Marie-Noëlle Deverre, plasticienne

Marie-Noëlle Deverre est une artiste française née en 1970 dans les Hauts-de-France, elle vit et travaille à Alençon.
© Michel Garofano

Biographie

Marie-Noëlle Deverre vit et travaille en Normandie. Elle a effectué ses études aux Beaux-Arts de Caen et aux Universités de Rennes et Valenciennes. À la suite de quoi elle s’est engagée dans de nombreuses collaborations artistiques pluridisciplinaires : vidéo-chorégraphies, performances, création de costumes-objets, scénographies, collaborations avec des danseurs, des musiciens, des plasticiens et des vidéastes…
Au fil des ans, elle participe ainsi aux vidéo-chorégraphies de Valérie Folliot et Philippe Colette questionnant l’incidence du vêtement sur le mouvement, en tant que performeuse ou créatrice de costumes-objets, notamment pour les danseuses et chorégraphes Wilfride Piollet et Anna Ventura ; puis elle prend part aux spectacles de la compagnie Théâtre à Grande Vitesse. Elle collabore également avec les danseurs et chorégraphes Nicolas Hubert, Sandrine Buring, Jean Ribault… Sa performance en vitrines Vivarium Variations a été présentée en divers lieux de France ainsi qu’au Festival Meteor de Bergen (Norvège). Autre performance entrecroisant création plastique et chorégraphique, Entre-là, projet représenté par la galerie Modulab, a été l’un des moments forts de la Nuit Blanche Metz 2012. Marie-Noëlle Deverre aime s’associer à d’autres artistes plasticiens et vidéastes (Evelyne Pérard, Nicolas Tourte, Matthieu Chatellier, Rose Lemeunier, Anaïs Lelièvre…), ou encore à des musiciens (le compositeur Martin Moulin, le percussionniste Vincent Mauduit, le pianiste Samuel Boré, l’Ensemble Offrandes.

Démarche artistique

Marie-Noëlle Deverre dessine, grave, réalise des installations, des performances et des sculptures portables.

« Au travers de ces différentes pratiques elle élabore des passerelles qui relient son imaginaire imprégné de rêve à la réalité incarnée du corps, cette enveloppe fragile et malléable, vouée à une perpétuelle métamorphose. »
Samantha Deman

« Geste, peau, mémoire. Se jouer du négatif et du positif. Questionner le double. Renverser le miroir. Le traverser ? La démarche de Marie-Noëlle Deverre s’incarne dans de multiples pratiques artistiques, afin d’explorer ces champs de manière intime, dans un mouvement continu, un aller vers. Perpétuelles recherches, ses gravures, dessins, sculptures, installations, performances, viennent questionner le corps : le corps en chair et le corps imaginé – le sien et celui de l’autre. Dans chacune de ses réalisations, en deux dimensions ou en trois dimensions, elle invente des ponts entre matière et pensée. Elle met en lumière des liens fragiles et profonds qui unissent les matériaux, et les univers sensoriels et poétiques qu’ils suscitent.»
Caroline Boudehen


Série Ô ma muse !

Linogravure gaufrée sur les muses, édition limitée, Marie-Noëlle Deverre représentée par la galerie Virginie Baro
Linogravure gaufrée sur les muses, édition limitée, Marie-Noëlle Deverre représentée par la galerie Virginie Baro

Linogravures gaufrées, impression sur papier Hahnemühle.
Papier 50 × 40 cm, matrice 42 × 30 cm.
Encadrement sur-mesure en aluminium 50 × 40 cm, verre anti-reflet.

Cette série d’estampes s’inspire des gravures datant du 18e siècle de Bernard Picart illustrant des récits mythologiques dans l’ouvrage Le Temple des Muses de l’Abbé de Marolles. Certaines estampes de la série Ô ma muse ! font référence à Daphné qui, poursuivie par le trop pressant prétendant Apollon, exhorte son père, le fleuve Pénée, de la protéger en la transformant en laurier pour échapper à la passion d’Apollon. Dans chacune des gravures, l’antiquité fabuleuse est revisitée. Les divinités marines comme Glaucus et Poséidon côtoient des divinités plus terrestres…


Sculpture textile

Marie-Noëlle Deverre, sculpture textile, tissu rose, tissu, linogravure sur drap, bourre, sélectionnée par la galerie d'art Virginie Baro
Gestatio, tissu, linogravure sur drap, bourre, 160x80x6 cm.

Gravure

Linogravure gaufrée par Marie-Noëlle Deverre, Galerie Virginie Baro
À col ouvert 2, linogravure gaufrée, impression sur papier Hahnemühle, édition de 3 exemplaires numérotés et signés, papier 50×40 cm, matrice 42×30 cm, encadrement sur-mesure en aluminium 50×40 cm, verre anti-reflet.

