Marie Labat, plasticienne

Marie Labat plasticienne représentée par la Galerie Virginie Baro
Marie Labat est une artiste française, elle est née en 1983 en Nouvelle-Aquitaine, elle vit et travaille à Lys.

Démarche artistique

Après l’obtention d’un DNSEP en 2011, Marie Labat choisit d’exploiter la ferme familiale. C’est une préférence de vie mais également un choix artistique. Elle est à la fois artiste, agricultrice et commissaire d’exposition à l’initiative de l’événement Rapprochement (rencontre entre l’art contemporain, le monde de l’agriculture et le milieu rural). Cette exposition collective à ciel ouvert présente des œuvres in situ à l’échelle du territoire. Elles sont installées sur plusieurs exploitations agricoles formant un parcours de ferme en ferme.
Marie Labat est une artiste du monde rural. Elle connais les objets, les matériaux et les formes empruntés à l’activité humaine de la terre dans un paysage de campagne. Les outils présents et utilisés dans son travail sont en lien avec son milieu d’expression : la campagne. Les formes agricoles ou rurales suggèrent toujours l’idée d’un parallèle entre l’Homme possesseur et l’Homme objet. Les espaces ruraux sont riches d’une multitude de matières, d’un contexte socio-politique et de nombreuses histoires. Dans son travail, ces éléments sont un prétexte pour aborder les états de soumission et d’émancipation. Notre conception de la nature traduit notre culture, notre humanité.
Les matières, les formes présentes sur un territoire travaillées par les habitants sont les matières premières de sa création. L’artiste apprend à reconnaître ce qui constitue l’individu, notamment par les objets, les histoires collectives ou personnelles. Marie Labat s’approprie leur plasticité. Elle teste des hybridations entre objets, symboles, ouvrant sur de nouvelles images qui mettent en évidence notre condition liée à nos comportements, nos frontières, notre capacité à nous émanciper. Elle les détourne avec pour objectif de nous renvoyer à notre identité, notre place au sein de la société. S’ouvre alors une nouvelle mythologie en forme de révolte poétique et parfois humoristique.


Dessin

Marie Labat dessin numérique sur textile avec notamment des fleurs sauvages, sélection par la Galerie d'art Virginie Baro
Églantine et Arum, dessin numérique, impression jet d’encre sur tissu, 144×100 cm avec le support, tirage numéroté sur 2 exemplaires.

Les éléments présents dans les compositions sont des fragments d’images empruntés à différents contextes sociaux, environnementaux ou figures symboliques de l’histoire de l’art. Ils sont assemblés par des associations d’idées, pensées comme des causes à effets, partir d’un milieu et ses échanges avec le monde.
Pour l’artiste, le tissu fait référence aux tapisseries utilisées pour souligner l’autorité des hôtes sur leur territoire et au-delà par la composition d’une narration symbolique. C’est aussi, pour elle, un support d’impression qui évoque la peinture japonaise, Jakuchū entre autres, représentant la nature et les animaux sur le textile. La matière est sensible, douce, intime et légère. L’artiste exprime la position du personnage, agriculteur danseur, pilier des enjeux du changement, en prise entre la douceur naturelle et l’autorité façonnée.


Design

Artiste et agricultrice travaillant dans le Béarn (64), Marie Labat a fortement ressenti, lors du premier confinement de 2020, la prise de conscience générale d’une nécessité d’un retour aux fondamentaux. Cela s’est traduit, pour nombre d’entre nous, par le besoin de se rapprocher de la terre et de pratiquer les bons gestes ; un retour de la main au travail potager par exemple. Des gestes, qu’elle a observés quotidiennement sur sa ferme et qui lui semblaient ignorés jusqu’alors par la population, sont redevenus des gestes essentiels aux yeux de tous ; un élan commun vers un nouveau monde.
La recherche plastique de Marie Labat s’est ouverte sur un projet d’installation nommé « Des gestes et des failles », composé de volumes géométriques fendus ou brisés et de dessins numériques des gestes observés et collectés imprimés sur textile. Les images associent le geste aux paysages, aux éléments vivants et aux outils agricoles présents dans son espace de vie. Les failles sur les volumes, quant à elles, témoignent de notre système défaillant dès lors qu’il est déstabilisé par un élément perturbateur.
La prise de conscience de nos failles, de la nécessaire préservation de notre terre, et de l’omniprésence du numérique constituent l’essence de cette pièce.
Au fil de l’élaboration de cette installation, la puissance des gestes représentés a suscité chez la plasticienne l’envie de les valoriser dans une production à part entière. Parallèlement, sa volonté de travailler le foulard lui est revenue à l’esprit et il lui est apparu comme une évidence de travailler ces gestes sur cette surface à la fois accessoire de travail et de mode. Est alors née la ligne « Des gestes » et la première collection consacrée aux Prémices du jardin.

