Exposition-vente « Le toucher, l’absorber, lui désobéir », Éléonore Deshayes

LE TOUCHER, L’ABSORBER, LUI DÉSOBÉIR

Une exposition et vente des peintures et dessins d’Éléonore Deshayes • Biarritz

 

Des expositions individuelles pour une autre mise en lumière

Le solo show permet de pénétrer l’univers de l’artiste par une présentation de tous les aspects de son travail. L’immersion est ainsi totale, elle offre une vision globale et très représentative de la recherche plastique du créateur. Pour l’artiste, cette forme est également moteur puisqu’elle nécessite un accrochage conséquent. Il produit durant plusieurs semaines dans cet objectif. L’accrochage se fait au sein de la charmante Villa Etxe Gorria, chambre d’hôte installée au cœur de Biarritz. Le décor chaleureux de la maison s’accorde parfaitement avec les œuvres contemplatives d’Éléonore Deshayes.

Une jeune artiste lilloise très prometteuse 

Éléonore Deshayes a 26 ans, elle vit et travaille à Lille. Depuis 2017 sa côte a déjà été revue. Son évolution est rapide et sa maîtrise technique très pointue. Des temps de rencontre sont programmés afin que le public puisse la questionner sur sa production.

Des œuvres inédites présentées en exclusivité 

Voilà plusieurs mois que l’artiste travaille sur l’exposition ; l’idée étant de proposer au spectateur un ensemble de pièces inédites et présentées en exclusivité.
La plasticienne questionne le paysage. Elle construit un nouveau territoire à partir du réel par une manipulation de notes photographiques qu’elle prend durant ses voyages. Son médium de prédilection est la peinture à l’huile. Elle développe parallèlement un travail de recherche sur petits formats où elle associe, papiers découpés, feutre, pastel, crayon. Cette série, « Carnet de voyage », lui permet d’envisager ses grands formats : composition, rapport de couleur, strates, esthétique graphique. Enfin une série de dessins à l’encre en noir et blanc vient enrichir l’exposition ; le trait, le point est ici mis à l’honneur. Au total ce n’est pas moins de 20 pièces que le public aura la chance de découvrir et d’acquérir.

Virginie Baro • Promotion d’artistes fête ses 2 ans

Le 1er novembre mon entreprise aura fêté ces 2 ans d’existence, le vernissage de l’exposition sera aussi l’occasion de trinquer à cela et de vous remercier pour votre fidélité. Pour avoir un bref bilan de ces 2 années, suivez le lien !

ÉVÉNEMENT FACEBOOK


 


Éléonore Deshayes à propos du Paysage (senti)mental

Oasis, huile sur toile, 80 cm de diamètre

« Peindre, c’est le retour incessant entre vie courante et vie pétrifiée du tableau. »

Mark Molk

« Mon sentiment motive toujours la réalisation de l’oeuvre, elle participe aux choix des éléments qui la constitue. Chaque choix naît avant tout de la matière affective, chaque élément peint ou dessiné témoigne d’un souvenir qu’il est hors de question de laisser s’évanouir.  « Toucher terre, donner lieu et désobéir ». Toucher terre pour entrer en contact avec le territoire, l’absorber pour donner lieu. Provoquer de nouvelles formes, c’est désobéir pour faire l’expérience du sujet (le paysage), du signe et de la picturalité. »

Éléonore Deshayes

 


Informations pratiques

Le toucher, l’absorber, lui désobéir
Exposition et vente des peintures et dessins d’Éléonore Deshayes
9-16 novembre · 15h-19h
Villa Etxe Gorria · 21 avenue Foch · Biarritz

Vernissage en présence de l’artiste
Vendredi 9 novembre · 18h

Présence de l’artiste
Vendredi 9 nov. › 15h-fin du vernissage
Samedi 10 nov. › 17h-19h
Dimache 11 nov. › 15h-17h

Contact


Éléonore Deshayes

Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg en 2016, Éléonore Deshayes vit et travaille à Lille. Sa pratique s’articule autour des médiums de la peinture, du dessin et de la photographie. Lauréate des Canson Art School Awards en 2017, cet événement a occasionné une première visibilité au moyen d’un article dans le magazine Artension et de …

Lire la suite

 

 

 

 

 


La Villa Etxe Gorria

© Virginie Baro

« Etxe Gorria » signifie « Maison rouge » en basque. La demeure a été bâtie à la fin du 19e siècle dans un style qui associe architecture basque traditionnelle et néoclassique. Cette villa suspendue en plein cœur de Biarritz et nichée entre la Gare du Midi et la brasserie Les coulisses se fait très discrète, impossible de la voir de la rue. Quelques marches donnent accès au jardin et nous isolent dans le même temps de l’agitation urbaine. Un havre de paix, une bulle de douceur en pleine ville, un cadre idéal pour cette maison qui accueille cinq chambres d’hôtes. Les habitants éphémères apprécieront également les céramiques tournées par la maîtresse des lieux. C’est dans la vaste entrée, la montée d’escalier et le chaleureux salon de lecture que prendront place les œuvres de l’artiste. L’ambiance que dégage le lieu s’accorde à merveille avec la sérénité procurée par les pièces d’Éléonore Deshayes.

villaetxegorria-biarritz.fr | 21 av. Foch · Biarritz | contact@villaetxegorria.fr | 06 10 69 80 53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.