Missions à la carte

Promotion d’artistes indépendants

Vous êtes artiste indépendant et avez besoin d’un appui dans votre carrière ? J’interviens sur tout ce qui est satellite à la création sous la forme de prestations de servives. Cela permet de vous dégager du temps pour la production, d’avoir l’assurance de posséder des supports fiables et également de pousser plus loin vos réflexions en matière de recherche plastique.


Virginie Baro · Promotion d’artistes

I | L’accompagnement au montage de dossier d’appel à projet

Accompagnement au montage de dossier d’appel à projet : résidence de recherche/de création, appel à réalisation d’une œuvre, 1% artistique, par Virginie Baro · Promotion d’artistes

Cet accompagnement peut concerner différents types d’appels comme :

  • les résidences de recherche ou de création
  • les appels à création artistique
  • les marchés publics
  • les 1% artistiques
  • les commandes privées
  • les concours ou prix

Je peux intervenir sur 3 aspects de votre dossier de façon complète (je me charge de tout) ou partielle (en partant des éléments que vous auriez déjà préparés).

1. La direction artistique de votre projet

Nous partons de votre idée de projet et nous voyons ensemble comment l’approfondir, la consolider et s’assurer qu’elle répond bien aux attentes, critères et contraintes du commanditaire. Ma formation de plasticienne me permet de porter un regard pertinent sur votre recherche.

2. La rédaction des textes (note d’intention, démarche artistique, fiche technique…)

À la suite d’un entretien physique ou téléphonique durant lequel je vous pose un certain nombre de questions sur votre projet, je rédige la note d’intention. De même, si vous n’avez pas de texte présentant votre démarche artistique globale et que celui-ci vous est demandé, nous procédons de la même façon : un entretien suivi de la rédaction.
Il peut vous être demandé une fiche technique de votre projet, mon analyse permettra d’identifier les manques, d’évaluer la faisabilité et de l’organiser de façon stratégique. L’objectif étant de rassurer le commanditaire sur votre capacité à mettre en œuvre dans les délais le projet.

3. La partie administrative (budget prévisionnel, organisation du dossier…)

Grâce à mon expérience dans le montage de dossier d’appel à projet et ma connaissance du fonctionnement des réseaux public, associatif ou privé, je maîtrise parfaitement leur fonctionnement et leur jargon. Un atout majeur pour monter un dossier qui réponde exactement à leur attente sur le fond et la forme.
Le budget prévisionnel est un document stratégique déterminant pour vous et le commanditaire, aussi, il est important de bien le décortiquer pour que l’ensemble des chiffres s’articulent correctement. Je peux vous aider dans cette démarche et ainsi vous fournir un budget solide qu’il vous sera aisé de défendre.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants.

Sur l’accompagnement de projet
Accompagnement au montage de dossiers d’appels à projet
Rédiger un dossier d’appel à projet

Sur la note d’intention
La « note d’intention », un texte déterminant
La note d’intention dans un appel à projet arts plastiques
Exemple de collaboration pour la rédaction d’une note d’intention

Sur la commande publique
La commande publique, décryptage

Sur l’accompagnement de votre carrière
Présentation des missions dédiées aux artistes
Être accompagné dans sa carrière de plasticien
Accompagnement professionnel d’artistes


II | La rédaction de textes de présentation

Le contenu rédactionnel de la communication, en dehors des visuels des œuvres elles-mêmes, est votre vitrine principale. Il faut donc lui apporter une attention toute particulière. À la suite d’un entretien me permettant de bien appréhender votre travail, je rédige les textes publiés ensuite sur vos supports : book, site, réseaux sociaux, dossier d’appel à projet. Cela peut être :

CV ou Parcours artistique

Les éléments constitutifs de votre carrière y sont classés par rubriques (expositions personnelles/collectives, résidence, prix/bourse…) et de façon antichronologique. Ce document permet d’avoir une vision en un coup d’œil de votre carrière et notoriété.

Votre biographie

Celle-ci donne des clefs à la compréhension de votre parcours. Ces clefs peuvent évoquer un fait personnel, détailler un événement professionnel qui ont eu un impact sur votre carrière. Elles peuvent également développer un élément de votre CV artistique marquant.