Dessin

Marie-Noëlle Deverre, dessin noir et blanc, dessin numérisé numéroté et signé sur 8 exemplaires, tirage jet d’encre sur papier fine art, sélectionnée par la galerie d'art Virginie Baro
Pulmo marinus 2, dessin numérisé numéroté et signé sur 8 exemplaires, tirage jet d’encre sur papier fine art 60×60 cm, dessin 58×58 cm (bord tournant de 2 cm).

Design

Marie-Noëlle Deverre, design col fraise, tissu, linogravure sur drap, ouatine, sélectionnée par la galerie d'art Virginie Baro
Col-fraise, tissu, linogravure sur drap, ouatine, 70x70x5 cm.

Parcours artistique

Expositions personnelles (sélection)

2022 • Maisons Folles, commissariat Nicolas Tourte, Lille (59)
2021 • Fendre les flots, Rezzo61, FDAC (61)
2020-21 • Métamorphoses et débordements, Maison des Arts Solange Baudoux, Evreux (27)
2019 • Quai-Main-Grue, Centre d’Art Fernand Léger, Port-de-Bouc (13), 36e Journées du Patrimoine, 6ème édition du Parcours International de Dessin Pareidolie
2019 • Galerie G, La Garde (83)
2019 • Galerie Vertige, Bruxelles ( Belgique)
2018 • Le Mur, Artothèque Hauts-de-France Lille-Hellemmes (59)
2018 • Corps en jeux, E.S.P.E de l’Université Aix-Marseille (13)
2017 • A col ouvert, Maison des Dentelles d’Argentan (61)
2016 • Ça pipa et caetera, E.AT. La Corne d’or, Randonnai (61)
2015 • Ça déborde, Grand Théâtre d’Angers (49)
2015 • Cura pipa, exposition itinérante dans le cadre de Panorama, Réseau d’Espaces Art Actuel
2014 • Gestatio, galerie In Situ, Nogent-le-Rotrou (28)
2013 • Les tentes hâtives, Structure d’Art Actuel Vaertigo, Athis de l’Orne (61)
2012 • Entre là, Nuit Blanche 5, projet représenté par la galerie Modulab, Metz (57)
2012 • Les restes du jour, galerie Modulab, Metz (57)
2010 • Chars, O.D.C (Office Départemental de la Culture de L’Orne), Mémorial de Montormel (61)
2006 • Arme Ritter, galerie Raum für Kunst, Paderborn (Allemagne)

Expositions collectives (sélection)

2023 • Vibrantes étendues, galerie Virginie Baro, Saint-Jean-de-Luz (64)
2023 • RISO, collaboration entre le studio R°N et la galerie Virginie Baro, Biarritz (64)
2022-23 • De visu #6, avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Région Normandie, en partenariat avec Le Radar, Exposition inaugurale à l’Abbaye de Jumièges (76)
2022-23 • De fil en 4, commissariats Jean-Marc Révy (Galerie le 116ᵉ art) et Andréa Lacovella (Éditions La Rumeur Libre), Centre d’art La fabrique des Colombes, Saint-Colombe-Sur-Gand (42) 
2021-22 • De visu #5, avec le soutien de la DRAC Normandie et de la Région Normandie, en partenariat avec Le Radar, exposition inaugurale à l’Hôtel du Doyen, Bayeux (14) 
2021 • Visuel pour une édition à 100 exemplaires d’un sac pour l’anniversaire des 10 ans du CAC Les Bains-Douches, Alençon (61)
2021 • Textile ( titre provisoire), galerie Le Radar, Bayeux (14)
2020 • Partition, œuvre évolutive collective, Atelier Roland Semadeni, 22e éditions des OOA organisées par Le Château de Servières, Marseille (13)
2020 • Flash, exposition De Visu, Le Radar, Bayeux (14)
2020 • Subtilement jaune, Galerie des Sens, Caen (14)
2020 • Chambre d’écoute, Collection Bernard lajot, CAPC Villa Pérochon, Niort (79)
2019 • De Visu, exposition inaugurale, L’Académie – Le Shed, Maromme (76)
2019 • Odyssées, Espace Gagarine, avec le Centre d’Art Fernand Léger, en partenariat avec le FRAC PACA  et l’Artothèque de Miramas, Port-de-Bouc (13)
2019 • Métamorphoses du Vide, Graver Maintenant, La Celle Saint-Cloud (78)
2019 • “Chez Pierre & Aurélie”, galerie Virginie Baro, Bayonne (64)
2019 • “Les parenthèses de V.”, galerie Virginie Baro, Château Le Clair de Lune, Biarritz (64)
2018 • Tableaux Fantômes, La Piscine, Roubaix (59)
2018 • Galerie Romana, Bucarest, Roumanie
2018 • Musée d’Art et d’archéologie Maison des Consuls, Montpellier-Les Matelles (34)
2018 • Encore un peu, en Duo avec Anaïs Lelièvre, Espace GT Mundart, Marseille (13)
2018 • Turbulences, en Duo avec Rose Lemeunier, Maison de la Tour-Le Cube, Valaurie (26)
2018 • Iconoclasses, galerie Duchamp, Yvetot (76)
2018 • Tableaux Fantômes, Villa Marguerite Yourcenar, Saint-Jans-Cappel (59)
2018 • Organ_Icon, Bureau d’Art et de Recherche (B.A.R.), Roubaix (59)
2018 • commissariat Eric Rigollaud et Nicolas Tourte
2018 • Les Territoires de George Sand, galerie Catherine liénard, Gargilesse Dampierre (36)
2017 • Tableaux fantômes, MUBA, Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy, Tourcoing (59)
2016 • Bouge pour voir, galerie Duchamp, Yvetot (76)
2015 • Poetry of bodies, Kznsa gallery, Alliance Française, Durban (Afrique du sud)
2015 • 70 combats pour la liberté, Musée Quesnel-Morinières (50)
2014 • Lore : Temporal and Sublime, Downtown Art Center Gallery, Los Angeles (USA)
2014 • Extérieur/intérieur, Centre de Création Contemporaine Usine Utopîk, Tessy-sur-Vire (50)
2014 • Panorama, Réseau d’Espaces Art Actuel, galerie de la D.R.A.C., Caen (14)
2014 • Dakota, commissariat Nicolas Tourte, Conservatoire de Roubaix (59)
2013 • Teken, Jan Colle Gallery, Entrepot Fiectif, Gand (Belgique)
2010 • IVème Biennale de Gravure, Les Réservoirs, Limay (78)
2008 • Icônes ordinaires, dans le cadre du Salon du livre, Musée des Beaux-Arts de Caen (14)

