Une certaine vision de l’être humain
Voilà plusieurs mois que le plasticien Alain Quercia et moi collaborons sur certains de ses projets. L’un d’entre eux nous a récemment amenés en Suisse pour l’inauguration d’une sculpture monumentale en bronze réalisée pour le compte d’un collectionneur de Lausanne. Cet événement était l’occasion d’organiser une exposition d’œuvres révélatrices de l’artiste, avec notamment la série des “Personas”.
Lors de ma rencontre avec Alain, cette série m’a tout de suite interpelée. En effet, les formes produites par le plasticien sont à la fois sobres et précieuses. Sobres parce qu’il avance son propos sans détour, dans une économie de symboles. Précieuses parce qu’il s’emploie à respecter et magnifier les matières quelles qu’elles soient : tissu, porcelaine, émail, peau, bronze. Il en résulte des pièces que l’on a envie de garder près de soi, comme un oracle qui nous guide.
C’est donc avec bonheur que je partage aujourd’hui avec vous le fruit du travail d’Alain. Espérant que, comme moi, vous soyez touché par ces personnages révélateurs de notre contemporanéité.
Ce sera un plaisir de discuter avec vous si vous avez des questions sur l’artiste, l’une de ses pièces ou sur des aspects plus logistiques comme la livraison. Vous pouvez me contacter via ce formulaire.
À très bientôt,
Virginie
Cliquez sur les images pour accéder à d’autres vues et détails des œuvres.
Persona
Démarche artistique du sculpteur Alain Quercia
Alain Quercia cherche à comprendre et à rendre visible sa relation au monde en questionnant les êtres contemporains que nous sommes. Pour examiner cette relation il s’est intéressé au point de jonction entre ces deux systèmes : la peau. Cet organe entretient des connexions profondes avec notre cerveau ; c’est lui qui nous fait entrer en contact avec le monde. Il représente une véritable interface, une limite commune détenant des informations sur ces deux systèmes et favorisant la communication dans un mouvement de réciprocité. En ce sens, regarder sa peau revient à regarder l’autre au travers de soi, ou à l’inverse se regarder soi au travers de l’autre ; ce mécanisme engendre l’altérité.
Cet organe est le fil rouge de la pratique de l’artiste. Il le considère autant comme une matière vivante à modeler, qu’un support à la réflexion permettant de révéler le monde qui nous entoure.
Alain Quercia restaure l’importance des connexions à l’autre et la responsabilité que nous avons à son égard. Un environnement familier — que ce soit un paysage ou des gens — finit par ne plus nous toucher. La peau, elle, nous oblige à rétablir ce contact. L’artiste cherche à placer le regardeur dans un inconfort afin qu’il voit à nouveau. Ce peut être par une sculpture proche de l’hyperréalisme — nous éprouvons une forme de fascination à […]
Homme au masque de cochon, grès, porcelaine et or, 47x14x14 cm.
Les matrices
Les matrices en bronze, parents de cette série.
Parcours artistique
d’Alain Quercia
EXTRAIT
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2013 · ICI, Galerie Nunc, Paris
2005 · In Corporea, Manifestation Skene, Palazzo Opesso, Chieri, Italie
2004 · Chairs autres, Galerie des 7 Collines, Vienne, Autriche
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2017 · Entre chien et loup, Galerie Hebert, Grenoble
2007 · UCD Un Certain Détachement, VOG espace d’art contemporain, Fontaine
2002 · Catch sight off…Avvistamenti, “Espace”, Turin, Italie
COLLECTIONS PRIVÉES
2019 · Sculpture monumental en bronze pour un collectionneur Suisse.
2015 · Sculpture monumentale pour le Parc de sculptures de St Jean de Chépy, France.
PUBLICATIONS
2019 · Les Monstres – Créatures étranges et fantastiques, de la préhistoire à la sciences-fiction, Martial Guédron – Editions Beaux Arts.