Votre démarche artistique

Ce texte est déterminant, il est une première porte d’entrée pour aborder votre travail. Il présente, de façon globale, les axes de votre recherche plastique. Il figure sur votre site, votre book et est systématiquement demandé lorsque vous répondez à des appels à projet. Aussi, il est important d’y accorder une attention particulière.

La présentation d’une série

Cet écrit permet d’aborder de façon plus précise une série s’inscrivant dans votre recherche globale. Il peut vous servir si vous souhaitez soumettre cette série dans le cadre d’un appel à projet ou encore d’une exposition. Il peut également figurer sur votre portfolio et site.

La présentation d’une exposition

L’objet de ce texte vise à présenter la ligne artistique choisie pour l’exposition afin d’expliquer les sélections des œuvres d’art contemporain, leur articulation et d’aborder la scénographie mise en place. Il est un bon support pour le public et un outil de communication afin d’inciter les visites.

La note d’intention

Très souvent demandé dans le cadre de dossier d’appel à projet, ce texte est essentiel et déterminant quant à l’éventuelle sélection de votre candidature. Il décrit votre projet tant d’un point de vue formelle que du point de vue de son intention artistique et esthétique. Il doit également rassurer sur votre capacité technique à mettre en œuvre votre idée.

La présentation d’un projet

Vous souhaitez présenter une idée de projet d’envergure à une institution publique, un espace privé ou à tout autre interlocuteur ? Il vous sera demandé un document écrit précisant les principes de ce projet. Celui-ci rassemble aussi bien une description formelle de votre projet, que ses intentions artistiques, ainsi que sa mise en œuvre logistique en passant par le budget prévisionnel.


III | L’accompagnement de projet artistique

Vous pouvez être à l’initiative d’un projet d’envergure ou y répondre. Vous devrez échanger avec de multiples partenaires : financiers, logistiques, artistiques… Aussi, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie de projet, un sens de la coordination et du montage pour assurer la bonne réussite de celui-ci. C’est ce que propose mon accompagnement : vous gardez la maîtrise du projet tout en bénéficiant d’un service garantissant la bonne conduite de celui-ci. L’accompagnement peut prendre différentes formes : mise en place du rétroplanning, coordination, conseils, rédactionnel, communication (texte de présentation, dossier de presse…).

L’accompagnement peut aussi aborder des questions plus opérationnelles comme un appui logistique et une assistance sur une exposition ou un salon – montage, scénographie, démontage.


IV | L’analyse et l’optimisation de votre book

Votre book (ou portfolio) est un outil essentiel pour la diffusion de votre travail. Il est adressé aux galeries dans le cadre d’un démarchage, demandé dans le cadre d’un dossier d’appel à projet et adressé à toute personne désireuse d’avoir un aperçu en quelques pages de votre travail.
Véritable vitrine de votre production et parcours, il doit être travaillé avec soin. Je vous propose d’analyser votre book actuel en vous transmettant un certain nombre de commentaires, mais surtout de vous fournir une feuille de route de type chemin de fin pour l’optimiser. Celle-ci comprend le plan, la sélection et répartition des œuvres en son sein et l’éventuelle rédaction de textes s’il vous en manque certains.

Il est possible d’envisager 3 niveaux d’intervention :

  • vous ne sollicitez que l’analyse-commentaire et vous vous chargez des changements,
  • vous sollicitez l’analyse-commentaire avec le chemin de fer qui détaille page après page le contenu exact de votre futur outil,
  • vous n’avez pas encore de book constitué et nous travaillons ensemble à le créer.

V | Les tâches administratives

Votre quotidien est ponctué de tâches administratives fastidieuses mais non moins nécessaires. Je vous propose un soutien dans leur réalisation afin que vous puissiez vous consacrer pleinement et sereinement à la création :

  • rédaction/envoi de mailing,
  • création/optimisation de vos fichiers clients,
  • mise en page d’un document.

VI | La prestation sur-mesure

Chaque artiste ayant un parcours singulier, les besoins varient de l’un à l’autre. Aussi, si vous avez une demande qui ne figure pas dans cette présentation des services que je propose, n’hésitez pas à me contacter, nous évaluerons ensemble la collaboration que nous pouvons mettre en place.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU BESOIN D’UN DEVIS ? CONTACTEZ-MOI !IOMiopii! EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer