J-4 Événement « Des gestes » Bayonne 26-28 nov.

Dernier événement de l’année consacré à Marie Labat

« Des gestes »

Exposition et vente d’œuvres d’art, installation artistique et design de mode

26-28 novembre | 14h-19h
1 rue Adrien Barthe · Bayonne


La fin de l’année approche et avec elle le dernier événement de la programmation 2021 de ma galerie. Nous terminons en beauté avec cette exposition mêlant art, design et mode, et qui est entièrement consacrée au travail de la plasticienne Marie Labat.
Pour vous donner un avant-goût de ce qu’il vous sera présenté d’ici quelques jours, dans la charmante maison de Pascale et Raymond, je vous glisse un aperçu des pièces inédites créées pour l’occasion. Sculptures, dessins (au crayon et numérique), peintures, accesoires de mode, l’immersion au sein de l’univers de l’artiste est totale.

À noter, la présence de Marie Labat vendredi 26 novembre à partir de 18h. Une occasion de discuter avec elle de son travail, de sa première ligne de foulards, et aussi de comprendre comment elle articule son activité de plasticienne à celui d’agricultrice.

Pour ma part, je vous accueille vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h. Ça sera, comme à chaque fois, un plaisir de vous retrouver et d’échanger avec vous.

À très vite,

Virginie


Aperçu des pièces de l’exposition

Les deux sculptures suivantes et la troisième un peu plus bas sont une émanation de l’installation « Des gestes et des failles » pensée au cours de l’année 2020. Celles-ci mettent en lumière, par le symbole de la pierre fendue, les travers de notre système et la nécessité de revenir aux gestes essentiels en contact direct avec notre terre. Ces gestes sont révélés sur un tissu imprimé et brodé à la fois léger et aérien.

Dans la main, graines et coccinelles, marbre d’Arudy gris, tissu mélangé coton et soie
27 x 27 x 27 cm, 2021
Chênes, semer à la volée, marbre d’Arudy rose, tissu mélangé coton et soie, broderie
16 x 43 x 15 cm, 2021
Matière primitive, acrylique et mine graphite sur torchon en lin ancien, cadre en aluminium
100 x 70 cm, 2021
Danse, porter un saut à deux mains, marbre d’Arudy rose, tissu mélangé coton et soie.
20 x 20 x 25 cm, 2021
Emmy et séneçon de jacob, dessin numérique imprimé sur carton cellulose 550 g/m2 , mine graphite sur bristol 205 g/m2, cadre en aluminium 60 x 40 cm, 2021.
Linge volant et arum italicum, dessin numérique imprimé sur carton cellulose 550 g/m2 , mine graphite sur bristol 205 g/m2, cadre en aluminium 60 x 40 cm, 2021.
Collection de foulards en soie « Les prémices du jardin » issue de la ligne « Des gestes ».

Une plasticienne agricultrice et une galeriste directrice artistique s’associent

« Virginie Baro a toujours posé un regard objectif, sincère et bienveillant sur mon travail. Elle m’a régulièrement accompagnée dans ma carrière de plasticienne ou dans mes projets culturels, notamment au développement et à la réussite de l’événement Rapprochement avec l’association La prairie des possibles. C’est un véritable atout pour une artiste de pouvoir travailler avec une personne d’expérience et de confiance.
Lorsque j’ai débuté mes recherches sur les gestes et ma réflexion sur un projet de carré de soie, c’est tout naturellement que j’ai sollicité Virginie pour bénéficier de son regard. Son enthousiasme a confirmé la qualité de la démarche artistique. Fidèle à la singularité de mon travail, son accompagnement, pertinent et professionnel a permis de construire et d’aboutir à la création de la première collection de foulards et de sa mise en lumière. »

Marie Labat

Marie Labat est une artiste dont je suis et soutiens le travail depuis plusieurs années. Elle porte un regard attentif sur le monde et parvient, en donnant forme à des œuvres allant de l’installation au dessin numérique en passant par la vidéo, à séduire le spectateur grâce à la fabrication d’images attrayantes (motifs de fleurs des champs, photos de paysages de montagnes) et ainsi à faire passer des messages profonds et engagés qui mettent en branle la réflexion du regardeur. La plasticienne a compris, il y a bien longtemps, que notre nature et les transformations que nous lui apportons révèlent notre culture. Nos paysages sont à notre image.
C’est avec un grand intérêt intellectuel que j’accompagne ses projets de recherche pour pousser au maximum sa réflexion, et que j’ai suivi Marie dans la direction artistique de l’élaboration de cette collection de foulards.
L’événement, qui lance cette première ligne d’accessoires, se veut éthique et transversal, entre art, design, mode et luxe. Associé à la présentation d’œuvres de l’artiste (sculpture, dessin, installation), il permet une immersion totale dans son monde, toujours avec cette volonté de mise en situation des œuvres au sein d’un univers familier : l’intérieur de la maison de particuliers.


La maison de Pascale & Raymond

Pascale et Raymond collectionnent autant meubles et objets anciens que des pièces d’art contemporain et de design. Les lampes et luminaires signés côtoient photographies, illustrations, gravures, dessins. Pas de doute, nous sommes chez des amateurs d’art qui ont le goût du beau.


Informations pratiques

« Des gestes »

Exposition-vente d’œuvres d’art, installation et design de mode
26-28 novembre 2021 | 14h-19h
1 rue Adrien Barthe · Bayonne

Rencontre avec l’artiste
Vendredi 26 novembre 2021 | 18h

Virginie Baro

Galeriste & commissaire d’exposition
contact@virginiebaro.com | 06 84 17 89 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.