Promenade dans une forêt tropicale pas comme les autres
En ce début de mois de mars, je vous propose une promenade dans l’univers de Jana Lottenburger. Vous pénétrez une forêt manufacturée et formatée, et croisez des insectes que vous n’auriez pas dû voir là. Vous serez surpris de constater que la gravure, d’ordinaire traitée en deux dimensions, se déploie comme les ailes de ces scarabées.
La série L’autre forêt est composée de tirages uniques et chaque sculpture de papier peut se présenter posée sur une table ou accrochée à un mur. Notez que ces origamis fonctionnent très bien en les associant. La série Summer is coming est imprimée sur papier recyclé ou journal et certains insectes sont représentés à l’échelle 1.
Bonne balade dans cette forêt à tendance tropicale !
Une question ? Contactez-moi, j’aurai plaisir à vous répondre.
Que vous habitiez en France ou à l’étranger, j’expédie partout dans le monde.
Série L’autre forêt
L’artiste camoufle un morceau de bois, parasité par des champignons, des mousses et du lichen, en le formatant au sein d’un volume manufacturé comme pour empêcher sa disparition. Une fois standardisé ses particularités sont lissées. Il en résulte des modules artificiels, étranges formant une esthétique facilement manipulable et consommable. De la forêt il ne reste plus que la cellulose de papier et quelques traces imprimées d’un motif ou d’une couleur. Malgré ce protocole d’uniformisation, le bois survit, des spores risquent d’éclore à tout moment et la forêt de repousser pour, sans doute, s’extraire de la forme qui la contraint.


Taille douce, impression sur papier 280 g/m² ciré et plié façon origami, 28x16x9 cm, tirages uniques, gravures en volume à poser ou à accrocher au mur (dispositif d’accrochage inclus).
Série Summer is coming
Dans 15 ans, le changement climatique aura transformé le Pays basque en forêt tropicale. Certaines espèces de plantes, de coléoptères géants d’Asie et d’Australie seront installées sous nos latitudes ; tandis que les plus communs de nos passereaux (mésanges, hirondelles, pinsons…) auront disparus.


Jana Lottenburger, plasticienne
[…] Ses recherches se nourrissent particulièrement de l’observation de la nature et de l’humain. La conception des repères et des rapports de force, et les questionnements sur l’identité, l’oubli et la mémoire, sont pour elle un vaste champ d’exploration.
Au plan figuratif et narratif, elle établit des inventaires et relevés de toute sorte dans le but d’interroger les éléments, et de construire un terrain de jeu sur lequel elle peut transposer une histoire. En employant divers procédés et techniques entre gravure, sculpture et installation, elle propose de nouvelles lectures d’un monde bouleversé.