Les gravures d’arbres têtards de Jana Lottenburger

L’artiste interprète les trognes

Une trogne, appelée aussi arbre têtard ou plus simplement têtard, est un arbre dont la forme caractéristique résulte d’un mode d’exploitation spécifique (appelé étrognage ou trognage), consistant en des tailles périodiques spécifiques, afin de fournir principalement du bois et du fourrage.

Définition issue du site Wikipédia

Toujours dans un esprit d’inventaire, la graveuse s’est intéressée à la coupe paysanne des arbres.
À travers cette série elle partage une fois encore son appétence pour la nature, mais également son intérêt pour l’action de l’Homme sur celle-ci. Jana Lottenburger nous donne à voir le résultat esthétique d’une pratique paysanne parfois décriée. Dans un jeu en mono ou bichromie noir et or, l’artiste révèle les nœuds de ces silhouettes torturées. Elle mêle différentes techniques de gravure : pointe sèche, burin, aquatinte ou encore photopolymère.

La série des trognes est proposée encadrée. Les formats vont de 30×24 cm à 40×40 cm, pour des prix allant de 230 € à 290 €. Vous pouvez acquérir l’une de ces gravures directement en ligne ou bien en me contactant. J’expédie partout dans le monde.


Gravure de trogne ou arbre têtard, hommage aux tailles d'arbre paysannes par Jana Lottenburger, représentée par Virginie Baro
Larrarte I, pointe sèche et aquatinte sur cuivre, impression en 2 passages or et noir sur papier d’art Hahnemühle 300 g/m², édition de 10 exemplaires numérotés et signés, matrice 15×15 cm, cadre aluminium noir 30×24 cm.
Gravure de trogne ou arbre têtard, hommage aux tailles d'arbre paysannes par Jana Lottenburger, représentée par Virginie Baro
Eltzarruze III, pointe sèche sur cuivre sur papier d’art Hahnemühle 300 g/m², édition de 10 exemplaires numérotés et signés, matrice 20×20 cm, cadre aluminium noir 40×40 cm.
Gravure de trogne ou arbre têtard, hommage aux tailles d'arbre paysannes par Jana Lottenburger, représentée par Virginie Baro
Larrarte II, pointe sèche et photopolymère sur cuivre, impression en 2 passages noir et or sur papier d’art Hahnemühle 300 g/m², édition de 10 exemplaires numérotés et signés, matrice 15×15 cm, cadre aluminium noir 30×24 cm.

Démarche artistique de Jana Lottenburger

Exposition de gravures contemporaines Chez Pierre & Aurélie, commissaire d'exposition Virginie Baro

Ses recherches se nourrissent particulièrement de l’observation de la nature et de l’humain. La conception des repères et des rapports de force, et les questionnements sur l’identité, l’oubli et la mémoire, sont pour elle un vaste champ d’exploration.
Au plan figuratif et narratif, elle établit des inventaires et relevés de toute sorte dans le but d’interroger les éléments, et…

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.