Juliette Lamarca fait son entrée au sein de la galerie !

Une peintre qui sublime nos paysages quotidiens

Je suis très heureuse de vous annoncer l’entrée de la peintre Juliette Lamarca au sein de la galerie !

Je suivais son travail depuis déjà un moment sur les réseaux sociaux quand elle m’a adressé un message m’indiquant qu’elle se sentait en accord avec ma proposition, mon positionnement, l’intérêt que je porte aux mots et les artistes que je défendais. De mon côté, j’étais saisie par son regard sur le monde qui l’entoure et son aptitude à provoquer l’émerveillement dans mes yeux sur des sujets aussi communs qu’un rai de lumière dans un pin ou la façade d’une maison en pierre aperçue au détour d’une promenade. La rencontre s’est ainsi faite, notre collaboration pouvait débuter.
Juliette Lamarca marche beaucoup, et possède cette capacité à saisir à la volée de son téléphone son environnement immédiat qu’elle jalonne quotidiennement. Elle ne cherche pas à modifier son point de vue de marcheuse, au contraire, elle le tient telle une posture pour ensuite sublimer la banalité d’une maison, d’un arbre, d’une fenêtre vus maintes et maintes fois.

J’ai le plaisir de vous présenter les pièces que nous avons sélectionnées pour figurer sur la galerie en ligne. Elles sont disponibles dès aujourd’hui et peuvent être expédiées en France comme à l’étranger.
Si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles ou avez des questions, je suis disponible pour échanger.

Je vous souhaite une très belle découverte de cette magnifique peinture !

Virginie


Acrylique sur toile, vue en plongée d'un pin traversé par les rayons du soleil, par la peintre Juliette Lamarca, Galerie Virginie Baro
Fais-moi signe, acrylique sur toile, 100 x 100 cm, 2022

Des sujets puisés dans son environnement immédiat

La peintre explore le paysage dans ses singularités, ses confrontations, ses ambiguïtés, ses ambivalences, ses subtilités, en partant de la sensation éprouvée à un moment précis en traversant un lieu. L’inspiration naît de la promenade, l’esprit ouvert plus encore que les yeux. Elle transmet ce qu’elle a l’impression de recevoir ; se sentant subitement transcendée par un état des choses, et en devient le vecteur.

Acrylique sur toile d'une maison de ville et de son gigantesque palmier, peintre Juliette Lamarca, Galerie Virginie Baro
Tout finit par s’effacer, du moins pâlir, acrylique sur toile, 130 x 97 cm, 2021
Acrylique sur toile, de branches d'arbre effeuillées traversées d'un coucher de soleil, peintre Juliette Lamarca, Galerie Virginie Baro
Miel, acrylique sur toile, 120 x 80 cm, 2022

Une pratique de l’ambivalence

Juliette Lamarca remet à chaque fois en cause et en jeu ses outils et techniques afin de faire les choix les plus appropriés en fonction de ce qui a motivé son projet. Elle pratique ainsi une peinture expérimentale, à la fois réfléchie et intuitive, qui mêle concentrée et lâcher prise. 

Acrylique sur toile d'une maison de ville dans la lumière des candélabres de la nuit, par la peintre Juliette Lamarca, représentée par la Galerie Virginie Baro
La nuit porte mes pas, acrylique sur toile, 100 x 73 cm, 2022
Acrylique sur toile d'une vue nocture de pins dont les trons sont éclairés par une source lumineuse, peintre Juliette Lamarca, Galerie Virginie Baro
Pins nocturnes en bleu, acrylique sur toile, 120 x 80 cm, 2021
Acrylique sur toile d'une vue sur un jardin aux hortensias, peintre Juliette Lamarca, Galerie Virginie Baro
Myriade, acrylique sur toile, 120 x 80 cm, 2021

Présentation du parcours de Juliette Lamarca

Biographie

Juliette Lamarca est une artiste française née en 1982 en Auvergne-Rhône-Alpes, elle vit et travaille en région parisienne.

Après des études supérieures d’arts appliqués (DSAA école La Martinière Terreaux à Lyon), elle a créé pendant dix ans des collections de tissus d’ameublement pour un éditeur, avec pour mission principale la coloration de motifs destinés à l’impression, tout en développant pas à pas une vie parallèle d’artiste peintre.
2015 marque un tournant décisif : la peinture devient son métier principal, sa priorité. En 2021, Juliette installe sa pratique plus au large, dans un atelier dédié au sein d’un tiers-lieu. 
Ses toiles ont été montrées en galerie à Grenoble (Eliane Poggi), Lyon (Talents à suivre), Paris (Bertrand Grimont via Maison Contemporain), Strasbourg (Bertrand Gillig), lors d’événements d’art contemporain reconnus comme Le Festival du Touquet (trophée Alain Godon), Parcours d’Artistes à Pontault-Combault, et dans le cadre d’expositions privées.

Parcours artistique, extrait

Expositions personnelles

2020 · Agence événementielle Pépite Paris, Paris
2019 · « Promenons-nous dans le bois », atelier d’ébénisterie, Montreuil Cloud (ECLA)
2016 · « Fenêtre sur la ville » appartement privé, Paris
2016 · « Paris, ville d’art et de mode » concept store de location de vêtements de grands créateurs, Paris

Expositions collectives

2024 · Galerie des effets secondaires, Descartes
2022 · Duo show « Bleu Horizon » avec Ayline Olukman, Galerie Bertrand Gillig en entreprise, Strasbourg
2022 · Exposition privée dans un cabinet d’avocat, Paris
2021 · « Nature et Architecture », Galerie Bertrand Gillig, Strasbourg

2021 · Exposition de Saint Valentin, Maison Contemporain, Bastille Design Center, Paris
2020 · Exposition de Noël, Maison Contemporain, Galerie Bertrand Grimont, Paris
2018 · « Tumulte », artothèque ECLA, de Saint Cloud

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.