Jana Lottenburger est née en 1975, en ex-RDA, dans la banlieue berlinoise. Elle migre à Berlin-Ouest début 1983, presque sept ans avant la chute du mur.

Ce premier grand mouvement entre deux réalités totalement divergentes la pousse encore aujourd’hui à s’intéresser aux multiples facettes inhérentes à chaque chose, et aux contextes parallèles.

Ses recherches se nourrissent particulièrement de l’observation de la nature et de l’humain. La conception des repères et des rapports de force, et les questionnements sur l’identité, l’oubli et la mémoire, sont pour elle un vaste champ d’exploration.
Au plan figuratif et narratif, elle établit des inventaires et relevés de toute sorte dans le but d’interroger les éléments, et de construire un terrain de jeu sur lequel elle peut transposer une histoire. En employant divers procédés et techniques entre gravure, sculpture et installation, elle propose de nouvelles lectures d’un monde bouleversé.

Série Fouilles

Jana Lottenburger, gravure, surimpression de trois matrices en trois couleurs, bois de fil, encres Charbonnel sur papier Simili Japon, marouflées sur contreplaqué, galerie d’art Virginie BaroSurimpression de trois matrices d’un jeu de quatre, en déclinant leur ordre : ABC, ACB, BCD, BDA, CDA…
On obtient ainsi 24 variations possibles, qui se distinguent parfois juste par la lumière sur quelques brins d’herbes.

Cette démarche est une métaphore de la fouille archéologique : la découverte des divers détails et éléments, la nécessité de les rendre lisibles, les choix à faire sur ce qui est mis en avant en priorité, sousjacent le danger de détruire une partie des informations relevées.

Les matrices sont librement inspirées de quatre photographies prises à Buglose, près de Dax dans les Landes de Gascogne (40). Buglose était un camp érigé par les troupes allemandes en 1940, pour y confiner des soldats issus des colonies françaises. Il faisait partie des nombreux Frontstalags que les Allemands avaient installés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les prisonniers de guerre coloniaux y étaient employés à la construction du Mur de l’Atlantique et dans l’exploitation de la forêt des Landes. Par la suite, la France y interne à son tour des prisonniers de guerre allemands de 1945 à 1948. Le camp avait été laissé à l’abandon après le départ des derniers prisonniers allemands.
La végétation a recouvert cette zone oubliée, jusqu’à ce qu’en 2009 la tempête « Klaus » en fasse réapparaître les vestiges, notamment des fondations de baraques de type « Adrian », enfouis sous la végétation dense d’ajoncs et de fougères.

Parcours artistique

Expositions personnelles, sélection

2019 • Regards croisés sur le Patrimoine Naturel, exposition itinérante, différents lieux au Pays basque, avec Luc Médrinal et Judith Millot
2017 •  » Mimésis « , Galerie Goutte de Terre, Paris, France
2016 •  » Métamorphoses // Détours « , Galerie de l’école d’art, Bayonne, France
2015 •  » Résurgences / Natures Intimes « , Gondrin (32), France
2013 •  » Curricula « , Galerie du Second Jeudi, Bayonne, France
2012 •  » Histoires Naturelles « , Galerie de l’Artothèque/ADPL, Gondrin, France
2011 • Festin Nu, Biarritz, France
2010 •  » Anatomie de l’ailleurs « , Bardos / Lacommande, France
2006 • Villa Beatrix Enea, Anglet, France
2006 • Panta Rhei, Madrid, Espagne
2006 • Centro Cultural Alfonso X El Sabio, Pto. de Santa Maria/Cadiz, Espagne
2004 • Rotkreuzladen, Braunschweig, Allemagne
2001 • Kirchhoff AG, Münzstrasse, Berlin, Allemagne1999 • Satellite Office, Berlin, Allemagne

