L’exposition « Transfigurer » se tiendra dans un village du Pays basque

Invitation à l’exposition « Transfigurer »

26-28 août 2022 | 14h-19h
Maxana Maison d’Hôtes · 159 rue Notre Dame
La-Bastide-Clairence

Peintures · Dessins · Sculptures · Céramiques · Bronzes


Je me réjouis de vous revoir lors de ma prochaine exposition « Transfigurer ». Elle réunit 4 artistes de la galerie : la peintre Juliette June (64), le dessinateur Emmanuel Lesgourgues travaillant (75), la céramiste Éliane Monnin (64) et le sculpteur Alain Quercia (38). Cet événement se tiendra dans un village du Pays basque — labellisé « Plus beaux villages de France » : La Bastide-Clairence. Le parti pris est de proposer, en région et en milieu rural qui plus est, une programmation nationale et de la présenter dans le contexte particulier d’une maison d’hôtes à l’architecture typique basque : « Maxana Maison d’Hôtes ». La scénographie contextualise les œuvres pour mieux les appréhender, dans une forme d’accessibilité et de simplicité.
Le titre de l’exposition donne une indication quant à la sélection des pièces.

« Transfigurer« 
Changer l’aspect de quelque chose, sa nature, en lui donnant un caractère éclatant, magnifique.
(Larousse)

Cette définition peut tout aussi bien expliquer ce que l’art fait au réel. Les œuvres présentées questionnent notre relation au beau, mais également montrent de quelle façon les artistes amènent la figure vers un au-delà par la mutation, la métamorphose, la distorsion ou encore l’accident. Vous pourrez échanger avec les artistes le vendredi 26 août à partir de 18 heures. Un moment pensé pour découvrir leurs intentions, pénétrer plus avant leur travail, et ce dans le cadre privilégié d’une maison de caractère.

Je serai présente tout au long de l’événement afin de vous présenter les plasticiens, leurs œuvres et vous accompagner dans un éventuel achat.
Certaines pièces sont d’ores et déjà visibles sur la galerie d’art en ligne.

Je vous dis à très vite chez Maxana Maison d’hôtes pour l’exposition « Transfigurer » !



Les artistes de l’exposition

Les artistes de cette exposition répondent à cette définition du verbe « Transfigurer ». Ils transforment la réalité par la métamorphose, l’hybridation, l’accident, l’abstraction, la manipulation et lui octroie une dimension nouvelle qui pousse à la contemplation. Ils façonnent un nouveau visage, une nouvelle figure au réel.

Alain Quercia, sculpteur représenté par la galerie Virginie Baro

Alain Quercia s’intéresse au lien qui se tisse entre l’Homme et l’animal. Par l’usage de la terre, il les associe ou les place dans des postures contraintes, voire les déforme.

Emmanuel Lesgourgues, dessinateur représenté par la galerie Virginie Baro

Les paysages d’Emmanuel Lesgourgues sont pensés dans une succession de dessins simulant le mouvement d’un marcheur dont le point de vue se resserre ou au contraire s’élargit. Dans une seconde série, ce sont les corps — humains ou d’animaux — qui sont manipulés par la fragmentation et la recomposition. Des êtres hybridés se profilent, nous plaçant dans une position d’attraction/répulsion.

Éliane Monnin, céramiste représentée par la galerie Virginie Baro

À partir de formes abstraites, la céramiste Éliane Monnin compose des paysages. Un champignon géant à la surface tricotée émerge d’un îlot et rencontre une boule ajourée évoquant un entrelac de racines.

Juliette June apporte un éclat singulier aux panoramas foulés de ses pieds. Il s’agit moins de chercher à identifier un territoire, que de rapporter les émotions ressenties en le parcourant. En résulte des peintures lumineuses, par l’usage de la couleur et d’effets de transparence.


Informations pratiques

Exposition « Transfigurer »

Exposition-vente d’œuvres d’art contemporain
26-28 août 2022 | 14h-19h

« Transfigurer »
Maxana Maison d’Hôtes
159 rue Notre Dame · La-Bastide-Clairence

Rencontre avec les artistes
Vendredi 26 août 2022, 18h

Virginie Baro · Galeriste & commissaire d’exposition

contact@virginiebaro.com | 06 84 17 89 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.