Présentation de la galeriste Virginie Baro

Mon entreprise est composée de deux activités : la vente d’œuvres d’art via la présente galerie d’art en ligne et des expositions temporaires (dont je suis la curatrice) d’un côté ; l’accompagnement professionnel de carrières d’artistes contemporains et de projets culturels de l’autre. Dans les deux cas, il s’agit de favoriser la diffusion de formes artistiques tout en générant une économie ; d’où l’appellation de « Promotion d’artistes ».

La galerie d’art Virginie Baro possède l’ensemble de son catalogue en ligne sur sa boutique dédiée, de sorte qu’il est possible d’acquérir une œuvre d’art contemporain à distance. J’expédie les pièces en France comme à l’étranger.
La programmation annuelle prévoit entre 3 et 5 expositions dont je réalise le commissariat et la scénographie. Elles ont la singularité de se dérouler dans des espaces proches de l’habitat au caractère patrimonial souvent fort afin de favoriser la projection du spectateur. Ce parti-pris rend l’achat moins impressionnant que dans une galerie plus conventionnelle de type « white cube ». Les visiteurs ont ainsi pu sillonner les salles de châteaux (Le Claire de Lune à Biarritz, Estrac à Hastingues), des chambres d’hôtes de charme (La Maison du Marquis à Biarritz, Le Domaine de Bassilour à Bidart), d’un showroom dédié à la décoration haut de gamme (entre:temps à Biarritz) ou voir les œuvres directement chez des particuliers (Bayonne). Le concept est particulièrement apprécié du public. Vous pouvez accéder aux images de ces événements en vous rendant sur la page « Expositions » du site.
L’art n’a pas de frontière, ni de temporalité, aussi, il est primordial pour moi de garantir à l’acquéreur un achat sincère et exigent. J’attache une importance capitale à trois valeurs : la qualité de la recherche plastique, l’authenticité de la démarche artistique et la maîtrise du médium. L’ensemble des artistes de ma galerie travaille dans cet esprit.
Si la galerie est composée d’œuvres d’art contemporain issues de médiums traditionnels comme la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, la photographie ; elle s’oriente également vers une forme de transversalité en présentant des pièces de design à la frontière entre œuvre d’art, artisanat et objet utilitaire. Cette volonté témoigne de la richesse de l’apport d’un domaine à l’autre qui aboutit à la création de pièces enrichies d’exception.
Galerie d’art en ligne ne signifie pas nécessairement distance avec la galeriste. Au contraire, je suis très attachée à préserver un contact privilégié avec les visiteurs de mes expositions, les collectionneurs réguliers et acheteurs ponctuels qui me font confiance. C’est pourquoi j’instaure un rapport de confiance en étant disponible pour échanger par téléphone, par mail ou en proposant des visites d’atelier d’artistes afin d’offrir des moments hors du temps avec les artistes que je représente.

Pour ce qui est de l’accompagnement professionnel de plasticien, j’interviens sur tout ce qui est satellite à la création : montage de dossier d’appel à projet (résidence de recherche, de création), accompagnement de projet (comme ceux menés par l’association La prairie des possibles), analyse de recherche plastique, rédactionnel (démarche artistique, note d’intention), analyse de book et de site, direction artistique (shooting photo, événement)…

Je collabore également avec des opérateurs culturels (Marché Céramique Pays Basque à La-Bastide-Clairence, Faktoria à Biarritz), des Institutions Publiques (la Communauté de Communes Haut-Béarn, Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque), ainsi qu’auprès du secteur privé (groupe Cap Valeur). Je suis prestataire pour l’événement Influence › Biennale du textile contemporain (Communauté de Communes Haut Béarn).

Portée par les arts plastique depuis le primaire, j’ai orienté mon cursus afin de pouvoir exercer dans le domaine de la culture et particulièrement de l’art contemporain. Ainsi, ma formation de plasticienne (Master 2 recherche en arts plastiques), mon expérience dans le montage de projets culturels (ingénierie de projet, commissariat d’exposition, scénographie) et l’accompagnement professionnel de plasticiens pendant 7 ans au sein d’une structure culturelle, me permettent d’apporter une réponse complète aux artistes, opérateurs culturels publics et privés et de proposer des pièces de qualité aux amateurs et collectionneurs d’art, architectes et décorateurs d’intérieur via ma galerie et mes expositions.

 

Dossier de Presse

Revue de presse