L’artiste interprète les trognes
“Une trogne, appelée aussi arbre têtard ou plus simplement têtard, est un arbre dont la forme caractéristique résulte d’un mode d’exploitation spécifique (appelé étrognage ou trognage), consistant en des tailles périodiques spécifiques, afin de fournir principalement du bois et du fourrage.“
Définition issue du site Wikipédia
Toujours dans un esprit d’inventaire, la graveuse s’est intéressée à la coupe paysanne des arbres.
À travers cette série elle partage une fois encore son appétence pour la nature, mais également son intérêt pour l’action de l’Homme sur celle-ci. Jana Lottenburger nous donne à voir le résultat esthétique d’une pratique paysanne parfois décriée. Dans un jeu en mono ou bichromie noir et or, l’artiste révèle les nœuds de ces silhouettes torturées. Elle mêle différentes techniques de gravure : pointe sèche, burin, aquatinte ou encore photopolymère.
La série des trognes est proposée encadrée. Les formats vont de 30×24 cm à 40×40 cm, pour des prix allant de 230 € à 290 €. Vous pouvez acquérir l’une de ces gravures directement en ligne ou bien en me contactant. J’expédie partout dans le monde.



Démarche artistique de Jana Lottenburger

Ses recherches se nourrissent particulièrement de l’observation de la nature et de l’humain. La conception des repères et des rapports de force, et les questionnements sur l’identité, l’oubli et la mémoire, sont pour elle un vaste champ d’exploration.
Au plan figuratif et narratif, elle établit des inventaires et relevés de toute sorte dans le but d’interroger les éléments, et…
En savoir plus