Invitation à l’exposition RISO · 21 – 23 avril | Biarritz

Un événement créé par
le studio R°N et la galerie Virginie Baro

21 – 23 avril | Biarritz
Studio R°N · 6 rue des 100 Gardes | 14 h – 19 h


Nous sommes à une semaine de l’ouverture de cette exposition originale qui rassemble, pour la première fois, 19 artistes de ma galerie autour d’un même médium : la risographie ! Cet événement existe sous l’impulsion du studio Riso or Nothing, fondé par Nicolas Lamerenx, qui m’a conviée contribuer à la démocratisation de ce procédé d’impression d’estampes, actuellement en plein essor.
Les artistes — peintres, dessinateurs, graveuses, photographes, céramistes, scultpeurs, ébéniste designer — ont œuvré spécifiquement pour l’occasion, imaginant des projets inédits adaptés à cette technique. Estampes, recueils d’images, livrets figurent parmi les productions. Comme la gravure ou la photo, les tirages sont limités (petites éditions de 10 à 30 exemplaires selon les projets), numérotés et signés. La réactivité sera de mise pour se constituer la collection complète de cette exposition !
Pour vous donner un avant goût de ce que vous réserve notre événement, je vous glisse des détails des productions associés à quelques mots. 
Enfin, ne manquez pas la rencontre avec les artistes prévue vendredi 21 avril à partir de 18 h, une bonne occasion de les questionner sur le processus de création lorsqu’ils travaillent en dehors de leur médium habituel.

Je vous dis à la semaine prochaine !

Virginie


Aperçu des œuvres de l’exposition RISO

Je vous présente ici un extrait de l’exposition sous la forme de détails ou de projets en cours de production. Le résultat final et la scénogrpahie seront à découvir à compter du 21 avril !

Romain Baro, photographe
Cinais, 13 novembre 2021
L’éclairage d’une immense serre de culture de tomate pris dans le panache de la centrale nucléaire de Chinon et nous voilà devant une aurore boréale en plein Indre-et-Loire.
Claude Billès, plasticien
Lisa turns around
L’appareil photo utilisé comme pinceau et la lumière d’un écran (ici une télévision) comme peinture se combinent pour capturer une trace lumineuse dans l’espace à la manière du light painting, et abstraire le réel.
Abel Bourgeois, photographe
Valpalmas 1
Les pompes à essence sont comme un fil rouge dans la production de l’auteur, elles constituent un corpus qui grossit au fil du temps comme une série toujours ouverte. Celle-ci a été prise au hasard d’une promenade aragonaise.
Marianne Cresson, sculptrice
N°0620222
Le masque comme symbole d’une société d’individus qui se cachent en se parant, mais pour mieux se montrer ; un ennoblissement artificiel qui puise dans la recherche du beau.
Aurélien Desbois · peintre, dessinateur
Explorations toponymiques Pyrénéennes
Un villageois Aspois me raconta la légende du Billare, j’ai compris que les Pyrénées étaient le berceau de mon imagination et l’origine de nombreuses légendes d’altitudes.
Éléonore Deshayes · peintre, dessinatrice
Coup de soleil
Un dessin composé de traits, de points et de lignes en noir et blanc prend un coup de soleil et s’habille de couleurs chaudes voilées par la chaleur d’un soleil zénithal.
Marie-Noëlle Deverre · plasticienne
Capsule
À l’intérieur, le corps miniature émerge, disparaît,  fusionne, s’hybridant avec ce qui l’absorbe. En anatomie, la capsule est une membrane. En botanique : une enveloppe qui renferme des graines. C’est aussi l’habitacle d’un engin spatial…
Blandine Galtier · graveuse
Les campagnes hallucinées
Un recueil d’images aborde la question de l’anthropisation des campagnes, entre regard contemplatif et critique d’une société hors de contrôle.
Juliette June · peintre, dessinatrice
Point, ligne, plan
D’après une peinture de la corniche Basque, le jeu de la riso se met en place : traduire des vibrations, penser la séparation des couleurs, contraster les matières ; une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Il faudra être équilibriste
Un couple sème des graines, des étoiles dans un espace à réensemencer, à réenchanter. Il leur faudra être équilibriste.Marie Labat · plasticienne
Marie Labat · plasticienne
Grégoire Lavigne · sculpteur, photographe
Vaisseau
« Avec quelle énergie, je ne sais pas. Pour l’instant stationnaire. » Une roche de schiste flotte dans un espace à la lumière rouge.
Emmanuel Lesgourgues · dessinateur
Il était dix heures trente
Il était 10h30 quand il décide d’arrêter ce dessin. Un coup d’arrêt arbitraire pour une forme à la croissance aléatoire, un continuum de matière qui s’épanouit point par point, dixième de seconde par dixième de seconde. 
Jana Lottenburger · graveuse
Fragment 1
Par ces Fragments, l’artiste propose de cartographier un territoire qui n’existe pas encore, un monde qui se construit quelque part entre imaginaires, espoirs et histoires vécues.
Luc Médrinal · photographe + Thomas Loyatho · peintre
Le goût goût des murmures 1 et 2 
Une composition réalisée à partir d’une peinture à l’huile, d’une photographie, d’une installation et de retouches numériques.
Éliane Monnin · céramiste
Histoire de famille
Une maison construite par Monsieur et Madame Racine donne naissance à une femme qui porte en elle ce foyer ayant marqué son enfance et qui ponctue aujourd’hui sa création.
Hélène Morbu · céramiste
Magma
Le travail de l’artiste, habituellement pris dans le cloisonnement d’un motif, se répand en une matière organique, minérale, l’essence même de la terre, révélant une étape de production : les traces laissées par la glaise sur un torchon.
Camille Piaton · ébéniste designer
Solstice chromatique d’hiver
Le cuir tissé selon le schéma trame et chaîne, en une interprétation chromatique des couleurs, Camille nous expose sa vision du jour le plus court de l’année.
Alain Quercia· peintre, sculpteur
Comment contrarier l’échéance d’une beauté
En inventant une narration, une écriture et un langage, (l’image en est un), loin d’une certaine propagande et bien plus populaire, la riso nous permet d’alléger le prix d’une œuvre, d’exp(l)oser les couleurs et d’échapper à trop de gravité.

Atelier découverte Riso et IA

Cet atelier découverte propose, en 3 heures, d’apprendre le principe de la risographie en jouant avec les mots ! Chaque participant soumet un texte, des mots au générateur automatique d’image « Stable Diffusion » (logiciel d’intelligence artificielle) pour créer un visuel qui sera ensuite interprété en risographie sous la forme d’une affiche.

Atelier ouvert à tous à partir de 11 ans
Vendredi, samedi et dimanche 9 h – 12 h
50 €/personne/atelier
Chaque participant repart avec sa création
Sur inscription : 06 29 81 56 33


Informations pratiques

Exposition et vente de risographies
21 – 23 avril 2023 | 14 h – 19 h
Studio R°N
6 rue des 100 Gardes · Biarritz

Commissaires d’exposition
Virginie Baro, galeriste
contact@virginiebaro.com | 06 84 17 89 57
&
Nicolas Lamerenx, R°N
nl@makerofnothing.com | 06 29 81 56 33

Rencontre avec les artistes
Vendredi 21 avril 2023, 18 h

Ateliers riso et IA
Vendredi, samedi et dimanche 9 h – 12 h
À partir de 11 ans
50 €/personne/atelier
Sur inscription : 06 29 81 56 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.