Joyeuse programmation artistique 2024…

… et meilleurs vœux !

2024

Une nouvelle année comme une nouvelle toile blanche, j’ai choisi de vous présenter mes vœux par cette métaphore. Si véritablement il n’y a pas de rupture temporelle dans le passage d’une année à une autre et que le découpage du temps est une construction humaine, il faut reconnaître que les symboles du passage et du renouveau permettent de modifier notre posture pour nous engager, avec un regain d’énergie et d’enthousiasme, dans de nouveaux projets. 

Voyons 2024 comme un champ de possibles, un espace de création* au sein duquel chacun peut s’exprimer enrichi de son expérience. En cela, 2024 n’est pas une table rase, mais le point de départ d’une nouvelle toile qui se tient juste à côté de la précédente. Cette dernière est bien achevée, mais c’est contre elle que nous nous adossons pour entamer la suivante. 

Cette première newsletter, est également l’occasion de vous dévoiler la programmation artistique de l’année.

Au plaisir de vous retrouver et d’échanger avec vous au cours de l’année !

Virginie

*La création ne se limite bien entendu pas au champ artistique. Tout projet — personnel et professionnel — fait appel à notre créativité. L’être humain est donc un créateur, il invente à chaque instant.


Programmation artistique 2024
À vos agendas !

3 expositions
1 nouveau concept | 1 monographie | 1 duo
1 surprise en fin d’année ?

19 – 21 avril | Solo show d’Hélène Morbu | 40

Cette exposition individuelle inaugure un tout nouveau concept alliant une avant-première numérique destinée exclusivement aux abonnés, amateurs et collectionneurs fidèles que vous êtes, une immersion dans l’univers d’un même artiste, ainsi qu’une présentation des pièces au sein d’une pièce atypique qui inspire le plasticien. Pour cette première édition, il s’agira de la bibliothèque d’un château 18e siècle situé dans le sud des Landes, à la frontière du Pays basque.

5 juillet – 21 septembre | Exposition monographique de Bruno Bossut | 33

J’ai le plaisir de travailler depuis plusieurs années avec le plasticien Bruno Bossut. Il m’a confié la direction artistique de son identité visuelle, des séances photos de ses œuvres, la rédaction de l’ensemble de ses textes de présentation, la création d’un dossier décryptant la peinture sculpturale monumentale “Vincent, Willy et moi“. Cette année, j’ai l’immense joie de me voir confié la scénographie d’une exposition monographique qui relève l’ensemble des axes de recherche de l’artiste et qui se tiendra à Lège-Cap-Ferret.

30 août – 1er septembre | Duo Juliette June & Éliane Monnin | 64

Voici le retour du principe de l’exposition qui se déroule au sein d’une maison de particulier. La propriétaire et artiste m’a ouvert les portes de son habitation contemporaine qui s’ouvre sur un jardin arboré particulièrement inspirant. À la découverte de cet espace à la circulation singulière, il m’a semblé intéressant d’associer le travail de la peintre Juliette June à celui de la céramiste Éliane Monnin. Toutes deux ont l’envie, pour cet événement, de faire un travail de recherche spécifique sur la couleur et vont, au cours de l’année, partager l’objet de leur réflexion pour aboutir à la création de pièces inédites pouvant dialoguer.

Automne | Surprise, spectacle d’art total | 64

Depuis 2023, je travaille, en collaboration avec le plasticien Claude Billès, à des installations faisant appel aux technologies avancées (vidéo-mapping, effet pepper’s ghost, réalité augmentée, visuel audio-réactif). Nous aimerions, à l’automne, proposer une forme artistique sortant du modèle de l’exposition et relevant davantage du spectacle visuel et de l’installation. Nous souhaitons pouvoir dévoiler le fruit de ce travail d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’un espace (hangar, garage, atelier…) qui puisse accueillir cette installation ; aussi, si vous avez des propositions, ou que vous possédez un lieu de ce type, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !


L’art 24 h/24 et 7 j/7 !

Une galerie d’art en ligne…

Le principe de la galerie d’art en ligne vous permet d’accéder à tout moment au catalogue de la galerie et d’acquérir une pièce de façon sécurisée. J’expédie en France et à l’étranger. Je reste à vos côtés durant la transaction, alors n’hésitez pas à m’appeler !

Des réseaux sociaux…

Les différents réseaux sociaux vous informent sur le vif des nouveautés de la galerie et de suivre mon actulité au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.