« Les gémeaux »
Une peinture à l’huile et pastel sur toile
Certains d’entre vous le savent, la peintre Éléonore Deshayes travaille quasiment à flux tendu avec un stock d’œuvres minimal dû à une forte demande. Aussi, je suis ravie de pouvoir vous présenter cette peinture à l’huile et pastel sur toile. Il s’agit d’un moyen format de 80 x 60 cm. L’artiste, qui développe la composition de ses tableaux en amont de leur production, a ici laissé plus de place à l’improvisation. “Les gémeaux” est traitée comme un collage, des couches se superposent et s’empilent. Notre regard est inconsciemment guidé dans un va-et-vient de bas en haut et de haut en bas.
Cette pièce peut être livrée partout en France et à l’étranger.
Si vous avez des questions, contactez-moi et j’aurai grand plaisir à vous répondre
Huile et pastel sur toile, 80 x 60 cm, 2022
« La toile Les Gémeaux est un échafaudage de formes et de couleurs, structurées par des motifs doubles : arbres, formes organiques en aplat ou en contour, formes rondes qui se répondent, nuages « renversés » aux textures similaires…
À la différence de la majorité de mes toiles, celle-ci a laissé davantage la place à l’improvisation, elle s’émancipe totalement du paysage vu et vécu. »
Éléonore Deshayes
Présentation d’Éléonore Deshayes
Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg en 2016, Éléonore Deshayes vit et travaille à Lille. Sa pratique s’articule autour des médiums de la peinture, du dessin et de la photographie. Lauréate des Canson Art School Awards en 2017, cet événement a occasionné une première visibilité au moyen d’un article dans le magazine Artension et de l’édition d’un catalogue de son travail publié dans une maison d’édition.
Lors de ses voyages, elle est à la recherche de la plasticité ambiante. Afin que ses souvenirs ne reposent pas uniquement sur l’archivage, elle s’exerce à les organiser, à les prolonger, pour cultiver et faire mûrir les territoires qu’elle a traversés. Il s’agit d’une quête, celle d’enregistrer le visible et d’en faire une transposition plastique où l’imagination et la mémoire collaborent. Elle prend dans la nature ce qui lui est nécessaire et en combine les effets, tout en cherchant autre chose que l’espace réel. Elle fabrique son propre espace spéculatif où le motif est totalement pressenti, récurrent et porté par des fragments de paysages. Un double mouvement opère : elle s’éloigne physiquement du lieu familier et effectue un retour au paysage nouveau, à redécouvrir. Le voyage entrepris n’est donc pas un voyage à travers le monde, mais à travers le temps. Elle saisit une somme d’instants, agencés dans un univers morcelé, se déployant par couches successives, par strates et pouvant […]
Parcours artistique – extrait
Exposition personnelles
2019 · Déplacer les montagnes, Galerie Provost-Hacker, Lille
2018 · Le toucher, l’absorber, lui désobéir, Galerie Virginie Baro · Promotion d’artistes, Biarritz
2017 · Qaraqorum, Théâtre Raymond Devos, Tourcoing
Exposition collectives
2021 · « Les parenthèses de V. », galerie Virginie Baro, Château d’Estrac, Hastingues
2020 · Exposition OFF – Art Up! · Galerie Provost-Hacker, Lille
2019 · Tout doit disparaître · Galerie Provost-Hacker, Lille
Publications
2019 · « Eléonore Deshayes – Le réalisme recomposé », French Vanity Tribune
2019 · « Les paysages de Eléonore Deshayes », Femmes d’Art
2019 · « A Lille, l’artiste Eléonore Deshayes déplace des montagnes », La Voix du Nord