Expositions collectives, sélection

2019 • Collectif LEM, Musée de Sonneville, Gradignan, France
2019 •  » L’appel de la forêt « , Médiathèque d’Anglet, France
2018 •  » Va et vient « , Gondrin (32), France
2018 • Rencontres&Expressions, Crypte Sainte Eugénie, Biarritz
2017 • SOON, Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée, Paris, France
2017 • Muestra / arteliburu21, Musée San Telmo, San Sebastian, Espagne
2017 •  » Palimpsestes « , Galerie Schumm-Braunstein, Paris, France
2016 • MasQueLibros, Casa de las Fieras, Madrid, Espagne
2016 • 1ère Biennale Miniprint Dreux, France
2016 • 21 x 21, Galerie El Catascopio, Barcelone, Espagne
2015 •  » sans titre « , DIDAM, Bayonne, France
2015 • Sélection Gravix, Galerie Michèle Broutta, Paris, France
2014 • Festival International de Grabado FIG Bilbao
2013 •  » Anatomie de l’ailleurs « , Bitamine Faktory, Irun, Espagne
2013 •  » Les mystères de la Forêt « , Eglise des Forges, Tarnos, France
2012 •  » Etxeak « , exposition itinérante au Pays Basque, France
2011 • Rencontres&Expressions, Crypte Ste. Eugénie, Biarritz, France
2010 • Le Patio, Anglet, France
2007-08 • Girls by girls, galerie Space Junk, Bayonne, France
2000 • brotundspiele Galerie, Berlin, Allemagne avec Jona Markgraf
1999-00 • Haus des Lehrers, Berlin, Allemagne, Die Bewegungselite I + II
1998 • Galerie Berlin-Tokyo, Berlin, Allemagne, avec Jim Avignon
1998 • Friedrichstrasse 103, Berlin, Allemagne, avec Rocco Pagel et Felix Müller

PUBLICATIONS
  • Mecanica N°5, Géométries variables, 2016, France
  • Actuel, le magazine de « Parlons Gravure », N°5, 2015, Belgique
  • Grabado y Edicion, N°50, 2015, Espagne
  • Actuel, le magazine de « Parlons Gravure », N°1, 2014, Belgique
  • Aldiz N°2, Hiver 2013-2014, France
  • Vies d’ateliers, Michel Dieuzaide, éditions Le temps qu’il fait, 2010, France
  • Spacejunk, France, Catalogue 2007-2008, France
  • Revista N°17, Arts et Culture Sud Ouest / Pays Basque, Automne 2007, France
BOURSES et prix

2019 • Prix Jeune Gravure Salon Automne Paris
2017 • Nomination pour le Prix SOON
2015 • Prix de la Fondation Gravix pour les six premiers panneaux de l’installation de linogravure SEGMENTS
2011 • Aide à l’Installation de la DRAC Aquitaine, pour l’achat d’une presse à taille douce

Formation

2018 • Formations AFDAS : morsure sur photopolymère (ETR Balistics, Arcueil), taille douce en couleurs (Charlotte Reine, Paris)
2017 • Formation AFDAS : sérigraphie (Anne Isambert, Toulouse)
2016 • Cours de reliure artisanale et artistique chez Luis Barrios, arteliburu 21, San Sebastian, Espagne
2015 • Création du collectif « Labo Estampe », structure de ressources et atelier de recherches, de partage et de diffusion des techniques autour de l’image imprimée, avec Judith Millot et Luc Médrinal.
2014 • Stage intensif d’initiation et d’approfondissement des techniques de gravure dite « non-toxique », à base de films photopolymères et vernis acryliques, animé par Henrik Boegh, Espagne.
Depuis 2013 • Artiste enseignante en gravure à l’Ecole d’art de l’Agglomération Côte Basque-Adour.
2011 • Initiation à la gravure, expérimentations continues en combinant techniques anciennes et nouveaux procédés.
2004 Arrivée à Bayonne, installation à l’Atelier 84 en 2007. Naissance de deux filles, en 2006 et 2008.
2003 • Fondation de l’atelier-galerie *kosmoskop* Berlin, « plateforme pour l’art, le jeu et le savoir ». Commissariat d’expositions, conférences, médiation, ateliers d’art plastiques pour enfants, adolescents et adultes.
2000-04 • Etudes d’histoire de l’art à l’Université Humboldt de Berlin. Sujet de mémoire de maitrise : les livres d’artistes de Dieter Roth.
1996-98 • Formation de secrétaire trilingue, traductrice et interprète (DE), à Berlin. Dès lors, l’aspect linguistique trouve un écho important dans ma démarche artistique. Parallèlement, je m’initie à la peinture et expose rapidement mes travaux.
1995-96 • Stages dans plusieurs agences photographiques. Prise de vue et laboratoire argentique, en couleur et noir et blanc.
À partir de 1992 • Cours de dessin de nu et de mode, peinture, création de marionnettes, photographie…