Invitation à l’exposition de céramiques contemporaines « Semblables »

Un solo show de la céramiste Nadège Mouyssinat

5 – 8 décembre / entre:temps · 1 rue Harispe · Biarritz
Vernissage jeudi 5 décembre · 18h

L’exposition ouvre ses portes dans une semaine. Les 30 pièces inédites de la plasticienne prennent place au sein du showroom entre:temps installé à Biarritz, au cœur du quartier Bibi Beaurivage.
4 jours pour découvrir la production de cette artiste plasticienne dont la notoriété s’inscrit au niveau mondial ; une opportunité pour les amateurs et collectionneurs de ce médium.
Je suis très hueureuse de lui consacrer cet événement et de prochainement vous rencontrer pour vous parler de ce travail si fascinant.

Virginie


 Avec Nadège Mouyssinat « le beau est toujours bizarre »

La céramiste aime cette citation de Baudelaire et force est de constater qu’elle qualifie parfaitement sa production. Les pièces de l’artiste sont étonnantes, singulières voire étranges. L’attraction qu’elles provoquent est indéniable. Chaque sculpture d’une série est comme un individu au sein d’un groupe : elle est à la fois identique et différente. Elle possède ses propres particularités mais déploie des formes similaires. 
L’artiste fabrique du vivant figé non identifiable. Pour se faire elle met en œuvre une très grande maîtrise technique où tout est précisément calculé : de la fabrication du moule aux finitions au diamant en passant par la vitesse d’écoulement des pâtes colorées.

Ensemble de la série Aphorisme, porcelaine de Limoges.

Une exposition aux 5 séries et aux 2 œuvres sur-mesure

Le reste est silence, les derniers mots prononcés par Hamlet avant de mourir. Avec Nadège, la formule se décompose en une multitude de sphères ajourées aux tailles variées. Elles s’éparpillent sur les surfaces comme une matière qui se répand.
Le Conseil, des formes à la surface piquante se sont attroupées. Elles paraissent semblables, mais à bien y regarder leurs atours varient : les pics sont ordonnés ou bien éparses, leur peau est mate ou bien brillante pour se faire remarquer. Qui sont-ils ?
Dinkness, ces silhouettes, comme refermées sur elles-mêmes, évoquent nos origines, la matrice. Dinkness est le surnom donné à la mère de l’humanité découverte en Éthiopie, aussi appelée « Lucy ». L’artiste nous livre une interprétation de la Vénus.
Aphorisme, « Un des moyens de séduction du Mal les plus efficaces est l’invitation au combat. », Franz Kafka, Les aphorismes de Zürau, 1931. Corrompre l’esprit humain par un travail abrutissant, des tâches répétitives et fastidieuses, comme coller des pics sur des surfaces courbes.
Et aussi, une pièce d’une nouvelle série et deux sculptures sur-mesure à découvrir ! Si toutes les œuvres de l’exposition sont montrées pour la  première fois, deux d’entre elles ont été réalisées spécifiquement pour le lieu et en particulier certains murs…

Série Aphorisme, porcelaine de Limoges

Le conseil éparse #2
Porcelaine dure de Limoges, moulage, façonnage et émail haute température, 32x18x18 cm

Le conseil rectiligne #1
Porcelaine dure de Limoges et oxydes métalliques, émail, moulage, façonnage et émail haute température, 28x18x18 cm

Dinkness #02
Porcelaine dure de Limoges, oxydes métalliques, émail, tournage, moulage, sculpture , émail cuit à 1280° et sablage, 40x30x30 cm

Le showroom entre:temps et Nadège Mouyssinat, la rencontre de matières et formes nobles

Entre:temps est un lieu de découverte dédié à l’inspiration et à la recherche du  beau dans le domaine de la décoration d’intérieur. Vous y trouverez une sélection pointue de design (objets, mobilier, textile), un espace d’inspiration et de création pour des réalisations sur-mesure, ainsi qu’un showroom à destination des professionnels. Du sol aux murs, en passant par le mobilier et la décoration, entre:temps accompagne dans tous les projets d’aménagement des espaces de vie et de travail. Une équipe guide les clients et propose inspirations, conseils et solutions créatives selon les spécificités de leur projet. Le showroom est à la pointe des nouveautés et tendances en terme de matériaux et design.
Entre:temps se déploie au sein d’une maison de maître dotée d’une extension remarquable, au cœur du quartier Bibi Beaurivage de Biarritz.
Entre:temps donne à voir des formes et matières nobles, un écrin de choix pour sublimer les céramiques de l’artiste.


INFORMATIONS PRATIQUES

« SEMBLABLES »
Exposition et vente des céramiques de Nadège Mouyssinat
5-8 décembre 2019 · 9h-13h & 14h-18h
Showroom entre:temps
1 rue Harispe · Biarritz
Entrée libre

Vernissage jeudi 5 décembre
à partir de 18h
Virginie Baro · Commissaire d’exposition
06 84 17 89 57
contact@virginiebaro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.