Fabien Barrero-Carsenat, pour une transversalité des domaines de la création
Sortir des classifications traditionnelles (pièce de design d’un côté et sculpture de l’autre), aller vers une transversalité des disciplines (arts plastiques-artisanat-design), apporte un enrichissement indéniable à la création dans son ensemble. Une connaissance aiguë des procédés de fabrication, des principes physiques et chimiques des matières premières, associée à un sens esthétique, génèrent des pièces d’art aux qualités remarquables.
L’artiste, Fabien Barrero-Carsenat, passe tour à tour de designer à plasticien et à artisan dans une complétude des compétences. Il porte une attention particulière aux matières qu’il travaille. Le bronze est coulé chez lui, au sein de sa fonderie artisanale. Il résume sa démarche en ces termes :
« Les imperfections naturelles des matières comme essence de l’esthétisme : créer avec leur histoire. ».
Les formes élaborées sont directement inspirées de ce qui est constitutif du paysage : là une montagne, ici un aqueduc, là-bas un phare ; ou par la matière elle-même. Le dessin est le support permanent de la réflexion formelle.
L’artiste a participé à de grandes foires internationales de design comme la Dubaï Design Week ou encore la Paris Design Week.
C’est donc avec un grand plaisir que je vous fais découvrir aujourd’hui le travail de cet artiste qui fait maintenant partie des créateurs présents continuellement au sein de ma galerie d’art.
N’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un mail, (06 84 17 89 57, contact@virginiebaro.com), si vous avez des questions sur cet artiste et sa production.
Que vous habitiez en France ou à l’étranger, j’expédie partout dans le monde.
Biographie
Après quatre années d’études à Paris dans la communication visuelle, Fabien Barrero-Carsenat collabore avec Air France et Concorde au siège CDG, avec le Studio Collet à Saint-Ouen et l’agence Phénomène Suresnes. L’envie de travailler l’objet et la création en volume lui fait intégrer, en 2007, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne. Pendant cinq ans, il développe un intérêt pour la matière, sa singularité et ce qu’il qualifie d’ « identité du matériau ». Il consacre la majorité de son temps à explorer et expérimenter au sein des ateliers. Cette quête de découverte est enrichie par un séjour en Finlande, au Polytechnic Institute of Design de Lahti. L’approche sensible de la nature du design nordique déclenche le projet « Pinus Pinaster ». Cette recherche sur la résine de pin lui permet de lier rapports humains et création d’objets responsables, tout en tirant partie des propriétés naturelles et brutes de la matière. Le design expérimental, comme processus créatif, lui fait devenir assistant chez Pepe Heykoop à Amsterdam. En 2013, il investit la grange de son grand-père, au coeur des vallées de la Dordogne et de la Vézère, et fonde le Studio Fabien barrero+carsenat. Ce retour en France est marqué par l’envie de travailler autrement, à l’écart des agglomérations et en phase avec des prises de décisions directes quant aux ressources du studio.
Série Pont, sculpture ou presse-papier ?




Mont, sculpture lumineuse ou lampe ?

Lampe en biscuit de porcelaine et verre satiné, 42x30x20 cm, tirage de 8 exemplaires numérotés et signés, 2015.
Dôme, sculpture cloche

Peaks, bougeoir

Bourgeoir en granit gris-vert du Portugal et support en bronze, ø20×4 cm, tirage de 8 exemplaires numérotés et signés, 2020.
Série Rythm, lampe sculpture

Lampes en granit du Portugal, pierre de Limeyrat, travertin, pierre bleue, acier patiné et verre satiné, ø9,5×15,5 à 25 cm, pièces uniques, 2020.
Mont, sculptures

Sculpture bronze et aluminium, 18x16x12 cm, tirage de 8 exemplaires numérotés et signés (2 en bronze et 6 en aluminium), 2019.
Fabien Barrero-Carsenat
PARCOURS ARTISTIQUE – extrait
Expositions personnelles
2019 · Galerie Marielle Granjard, Ydes, France 2017 · OODE Gallery Amsterdam
Exposition collectives
2019 · Biennale internationale de design de Saint-Etienne
2018 · Dubaï Design Week, Ambassade de France de Dubaï, Émirats-Arabes-Unis
2017 · Paris Design Week, La Rotonde, Paris
Prix
2018 · Shenzhen Design Week, Craftmanship Nomination, China
2013 · Awarded Prize for Innovation Laurent Charras Pinus Pinaster
Formation
2014 · CNIFOP de Saint-Amand-en-Puisaye, moulage plâtre pour production de céramiques
2012 • DNSEP Design, École Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne
2011 • Polytechnic Institute of Design de Lahti, Finlande
Lire la suite