Nouveau service : la commande à un artiste de la galerie

Une œuvre réalisée sur mesure par un artiste de la galerie rien que pour vous !

Comme évoqué dans mon article du 23 juin , je suis très heureuse de vous annoncer la création d’un tout nouveau service au sein de la galerie Virginie Baro : la commande à un artiste ! Ci-dessous, je vous explique le déroulement d’une commande. Vous pouvez également consulter l’article complet sur ce nouveau service et consulter deux exemples afin de vous plonger dans ce mode d’acquisition singulier.

Bonne découverte !

Ci-contre, « Marée haute, marée basse« , une huile, mine de plomb et pastel sur toile de 120 x 100 cm d’Éléonore Deshayes réalisée suite à une commande.


Pourquoi passer commande à un artiste ?

La commande à un artiste est une autre façon d’acquérir une œuvre d’art. Elle permet notamment de tisser un lien plus intime avec l’artiste, car elle nécessite un échange pour déterminer vos souhaits quant à la pièce attendue. C’est une très bonne opportunité de pénétrer le processus créatif d’un plasticien dont vous appréciez le travail. Ainsi, vous pouvez engager une commande sans autre raison que le plaisir de prendre part à l’élaboration d’une œuvre qui vous est destinée. Ceci étant, il existe d’autres raisons qui justifient de passer commande. Je vous en expose quelques-unes :

  • vous avez manqué une œuvre qui vous plaisait énormément et ne souhaitez plus que cela ne se reproduise,
  • l’artiste n’a pas de stock ou les pièces disponibles ne correspondent pas à vos souhaits (format notamment),
  • les pièces disponibles ne répondent pas tout à fait à vos envies esthétiques,
  • vous souhaitez être acteur de l’œuvre qui ornera bientôt votre mur, console ou table.

Exemple d’une commande passée à la peintre Juliette June

Budget : 3400 €
Format : 97 x 162 cm
Ligne esthétique/sujet : la nature, le végétal, l’eau, la présence de personnages, le corps d’une femme, introduction d’éléments architecturaux, une dominance de vert et bleu avec des touches de marrons, coulures
Œuvres de référence : « Jungle harbour » et « La nuit tombe« 

Les esquisses

Esquisse « Femme rose »
L’esquisse « Femme bleue » a été retenue

« Aloe aqua », peinture finale

Huile sur toile, 97 x 162 cm.

Mon rôle en tant que galeriste

En tant que galeriste, je me charge du bon déroulement de la commande en recueillant vos envies et en assurant le suivi auprès de l’artiste. Si vous êtes trop éloigné de l’atelier de production du plasticien, je me charge d’organiser la livraison de la pièce chez vous. Je vous informe régulièrement de l’avancée de la production.


Les 5 étapes de la commande

1. Le budget et les modalités de règlement
Nous pouvons partir du format désiré et je vous indique le prix correspondant ou bien nous pouvons nous fier à votre budget pour déterminer le format. Dans les deux cas, il n’y a pas de surprise, le tarif est fixé en amont.
Le règlement se fait en deux fois : un acompte de 30 % est versé pour démarrer la commande et le solde versé à la livraison. Au prix de la pièce s’ajoute des frais de transport s’il y a lieu.

2. La ligne esthétique
Pour la déterminer, vous pouvez compiler des photos d’œuvres de l’artiste que vous avez aimées afin de définir une tendance. Cela permet d’identifier l’atmosphère recherchée. En pointant sur ces images les éléments qui vous ont particulièrement plu, nous affinons encore un peu plus vos envies (sujet, couleur, effet plastique…). De la même façon, il est important que vous indiquiez s’il des choses que vous ne souhaitez pas voir dans votre œuvre. À la suite de cette discussion, je synthétise les informations et les transmets à l’artiste qui se lance dans le travail de l’esquisse.

3. L’esquisse
À partir de la synthèse écrite que je communique à l’artiste et à la suite d’un échange, le plasticien réalise une à trois esquisses qui suivent vos indications tout en proposant plusieurs orientations.
Les photos de ces esquisses vous sont transmises par mail afin de vous laisser le temps de les regarder tranquillement de votre côté. À l’occasion d’un rendez-vous à l’atelier de l’artiste ou en visioconférence si vous êtes trop éloigné, nous échangeons sur ces propositions. Le plasticien peut ainsi vous les présenter plus avant et recevoir vos commentaires. Une fois le choix déterminé, nous recueillons les derniers ajustements concernant l’esquisse retenue (une couleur à rendre plus présente, une forme à estomper…). Le créateur a ainsi tous les éléments en main pour débuter le travail.
À noter qu’une esquisse est une orientation et qu’elle ne reflétera pas avec exactitude l’œuvre finale. En effet, celle-ci n’est pas réalisée au format, ni dans le médium retenu. Pour exemple, l’esquisse d’une peinture peut être faite au crayon ou au pastel ou bien par montage sur Photoshop. De même, la commande d’une sculpture passe par des dessins au crayon ou 3D selon les modalités de travail de l’artiste.

4. La production
Afin que vous puissiez suivre l’avancée de votre œuvre, je demande à l’artiste d’écrire quelques lignes sur les étapes clef. Je vous les transmets au fur et à mesure. En revanche, vous ne recevrez volontairement pas de photos de ces étapes, car celles-ci risquent de perturber vos attentes alors qu’elles ne révèlent en rien l’état final de l’œuvre. Ceci étant, ces images pourront vous être transmises a posteriori afin de vous dévoiler les différents états de fabrication. Si vous n’êtes pas à proximité de l’atelier de l’artiste, je vous transmets des photos de l’œuvre achevée avant sa livraison, images d’ensemble et détails.

5. La livraison
Si vous êtes non loin de l’atelier de l’artiste, j’organise une rencontre pour la récupérer ; un moment privilégié durant lequel vous pourrez échanger avec l’artiste sur les étapes de production et le résultat final. Si vous n’êtes pas à côté de l’atelier, j’organise le transport dès lors que l’œuvre le permet (respect des temps de séchage pour la peinture à l’huile par exemple).


Les artistes de la galerie prêts à répondre à une commande

Claude Billès | Photographie
Camille Piaton | Mobilier design
Benoît Mauduech | Peinture
Marie Labat | Peinture & Dessin & Sculpture
Emmanuel Lesgourgues | Dessin
Thomas Loyatho | Peinture
Marie-Noëlle Deverre | Gravure & Sculpture
Marianne Cresson | Sculpture
Blandine Galtier | Gravure
Éléonore Deshayes | Peinture & Dessin
Jana Lottenburger | Gravure
Alain Quercia | Sculpture
Juliette June | Peinture & Dessin
Aurélien Desbois | Peinture & Dessin

On en discute ?

Vous souhaitez échanger sur ce mode d’acquistion ? Je suis à votre disposition pour en parler et vous accompagner dans ce projet de commande : contact@virginiebaro.com, 06 84 17 89 57.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.