Démarche artistique de Nadège Mouyssinat

Nadège Mouyssinat, sculpteur céramiste, représentée par la galerie d'art Virginie Baro
©Gilles Leimdorfer

Elle utilise un savoir-faire très ancré dans un territoire (Limoges) et chargé d’histoire, initialement prévu pour de la fabrication en série. L’artiste a eu la chance de rencontrer des « anciens », très généreux, passionnés et soucieux de faire perdurer ce qu’ils avaient reçu en héritage. Elle a travaillé durant 8 ans dans la pure tradition des industries porcelainières comme modeleuse. Au bout de ces 8 ans, elle a dû se rendre à l’évidence, elle s’était trop éloignée et trop longtemps d’une pratique artistique personnelle. Pour autant, il était hors de question de se séparer de ce savoir-faire séculaire. Aussi, dans sa pratique, l’artiste met volontairement en avant une exécution presque virtuose, qui tend au parfait, au maîtrisé, au complexe parfois. Cela n’est pas un exercice de style puisque cette sensualité froide et figée de la pièce bien faite a une place voulue dans sa démarche artistique. Elle aime la mettre en écho avec le doute, le non-identifiable, le mystérieux, à la manière des ces fleurs prédatrices et vénéneuses qui n’ont que leur beauté pour attirer leurs proies. Le beau, la vibration qu’il dégage, l’attraction et la mise à distance qu’il provoque, est un questionnement central dans son travail.
Toute la difficulté est de ne pas tomber dans le piège de la démonstration technique, d’intégrer le savoir-faire dans une époque et un propos plastique. Elle s’est détournée des formes et des usages connus de la porcelaine, (le blanc, les contenants…). Elle est sculptrice. Elle crée des formes, les colore, les délivre de leur condition d’objet : elles ne sont pas sur des socles, ne ressemblent pas à un vase ou un bol. Elles sont vivantes et non au service du vivant (objet utilitaire) ou support à la représentation du vivant (objet décoratif).
La lenteur et la projection à long terme auxquels oblige cette matière contrastent avec le rythme très immédiat et réactif de notre ère du numérique. Ceci étant, pour ses amateurs, n’est-ce pas un refuge, une valeur rassurante ? Sans compter que la porcelaine — la céramique en général —, sont des matériaux qui durent dans le temps, ils sont résistants, imputrescibles… Ils nous survivront. Elle y voit, en plus d’un acte résistant, une recherche d’éternité, comme dans le fait d’exécuter des gestes inchangés depuis des siècles, des gestes hors du temps.

Série « Le Conseil »

Un mystérieux attroupement… Une réunion, un champ de bataille… Sommes-nous avant ou après l’action ? Ces êtres-choses sont tous différents, ils ont un motif parfois dense et ordonné, parfois éparse et fantaisiste, certains d’entre eux portent fièrement un émail ostentatoire, comme des galons…

Parcours artistique de Nadège Mouyssinat

Expositions

2019-20 • Nadège Mouyssinat et Louis Brummer, Bermel Von Luxburg Gallery, Berlin, Allemagne
2019-20 • Formes vivantes, Musée National Adrien Dubouché, Cité de la céramique Sèvres & Limoges, France

2019 • Design Miami, Suite 400, Miami, États-Unis
2019 • Nopoto, Paris
2019 • Cologne Fine Art, Bermel Von Luxburg Gallery, Cologne, Allemagne
2019 • Luxembourg Art Week, Bermel Von Luxburg Gallery, Luxembourg
2019 • Art Élysées, 1831 Art Gallery, Paris
2019 • Beirut Art Fair, Pik’D Gallery, Beirut, Liban
2019 • Positions Art Fair, Bermel Von Luxburg Gallery, Berlin, Allemagne
2019 • Traces, 12ième Parcours de la Céramique et des Arts du Feu, 1831 Art Gallery, Paris
2019 • Collectible Nature Act. 1, Sinople, Paris
2019 • Art Elysées, 1831artgallery, Paris
2019 • Blanc de Chine International Ceramic Art Award Competition, Musée Massena, Nice
2019 • Formes vivantes, musée national Adrien Dubouché, Cité de la céramique Sèvres-Limoges,  Limoges, France
2019 • Position art fair, BermelVonLuxburg Gallery, Berlin, Allemagne
2019 • Beirut art fair, Pick’d pices Gallery, Beiruth, Liban
2019 • Photogenic works avec la galerie Nishikawa à Kyoto, Japon
2019 • Time Lapses, 1831 Art Gallery, 6 rue de Lille, Paris
2019 • Blanc de Chine International Ceramic Art Award Competition, Beijing, Chine
2019 • Révélations, Paris, Grand Palais, Paris
2019 • Les parenthèses de V., galerie Virginie Baro, Hôtel Château Le Clair de Lune, Biarritz
2019 • Voyages imaginaires, 1831 Art Gallery, Paris
2019 • Corps, 1831 Art Gallery, Paris

2018 •  « Jeunes Marchands », Sotheby’s, Paris
2018 •  « Monumentality- Fragility » Mons (Belgique) – Européan Prize for Applied Arts
2018 •  Céramique 14, Paris (France)
2018 •  C.I.C.A Museu de Ceràmica de l’Alcora, Valence (Espagne)
2018 • « Jeunes Marchands », Sotheby’s, Paris

2017 •  Art. West Lake Hangzhou (Chine)
2017 • Céramique 14, Paris
2017 •  Biennale de Carouge (Suisse) pièce « Virgin Inside »
2017 • « Le temps d’un été » Limoges (France)
2017 •  Résidence et Exposition « La céramique, langage universel » Longhaï (Chine) Acquisition par le musée de Hong Shude de la série « Le secret de Mr. Hong »

2016 •  Et+siaffinitésgaleriedesHospicesLimoges(France)projet«Vanités»
2016 •  Four des Casseaux Limoges (France) projet « Fruits défendus »
2016 •  IDS Toronto (Canada) projet « Unités de mesures »

2015 •  Et+ si affinités galerie Mesta Plzne Pilsen (République Tchèque) projet « Vanités »

2014 •  «Nocesdeperles»aupoudrierLimoges (France)

2013 •  « Lumineuse expérience » au musée national Adrien Dubouché Limoges (France)

2011 •  Musée du design de Gand (Belgique) avec Esprit porcelaine
2011 •  Biennale de céramique contemporaine Aveiro (Portugal)
2011 •  BiennaledeCarouge(Suisse)pièce«Emilie’ssecret»

Acquisition

2017 • Acquisition de la série « Le secret de Mr Hong » par le Musée de Hong Shude, Chine

Prix

2018 • Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art par Ateliers d’Art de France
2017 • Céramique 14 Paris PRIX DU PUBLIC
2017 • Lauréate de la bourse A.I.A. de la D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine

Parcours professionnel et formations

De 2011 à 2015 • Cadre responsable de la création des formes pour les marques de porcelaine J-L Coquet/ Jaune de Chrome
De 2007 à 2011 • Créatrice/modeleusepourlamarquedeporcelaineBernardaud
2007 • B.T.S. Arts Céramiques obtenu à Limoges (87) (stage d’études chez les porcelaines Raynaud)
2002 à 2004 • Université d’Arts Plastiques de Bordeaux (33)
2002 • B.A.C. Arts Appliqués à La Souterraine (Creuse 23) Lycée Raymond Lœwy