Préciosité du bois et de la roche

Grégoire Lavigne, sculpteur

C’est avec un plaisir particulier que je vous annonce l’arrivée d’un nouvel artiste au sein de ma galerie d’art en ligne. Par son travail de sculpture, Grégoire Lavigne parvient à nous montrer dans le même temps la délicatesse et la rudesse de la nature. Habitant à Bayonne, il s’échappe dès que possible dans sa cabane en Vallée d’Aspe, terrain de ses glanages des matériaux qui composeront plus tard ses sculptures. Une plasticienne et amie de l’artiste, Aude Noguès, a écrit un texte qui dresse avec justesse la démarche du sculpteur. 

« La cueillette, la pêche et la chasse, les pièges, les armes, de quoi s’abriter du soleil, assembler deux morceaux de bois, prélever un mat dans la forêt, ou laisser filer, semer, leurrer ses prédateurs, les stratégies des différents règnes, végétal, animal, et humain, inspirent à Grégoire Lavigne des pièces précieuses et brutales. Les transformations opérées sur les matériaux trouvés dans la nature sont minimales, ligatures, taille directe, ou simple composition à la manière des ikebana. Elles se réfèrent à des savoir-faire hérités. Ce n’est sans doute pas un hasard si menuisier de formation, Grégoire préfère aux productions usinées les gestes anciens.
Comme dans un muséum d’histoire naturelle ou un musée ethnologique, ces objets à l’usage inventé sont esthétisés et mis à distance. Curiosité botanique, outils primitifs, ils deviennent les motifs absurdes d’un Robinson sans île, à l’ingéniosité et l’anthropocentrisme délirants.
L’ironie pointe sous la fantaisie naturaliste, elle nous rappelle notre humble condition d’animal à peau tendre, et renonce à toute possibilité de sublimation : l’art comme artefact, hétérogène forcément. »

Vous trouverez ci-dessous une partie de ses sulptures disponibles sur mon site. En cliquant sur les images vous accéderez à d’autres photos qui vous permettront de regarder chaque pièce sous différents angles. Vous aurez aussi accès aux prix. 

Vous le savez, j’expédie votre coup de cœur partout dans le monde. Je joins à chaque œuvre un certificat d’authenticité ; et reste à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires. 

Série « Abris »

Grégoire Lavigne, sculpture assemblage bois et roche représenté par galerie d'art Virginie Baro
Assemblage de bois de châtaignier et de roches polyminérales, 21x53x33 cm.

Série « Pilotis »

Grégoire Lavigne, sculpture assemblage bois et roche représenté par galerie d'art Virginie Baro
Assemblage de bois de châtaignier et de buis, roches polyminérales, 11x55x35 cm.

Série « Archipel »

Grégoire Lavigne, sculpture assemblage bois et roche représenté par galerie d'art Virginie Baro
Assemblage bois (buis) et roche, 32x20x16 cm.

Grégoire Lavigne, sculpteur

Sculpteur bayonnais représenté par la galerie Virginie Baro

La cueillette, la pêche et la chasse, les pièges, les armes, de quoi s’abriter du soleil, assembler deux morceaux de bois, prélever un mat dans la forêt, ou laisser filer, semer, leurrer ses prédateurs, les stratégies des différents règnes, végétal, animal, et humain, inspirent à Grégoire Lavigne des pièces précieuses et brutales. Les transformations opérées sur les matériaux trouvés dans la nature sont minimales…

Connaître le parcours de l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.