« Le cabinet 1 », solo show de la céramiste Hélène Morbu

Exposition de céramiques contemporaines
au Château d’Estrac

19 › 21 avril 2024 | 14 h – 19 h
Château d’Estrac
43 place du Général Monsabert – Hastingues

Quel bonheur de vous annoncer et de vous présenter la nouvelle exposition de la galerie consacrée à la céramiste Hélène Morbu ! Un début de printemps extrêmement réjouissant pour Hélène et moi. Je vous transmets dans cette lettre quelques indications qui, je l’espère, vous donnera envie de noter ce rendez-vous artistique dans votre agenda !
Je hâte de vous retrouver dans 15 jours à présent !

Virginie

Un nouveau concept d’exposition contenu en un même espace pour un seul artiste

« Le cabinet » est un principe d’exposition qui met en lumière le travail d’un seul artiste au sein d’une seule et même pièce au caractère fort. Ici, il s’agit de la bibliothèque, de style Empire, d’un château 18e siècle — le Château d’Estrac à Hastingues dans le sud des Landes ; et c’est la talentueuse céramiste Hélène Morbu qui l’investit d’œuvres inédites produites spécifiquement dans le cadre de cet événement.

Des pièces inspirées par une bibliothèque en résille de terre

Trois aspects du lieu ont suscité une recherche formelle et graphique. Les hortensias, qui bordent les fenêtres de la bibliothèque, inspirent une série de soliflores surmontés d’un bulbe s’épanouissant et pouvant former une composition florale par accumulation. Les livres et leur volume changeant (tantôt étroit, tantôt se déployant) deviennent des vases (parfois couchés) dont la lecture varie selon le point de vue adopté : une face plate rappelle le dos du codex, un ventre d’une terre ajourée évoque l’ouvrage ouvert. Comme des serre-livres, ils se combinent dos à dos pour former un plus large contenant. Enfin, Hélène Morbu a souhaité revisiter la paire d’objets traditionnellement placés de part et d’autre du manteau de la cheminée en imaginant deux pièces destinées à orner l’âtre. Ces trois collections sont travaillées dans une résille de terre ou par estampage, la marque de fabrique de la plasticienne. 

Un vernissage ouvert à tous en présence de l’artiste, Hélène Morbu

L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 19 avril à 18 h. Hélène et moi auront grand plaisir à partager ce moment avec vous. N’hésitez pas à y convier, les membres de votre famille, vos amis ou vos collèguent. Cette rencontre compte pour nous !



Hélène Morbu, entre maîtrise et délicatesse

Ou comment taquiner les propriétés plastiques de la terre

Hélène Morbu se démarque par son approche singulière de la céramique. Véritable exploratrice, elle cherche, par la maîtrise et l’écoute du matériau, à bouleverser les codes pour créer un nouveau langage formel et plastique. Attentive à la justesse des proportions et aux détails, elle pense chaque modèle par le biais du dessin. Jonglant avec les contraintes techniques et les qualités plastiques de la terre, elle élabore un vocabulaire oscillant entre délicatesse des textures et rigueur des lignes. Le résultat : des pièces aux surfaces texturées complexes, un travail d’orfèvre qui n’est pas sans rappeler l’univers de la haute couture et l’esthétique Art déco. 
L’artiste est guidée par un savoir-faire à la fois artisanal et ancestral et réalise ainsi tous ses objets avec patience et précision. Elle a recours à différentes techniques traditionnelles (le tour, la plaque, le moule) qu’elle n’hésite pas à repenser ou à bouleverser en intervenant avec d’autres outils pour atteindre ses objectifs formels et de décor. La couleur n’est pas en reste, celle-ci fait partie intégrante de l’objet, ajoutant une touche graphique ou jouant des contrastes entre mat et brillant. Pensés comme des bijoux, les métaux précieux — or, platine — ponctuent parfois ses vases ou soliflores.

Un parcours exemplaire de la France au Japon en passant par la Belgique et la Suisse

Marianne Cresson, sculptrice représentée par la galerie Virginie Baro

Expositions

2024 · « A brush of ceramic », exposition collective, Schonfelb Gallery, Bruxelles, BELGIQUE
2023 · « Orbe », exposition personnelle, galerie Mira, Nantes, FRANCE
2023 · Exposition collective, galerie Jousse, Paris, FRANCE
2023 · « Colorful charaters », exposition collective, Frock gallery, Ypres, BELGIQUE
2021-23 · « Bouteilles », exposition collective itinérante, Réseau des centres de la céramique, Giroussens, FRANCE
2022 · Exposition personnelle, galerie Clara Scremini, Paris, FRANCE
2022 · « Fascination », galerie Virginie Baro, Maison La Mouette, Biarritz, FRANCE

Lire la suite

Prix

2018 · Prix Le créateur, Ateliers d’Art de France
2016 · Prix du public, Céramique 14
2016 · Prix de la Jeune Création Métiers d’Arts, Ateliers d’Art de France
2009 · Prix de la relève

Un dîner au château aux côtés de la céramiste

Savoir-vivre à la française, art de la table et art contemporain

La présence de la céramiste durant l’exposition était une formidable occasion de programmer l’un des dîners aux chandelles organisés au cours de l’année par les propriétaires. Durant l’apéritif, les hôtes écouteront les confidences d’Hélène Morbu sur son travail de recherche et de production des œuvres pensées spécifiquement pour cette pièce atypique qu’est la bibliothèque du château. Je reviendrai sur la genèse de ce concept d’exposition et mon envie de proposer ce solo show à la céramiste. 
Le dîner, quant à lui, sera ponctué d’anecdotes et de fragments d’histoires savamment distillés par Éric et Rémy, propriétaires passionnés et passionnants.
De l’apéritif au dessert, deux arts seront ainsi à l’honneur : l’art de vivre à la française par un service soigné et des plats servis dans une porcelaine de Gien motif « Coq et pivoine », et l’art contemporain par une exposition de céramiques inédites d’une artiste de renommée nationale.

Samedi 20 avril à 19 h

Places limitées, 45 € / personne
Réservation avant le 8 avril
Infos et réservation :
05 58 73 12 20


Informations pratiques

 « Le cabinet 1 » Hélène Morbu

Exposition-vente de céramiques contemporaine
19 › 21 avril 2024 | 14h-19h
Château d’Estrac, bibliothèque
43 place du Général Monsabert – Hastingues

Vernissage 
Vendredi 19 avril 2024 · 18 h

Dîner en présence de l’artiste

Samedi 20 avril 2024 | 19 h

Places limitées, 45 € / personne
Réservation avant le 8 avril 2024

Tarifs, infos et réservation
05 58 73 12 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.