Après un baccalauréat littéraire section arts plastiques, suivi en 1980 d’une année à l’École des Beaux Arts de Perpignan, Marianne Cresson se lance dans l’apprentissage du métier de tapissier décorateur pour, dit-elle : « mettre les mains dedans et se confronter à la matière« . En 1990, elle commence un travail de recherche sur ce matériau. La série des bustes apparaît en 2008 et concrétise ses recherches sur le travail du textile en trois dimensions. Marianne Cresson expose ce travail en 2009 au neuvième salon international d’art contemporain de Marseille et enjambe alors le pont entre Art et Artisanat.

La démarche créatrice dans laquelle s’inscrit le travail de Marianne Cresson s’apparente à la fois au détournement de techniques, au détournement d’objets et au détournement de sens.

Qu’advient-il lorsque des techniques utilisées traditionnellement dans le cadre de la fabrication de sièges, sont dévoyées à la fabrication d’objets sans fonction ? L’objet libéré de son utilité est rendu à la sensualité, à la joie… mais aussi chargé de porter le souvenir d’une « assise » perdue.

L’aspect innovant sur le plan technique consiste en une approche pionnière de la tapisserie dans l’art. Il s’agit donc, d’une part de sortir les techniques traditionnelles de leur formatage et d’autre part de mettre leur corpus à disposition de l’artiste.
Pris dans un mouvement multiple de simplification, de diversification et d’adaptation, les techniques qu’elle met en œuvre permettent d’enrichir le vocabulaire du travail textile : formes plus complexes, arrondis, angles, assortiment des couleurs et volumes, creux et reliefs, émancipation des matériaux.
L’expérimentation est permanente.

 

Série des Bustes

Dans la série des bustes, Marianne Cresson cherche plus une évocation qu’une représentation du corps. Il y est démembré, exagéré puis recomposé pour en extraire de la sensualité. Le textile trituré, contraint et tendu à l’extrême, les formes généreuses et arrondies appellent à être touchées. Le choix des couleurs vives amènent de la joie.

 

 

Série des Boutons

Que faire de millier de boutons ?
Dans ce nouveau défi, les boutons nous rattachent au réel, à la nostalgie de l’enfance, à l’intime, augmentent notre inconfort, nous privant de la douceur et finissant par contaminer tout l’espace

À l’origine de la série « Branche », un désir d’épurer, d’alléger de retourner à la source, à une pratique rudimentaire. La contemplation de la nature, la ramure des arbres, l’architecture des entrelacs de branches et comment une main humaine s’empare de ce que la nature propose pour inventer et fabriquer des objets. L’observation de ces objets : une raquette de neige, ou celle du « xare » (prononcé « charet » servant au Pays basque au jeu de balle du même nom), lui ouvre un nouvel univers.

Marianne Cresson en rapporte de ses promenades, les contraint à l’aide de longs rubans, de lambeaux de textiles colorés, en acceptant les limites que la rigidité du bois impose.

Parcours artistique

 

Expositions personnelles

2011 • Office du Tourisme de La Bastide-Clairence(64) « Sculpture et son »
2011 • Exposition Institut Culturel français à BONN (Allemagne)
2010 • Exposition Institut Culturel français à BERLIN (Allemagne)
2010 • Exposition Galerie « les Arts Contemporains » à La Seyne-sur-Mer (83)

 

Expositions collectives

2016 • Festival « Singulièrement Vôtre » à Montpellier (34)
2015 • Salon International des Arts du Fil à Nantes (44)
2015 • Salon «  Art en Vrac » à Salies de Béarn (64)
2015 • « Art Cru » à Bordeaux (33)
2014 • « Art en Vrac » à Salies de Béarn (64)
2014 • « Festiv’art » à Aros Nay (64)
2014 • « La liberté d’expression », The old fire Station Gallery à Henley(GB)
2013 • « La puce des Arts « à Hendaye et Bayonne (64)
2012 • « Festival de la perle et du bouton » à Briare (Loiret)
2011 • « QUILT EN SUD » à ST-Jean de Luz (64)
2010 • « Art au féminin » à Fréjus (83)
2010 • « Forum des Arts Contemporains » à La Seyne-sur-Mer (83)
2009 • Association des Peintres et Sculpteurs à St-Tropez (83)
2009 • Salon International d’Art Contemporain à Marseille (13)
2007 • Galerie Art à Salon de Provence (13)
2005 • Galerie Art à Salon de Provence (13)
2004 • ADDAP (Association pour le développement des Arts plastiques et du patrimoine) à Istres (13)

 

publications
Journal et magazine

2016 • Le magazine des Ateliers d’art de France, Argenton-sur-Creuse-Exposition, novembre/décembre 2019, p. 8
2015 • Quilt mania, le magazine du Patchwork, été 2015, p. 25
2010 • Berliner Zeitung, Le corps restauré, Sebastian Preuss, 20 juillet 2010, p. 21
2009 • Istres Magazine, Marianne Cresson, valeur artistique montante, avril/mai 2009, p. 32

Catalogue d’exposition

2015 • 8e édition d’Artextures, exposition et art textile contemporain par France Patchwork, p. 37
2011 • Sudouest, Des tableaux sonores, Frédéric Paris, 17 décembre 2011, p. 26
2011 • La Semaine du Pays basque, Rencontre sous la lune argentée, Anne de LA Cerda, semaine du 9 au 15 décembre 2011, p. 48
2011 • Biennale d’art textile de patchwork par Quilt en Sud, Saint-Jean-de-Luz, pp. 16-19
2009 • 9e Salon International de l’art contemporain, Marseille, p. 12