Résidences (sélection)

2021-22 • Résidence aux Multi-Accueils d’Argentan, dispositif Babil (en faveur de l’éveil artistique des 0-3 ans), en partenariat avec le Quai des Arts d’Argentan, avec le soutien de la CAF de l’Orne, de la Mairie d’Argentan et de la DRAC Normandie 
2021 • [Re]Passeurs de Rêves, E.A.T. La Corne D’Or, festival Normandie Impressionniste
2019 • Lauréate de la résidence Les Nouveaux Collectionneurs, exposition-restitution au Centre d’Art Fernand Léger pour la 6e édition de PAREIDOLIE, les 36e Journées du Patrimoine, à l’ Espace Gargarine pour l’exposition Odyssées en partenariat avec l’Artothèque de Miramas et le FRAC PACA,  Port-de-Bouc (13)
2018 • Résidence collective avec Christian Parashiv, Conacul Otelesisanu, Benesti, Roumanie
2018 • Iconoclasses, galerie Duchamp, Yvetot (76)
2017 • Lauréate de la résidence de M.I.A.A.A au Village-vacances d’Ambleteuse
2016-17 • A col ouvert, projet Culture/Santé, Centre hospitalier, Maison des Dentelles, Argentan (61)
2016 • Ça pipa et caetera, E.AT. La Corne d’or, Randonnai (61)
2015 • Lauréate de la résidence de création, C.H.U d’Angers (49)
2014 • Festival des Bords de Vire, Centre de création contemporaine Usine Utopîk, Tessy-sur-Vire (50)
2012 • Dentelle en dentelle, projet Arts et Sciences, Hôpital Alençon-Mamers, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon (61)
2011 • Absurdum, en duo avec Nicolas Tourte, galerie PPGM, Roubaix (59)
2010 • Participe Présent, Conseil Général de la Sarthe, Prieuré de Vivoin (72)
2009 • Take it All, dans le cadre des Transitives, Centre de création contemporaine 2Angles, Flers (61)

Performances (sélection)