Foulard à soie en édition limlitée à 12 exemplaires, motifs sur le thème des gestes réalisés au jardin, Marie Labat représentée par Virginie Baro
Semer à la volée, foulard carré en twill 100% soie 14 mm, finition roulottage main, 90 x 90 cm, édition limitée à 12 exemplaires numérotés par broderie main, impression jet d’encre haute précision sur tissu à base d’encres non polluantes.

Parcours artistique

Expositions personnelles

2021 • “Des gestes”, galerie Virginie Baro, exposition au sein d’une maison de particuliers, Bayonne
2021 • « À table ! » à Tinbox #5, « Il faut cultiver notre jardin », L’agence créative, Bordeaux
2019 • « Circulation (Sur toile de fond) », Espace transfrontalier du Pourtalet (Espagne)
2017 • « Adaptation », du 7 février au 25 mars, «le MI[X]» Galerie d’art contemporain de Mourenx (64)
2015 • « Nouvelle Réalité » à la maison Automne en Aspe, avec les Pho- nies Bergères, à Osse en Aspe, (64)
2014 • « Elle et elles » à La Commanderie de Lacommande avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2013 • « Passage » à Etsaut (Pyrénées Atlantique) avec « Les phonies bergères »
2011 • « Croquante », AFIAC (Tarn) commissaire Patrick Tarres

Expositions collectives

2021 • « Maxi », association La Maison, Labenne
2020 • « Merveilleux vivant », Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon, avec Erika Bretton Omnibus (Tarbes) et le Département des Hautes-Pyrénées
2019 • « Les parenthèses de V. », galerie Virginie Baro, Château Le Clair de Lune, Biarritz (64)
2017 • « Les parenthèses de V. », galerie Virginie Baro, Villa Clara, Anglet (64)
2017 • « Rapprochement #2 » parcours de ferme en ferme à Lys (64)
2016 • « Pasabidean » à l’espace culturel Mendi Zolan à Hendaye avec Arcad (64)
2016 • «Rapprochement #1» parcours de ferme en ferme à Lys (64)
2015 • « Sans titre 1 » avec Arcad au DIDAM de Bayonne (64)
2012 • « Parcours d’artistes » à Pontault Combault (Seine-et-Marne)
2012 • Exposition avec Maya Andersson du 8 au 15 juin à la chapelle de Saint Loubès (33)
2011 • « Comme si on y était », Ecole Supérieur d’Art des Pyrénées Pau- Tarbes, site de Tarbes (65)
2010 • «Nouveaux Territoires Matérialisés», exposition collective en col- laboration avec l’office HLM de Tarbes (65)

Commissariats d’exposition

2021 • « Rapproche#5 », “À table !”, La prairie des possible, art contemporain en milieu rural, Lys, 64
2019 • « Rapprochement #4 », La prairie des possible, art contemporain en milieu rural, Lys, 64
2018 • « Rapprochement #3 » parcours de ferme en ferme à Lys (64)
2017 • « Rapprochement #2 » parcours de ferme en ferme à Lys (64)
2016 • « Rapprochement #1 » parcours de ferme en ferme, exposition collective en extérieur sur un territoire rural, (64)

Résidences

2020 • Résidence de création et médiation au Lycée de l’Horticulture et du Paysage Adriana à Tarbes avec la DRAC Occitanie et l’atelier de céramique de l’école d’Art des Pyrénées de Tarbes.
2019-20 • Résidence de création chez Tissage Moutet, Orthez, projet « À table ! » soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et accompagnement de Cécile Archambeaud (Centre d’art Image/Imatge)
2014-15 • Résidence d’artiste à la maison de retraite Automne en Aspe à Osse en Aspe avec Les Phonies Bergères
2014 • Résidence d’artiste au Domaine du Château de Laàs avec le Conseil Dénéral des Pyrénées-Atlantiques
2013 •Résidence d’artiste à Etsaut avec Les phonies bergères
2009-10 • Résidence d’artiste à Laubadère avec l’of ce HLM de Tarbes

Bourses et prix

2020 • « L’été culturel et apprenant », soutien à la création du FRAC Nouvelle-Aquitaine pour le projet « Des gestes, des failles »
2019 • Aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) pour le projet de résidence chez Tissage Moutet et la production de l’installation « À table ! »


POUR ACCÉDER AUX ŒUVRES D’ART DE Marie Labat EN VENTE SUR LA GALERIE D’ART EN LIGNE VIRGINIE BARO, CLIQUEZ SUR L’UN DES LIENS CI-DESSOUS.