Exposition et ventes de céramiques contemporaines

Trois céramistes présentés dans le cadre du Marché Céramique Pays Basque

Maison Castagnet · La-Bastide-Clairence
5-6 septembre 2020 · 10h-19h

La-Bastide-Clairence, labellisé parmi les « Plus beaux villages de France », accueille depuis 26 ans un marché consacré à la céramique et aux arts du feu. Il est aujourd’hui une référence pour les collectionneurs et amateurs de ces médiums. D’abord parce que l’événement s’est hissé, au fil des ans, au rang des plus prestigieuses manifestations de céramique en France. Ensuite parce qu’il est à présent le seul événement dédié à la terre dans le sud de l’Aquitaine.
Je suis donc ravie de faire partie de la programmation de cette édition en proposant une exposition de trois céramistes. Fabien Barrero-Carsenat, Nadège Mouyssinat et Pia Van Peteghem ont notamment en commun d’être de grands techniciens. J’ai choisi de les rassembler afin d’interroger la frontière entre design et sculpture. Nadège utilise des procédés de fabrications issus du design et de techniques ancestrales, Fabien procède à un travail de dessin et d’expérimentation des matériaux et Pia questionne l’objet utilitaire devenu sculpture.
Je vous présente ces trois artistes ci-dessous et serai sur place tout au long de l’exposition les 5 et 6 septembre prochains afin d’échanger avec vous.

Informations pratiques en bas de l’article.



Fabien Barrero-Carsenat, designer plasticien

« Les imperfections naturelles des matières comme essence de l’esthétisme : créer avec leur histoire.« 
Après quatre années d’études à Paris dans la communication visuelle, Fabien Barrero-Carsenat collabore avec Air France et Concorde au siège CDG, avec le Studio Collet à Saint-Ouen et l’agence Phénomène Suresnes. L’envie de travailler l’objet et la création en volume lui fait intégrer, en 2007, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne. Pendant cinq ans, il développe un intérêt pour la matière, sa singularité et ce qu’il qualifie d’« identité du matériau ». Il consacre la majorité de son temps à explorer et expérimenter […]
Lire la suite

Lampe d'ambiance montagne, designer Fabien Barrero-Carsenat, représenté par Virginie Baro
Mont, lampe en biscuit de porcelaine et verre satiné, 42x30x20 cm, tirage de 8 exemplaires numérotés et signés.

Nadège Mouyssinat, céramiste

[…] dans sa pratique, l’artiste met volontairement en avant une exécution presque virtuose, qui tend au parfait, au maîtrisé, au complexe parfois. Cela n’est pas un exercice de style puisque cette sensualité froide et figée de la pièce bien faite a une place voulue dans sa démarche artistique. Elle aime la mettre en écho avec le doute, le non-identifiable, le mystérieux, à la manière des ces fleurs prédatrices et vénéneuses qui n’ont que leur beauté pour attirer leurs proies. Le beau, la vibration qu’il dégage, l’attraction et la mise à distance qu’il provoque, est un questionnement central dans son travail. […]
Lire la suite

Cyclide palladium, porcelaine et oxydes métalliques, Ø30×30 cm.

Pia Van Peteghem, céramiste

Pia Van Peteghem est une artiste que j’ai spécifiquement sollicité pour cette exposition. Son travail, qui navigue entre formes utiles et sculptures, répondait parfaitement à mon envie de questionner la frontière entre art et design. Par ailleurs, l’artiste développe une production de grande qualité que je suis ravie de vous présenter dans le cadre du Marché Céramique Pays Basque.

Vous pouvez consulter son site.
© site « Nous »

Installation de « Polyèdres », porcelaine et porcelaine teintée dans la masse, dimensions variables.

Informations pratiques

Exposition dans le cadre du
Marché Céramique Pays Basque
5-6 septembre 2020 | 10-19h
Grange de la Maison Castagnet · Rue principale
La-Bastide-Clairence

Virginie Baro · Commissaire d’exposition
contact@virginiebaro.com
06 84 17 89 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.