La note d’intention dans un appel à projet arts plastiques

Un texte aux enjeux importants

Lors de la constitution d’un dossier en réponse à un appel à projet, il vous est demandé,  entre autres documents, la rédaction d’une note d’intention. Ce texte présente votre proposition sous plusieurs aspects : 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  • description factuelle
  • expression de vos orientations plastiques, esthétiques
  • transmission des enjeux intellectuels
  • prise en compte du contexte spécifique dans lequel l’appel s’inscrit : territoire, histoire/géographie du lieu, thème imposé, public visé, durée de réalisation

Et bien entendu cette note doit convaincre.
C’est ce document qui va permettre au jury de se projeter dans votre idée et d’évaluer son adéquation avec le contexte de l’appel, que ce soit une résidence de recherche, de création ou autre. 
Des croquis et/ou simulations 3D associés au texte facilitent la projection tout en rassurant sur la faisabilité du projet. En effet, le comité de sélection doit sentir que vous maîtrisez votre idée et sa mise en œuvre.
Outre ces informations, il vous faut faire passer la singularité de votre approche et de votre idée, transmettre votre sensibilité tant sur la forme que sur le fond de votre projet.
L’ « intention » est un objectif que l’on se propose d’atteindre, dans les faits, des contraintes techniques, une évolution de vos recherches ou de votre pensée viendront peut-être modifier le projet initial. L’important est de toujours garder à l’esprit  le contexte et de rester fidèle à votre esthétique.

Accompagnement à la rédaction de la note d’intention

Mon expérience dans le montage de dossiers d’appels à projet me permet d’identifier les enjeux de l’appel pour orienter la note ; tandis que ma formation de plasticienne pose un œil averti sur votre projet, ses spécificités plastiques et esthétiques en les associant aux contraintes de l’appel.
Afin d’optimiser la rédaction de votre note d’intention, je vous propose deux types d’accompagnement pour répondre au mieux à votre besoin. Dans les deux cas, je prends connaissance de l’appel en amont. 

  1. Analyse de votre texte : vous rédigez le texte et j’en fais une analyse avec commentaires et transmission d’une feuille de route pour l’optimiser.
  2. Rédaction du texte : durant un entretien (téléphonique ou physique) vous me présentez votre projet et je vous questionne sur celui-ci afin d’affiner le propos. À la suite de cet échange je rédige le texte et vous le soumet.

Le petit +

Parfois, en plus d’un accompagnement à la rédaction de la note, vous avez besoin d’un regard critique sur votre proposition plastique ; dans la mesure où ma mission est sur-mesure, nous pouvons tout à fait inlure cet aspect.


TARIFs
J’établis des devis sur demande en fonction de l’appel et de la mission sollicitée. N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.