Les sculptures en bronze et en céramique d’Alain Quercia
Il y a plusieurs mois, je vous faisais découvrir le travail de sculpture d’Alain Quercia par le biais de sa série Persona. Celle-ci montrait des corps d’hommes et de femmes masqués d’une figure animale : têtes de cheval, de cochon, d’aigle… L’association de l’Homme à l’animal est une thématique récurrente dans la production de l’artiste. Dans les œuvres que je vous propose aujourd’hui, elle s’illustre toutefois d’une autre façon. L’animal peut être mis seul à l’honneur, bien qu’il soit souvent dans des postures insolites, ou associé à un corps humain pour le contraindre et rappeler qu’il a lui aussi sa place sur notre Terre.
Le bronze, matériau noble et traditionnel par excellence, sort ici de ses standards au profit de formes incongrues, étonnantes qui interpellent immédiatement notre regard. En ce sens, Alain Quercia renouvelle l’emploi de ce médium. En revanche, chaque pièce de bronze est estampillée de la marque du fondeur et numérotée comme il se doit sur 8 exemplaires.
Enfin, j’espère vous surprendre avec la pièce “Le philosophe”, une sculpture-installation monumentale — pour le médium, en céramique. Cet homme nu se tenant sur un crâne a été dévoilé à l’occasion de l’exposition “Transfigurer ». Une réalisation qui relève d’une prouesse technique.
Si l’une de ces pièces vous intéresse, je me charge d’organiser son transport jusqu’à votre lieu d’habitation, qu’il soit en France ou à l’étranger.
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur une œuvre ou l’artiste, je me tiens avec plaisir à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter.
LES BRONZES
“Cheval sur un banc”
“Lièvre et narcisse”

Série “Kami”
« Tout est parti d’une discussion autour des 21g, le poids de l’âme selon certains.
De quelle manière la psyché habite le corps? Est-ce qu’elle l’enveloppe comme une peau inframince ? Est-ce qu’elle est suspendue à l’intérieur d’une glande, à l’arrière du cerveau, comme le prétendait le génial Descartes ? Des gravures japonaises me sont alors revenus en mémoire, elles illustraient – avec les archétypes extrêmes orientaux – toute la complexité de la relation de l’homme à la transcendance et à la nature. Les figures dansantes de ces gravures devaient effectivement peser 21g !
Les Kamis existent, ils errent régulièrement dans les campagnes japonaises de ces îles tourmentées… ils ont d’ailleurs des cousins très proches en Islande ! »
Alain Quercia
LES CÉRAMIQUES
“Danseur Butoh”
“Lièvre dressé”
“Penseur au masque d’homme”
CÉRAMIQUE MONUMENTALE
“Le philosophe”

SÉRIE PERSONA
Extrait de la série “Persona” réalisée en grès et porcelaine, entre 40 x 10 x 9 cm et 49 x 15 x 15 cm.
Persona est une série en céramique de femmes et d’hommes qui portent un masque. Traditionnellement, ce dernier a la tâche essentielle de montrer un invisible, de nous connecter à une autre réalité. L’artiste pense que le masque a toujours un rôle cardinal, que les mots, les attributs matériels et sociaux sont autant de voiles qu’il faut identifier et soulever pour échapper à un certain vouloir du monde. Il est aussi, paradoxalement, un moyen d’échapper à un regard normatif. Dans certains cas, il peut même offrir une parcelle (parure) de liberté.
Alain Quercia, sculpteur

REPÈRES BIOGRAPHIQUES
1983 Un jour qu’il passe dans l’atelier de son père, alors que ce dernier est en train de modeler la terre, Alain Quercia lui fait remarquer qu’il ne procède pas correctement. Son père le met alors au défi. L’artiste passera une semaine à le portraiturer. Le contact avec la matière est comme une évidence. Il savait faire avant même de faire.
1999-2006 L’artiste entame un rite de passage l’emmenant de l’alter-ego à l’altérité. Le point de départ est la prise de conscience de la présence systématique d’un alter-ego dans ses peintures. Il affirme ce double dont la forme se nourrit du contexte de création. Il en résulte un être social. S’interroger sur soi, sur ce que l’on est, sur ce que les autres pensent de soi, l’amène naturellement à s’intéresser à l’autre. Dans une performance d’une durée de 6 mois, il travaille rigoureusement à remodeler son corps pour réduire l’épaisseur de sa peau. Un acte révélateur, créateur d’un passage qui le rapproche physiquement, émotionnellement et intellectuellement de l’autre.
2015 L’artiste aborde la sculpture monumentale et la mise en situation de ses œuvres. D’abord avec les Chimères, issues du texte de Koltès, puis avec L’homme augmenté. Les pièces, ainsi contextualisées, se chargent d’une dimension supplémentaire et positionne le regardeur au sein d’un nouvel espace, un univers qui le dépasse.
PARCOURS ARTISTIQUE (extrait)
Expositions collectives
2022 Transfigurer, galerie Virginie Baro, Maxana Maison d’Hôtes, La Bastide-Clairence
2021 Les parenthèses de V., galerie Virginie Baro, Château d’Estrac, Hastingues
2017 Entre chien et loup, Galerie Hebert, Grenoble
Expositions personnelles
2013 ICI, Galerie Nunc, Paris
2011 Seconde peau, Fort Barraux, Biennale de Lyon, Résonances
2006 Dans La mesure des peaux-cibles, Galerie Ô Quai des Arts, Vevey (Suisse)
2005 In Corporea (manifestation Skene), Palazzo Opesso, Chieri (Italie)
Résidences
2021 Résidence de création, Numeroventi, Florence, Italie
2016 Résidence de création Aporia à l’Espace Scénique Transdisciplinaire, Université Grenoble Alpes
2017 Résidence de création Aporia au PRUNIER SAUVAGE, dans le cadre du Parc des Arts, Grenoble
Collections privées
2019 Réalisation d’une sculpture monumental en bronze pour un collectionneur privé Suisse.
2015 Réalisation d’une sculpture monumentale pour le Parc de sculptures de St Jean de Chépy, France