2022 • Chenille, en duo avec la danseuse Marion Rhéty, Festival des Trop Petits avec le Quai des arts, Argentan (61
2020 • (Re) faire surface, avec la danseuse Katia Petrowick, film de Philippe Le Guillou pour le projet (Re) passeurs de rêve, La Corne d’Or, Festival Normandie Impressionniste
2019 • Pauvre Socrate, projet initié par le pianiste Samuel Boré, avec l’Ensemble Offrandes, La Fonderie, Le Mans, (72)
2015 • Prendre l’air, reprendre l’air, avec la danseuse Sarah Pellerin Ott et le pianiste Samuel Boré, Grand Théâtre d’Angers (49)
2013 • Cura pipa, avec la danseuse Sandrine Buring, Satellite Brindeau, Le Havre (76)
2012 • Entre là, Nuit Blanche 5, avec les danseurs Julie Barthélémy et Romain Ravenel, projet représenté par la galerie Modulab, Metz (57)
2012 • After Mushrooms, avec le pianiste Samuel Boré, La Fonderie, Le Mans, (72), Théâtre de Laval (53)
2010 • Mollusca Nux, en duo avec Nicolas Tourte, Les Bains-Douches, Alençon (61)
2009 • Intimes Anonymes, Théâtre de L’Echangeur, Bagnolet (93)
2003 • Vivarium variations, festival Météor, Teatergarasjen, Bergen (Norvège)
2003 • Je ferai un crochet  pour vous voir, festival A.R.T.E.C, Chapelle Saint Lyphard, La Ferté-Bernard (72)

Worshop (sélection)

2022-23 • Matières à bouger, résidence dans le cadre d’un jumelage d’action artistique et culturelle avec le Relais Culturel 2 Angles et le collège du Houlme, Briouze (61), avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du Conseil Départemental de l’Orne
2022 • Des bottes magiques – Traverser les frontières – Classe artistique à la Source-La Guéroulde (27) dans le cadre de Cultures de demain – Dispositif initié et soutenu par l’ADAGP en partenariat avec le BAL 
2020-21 • Fabuleuses racines, résidence dans le cadre d’un jumelage d’action artistique et culturelle avec les Ateliers du Centre d’Art et le collège Balzac, Alençon (61), avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du Conseil Départemental de l’Orne 
2018-19 • Images liquides, résidence dans le cadre d’un jumelage d’action artistique et culturelle avec le Centre d’Art Contemporain Les Bains-Douches et le collège Louise Michel, Alençon (61), avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du Conseil Départemental de l’Orne 
2012-17 • Workshop Arts visuels/ musique avec l’Ensemble Offrandes, avec le soutien de Mayenne Culture 
2016-17 • Fils conducteurs, jumelage d’action artistique et culturelle avec le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, le collège Louise Michel, l’école La Fontaine, Alençon ( 61) 
2015 • Musicircus, workshop autour de John Cage avec l’Ensemble de musique contemporaine Offrandes, Le Mans
2015 • Les Portes du temps, avec Olivia Gay et Christian Hiray, Haras du pin (61)

Scénographies

2020 • Créations textiles, costumes-décors pour le spectacle Touik Touik Philomène, Compagnie à 3 branches

Bourses

2020 • Contribution création et recherche, dans le cadre du dispositif Etat d’urgence élaboré par l’association RN13bis et financé par la Région Normandie  

Collections/Artothèques (sélection)

FDAC (Fond départemental d’Art Contemporain de l’Orne) (61)
Artothèque Hauts de France L’Inventaire, Hellemes (59)
Maison des Dentelles d’Argentan (61)
Galerie Modulab, Metz (57)
Galerie Le Radar, Bayeux (14)
Centre de création contemporaine 2Angles, Flers (61)
Centre de création contemporaine Usine Utopîk, Tessy-sur-Vire (50)

Publications

2021 • Revue INSERT N°0, article de Christian Zimmerman, dans le cadre de la Contribution Création et Recherche, dispositif État d’urgence élaboré par l’association RN13bis et financé par la Région Normandie
2018 • Actuel N°12 de l’Estampe Contemporaine, couverture et gravure originale pour l’édition de tête
2017 • Bouge pour voir, Collection Petit Format, Galerie Duchamp, Yvetot (76), 22 x 16 cm
2015 • Réceptacles, catalogue monographique, résidence C.H.U. Angers (49), 44 pages couleur, 21 x 28 cm
2014 • Teken, Contemporary drawings, Entrepot fiectif, Galerie Jan Colle, Gand (Belgique), 83 pages couleur, 21 x 15 cm
2014 • 70 combats pour la liberté, Le Radar Editions, Bayeux (14), 94 pages couleur, 22 x 16 cm
2014 • Festival des Bords de Vire, Usine Utopîk Editions, Tessy-sur-Vire (50), 52 pages couleur, 29 x 21 cm
2014 • Natural curiosities, Revue Biannuelle de Gravure et d’Impression, Edition Mecanica, Propières (69), 12 pages, 35 x 25 cm
2010 • Marie-Noëlle Deverre, Office Départemental de la Culture de L’Orne, Mémorial de Montormel Coudéhard (61), 28 pages couleur, 21 x 21 cm


POUR ACCÉDER AUX ŒUVRES D’ART DE Marie-NOëlle Deverre EN VENTE SUR LA GALERIE D’ART EN LIGNE VIRGINIE BARO, CLIQUEZ SUR L’UN DES LIENS CI-DESSOUS.