrale montée d’escalier, ainsi que le curieux et vaste palier du premier étage de cette demeure ancienne chargée d’histoire. Cette bâtisse existe depuis le 14e siècle et a été largement remaniée aux 18e et 19e siècles pour apporter confort et modernité.
Cette exposition programme des artistes issus de 5 départements français. Une manière de sortir de la polarisation du marché de l’art et de proposer un événement d’envergure nationale en région.
Les peintures à l’huile et images digitales, côtoieront le mobilier classique, un contraste qui viendra souligner les particularités de chacun. Les céramiques épurées, évocatrices d’un étrange habitat ou figurant notre contemporanéité dialogueront avec des curiosités chinées par les propriétaires Éric et Rémy — comme l’impressionnant sceptre du premier étage. Les murs ornés des pages encadrées de l’ouvrage « Le temple des muses » (édition de 1742), réalisés à partir des gravures de l’auteur, Bernard Picart, sont habilement troublés par l’arrivée de la couleur avec des dessins et gravures pour une mise en lumière réciproque.
Pas de doute, cette édition va vous charmer par bien des aspects. Venez faire l’expérience de cet anachronisme et vous plonger dans ces murs anciens abritant, pour un temps, une création contemporaine elle aussi d’une grande richesse.

L’exposition ouvre dès le vendredi 27 août à 14h.
Rencontre avec les artistes samedi 28 août à partir de 14h.



Présentation des 10 artistes de l’exposition


Informations pratiques

Les parenthèses de V.

Exposition-vente d’œuvres d’art contemporain
27 août – 5 septembre 2021 | 14h-19h

Le Château d’Estrac
43 place du Général Monsabert · 40300 Hastingues

Rencontre avec les artistes
Samedi 28 août à partir de 14h

Virginie Baro · Commissaire d’exposition
contact@virginiebaro.com
06 84 17 89 57

Le château d’Estrac est à 30 minutes de Biarritz, et moins d’une heure de Pau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.