Rédiger un dossier d’appel à projet

La réponse à des appels à projet, élément clef dans la carrière d’un artiste

 

Les appels à projet sont un maillon important de la diffusion d’un artiste. Ils permettent de financer des temps de recherche, de création, contribuent à la notoriété de l’artiste et participent à sa promotion (forme de communication auprès de diffuseurs, membres de commissions artistiques).

Il est donc important d’y répondre, de les identifier selon les axes de travail de l’artiste puis de monter des dossiers solides pour retirer le mieux possible son épingle du jeu.

Les dossiers d’appel à projet sont à considérer sous deux angles pour leur rédaction :

  • leur « formatage » institutionnel (selon la structure organisatrice)
  • leur contenu artistique (selon les contraintes de l’appel et l’axe de travail de l’artiste)

Mon expérience en montage de dossiers et ma formation de plasticienne, me permettent d’intervenir sur les deux volets afin de vous apporter une réponse complète. Je peux ainsi pointer les aspects plastiques qui ne me semblent pas en adéquation avec la demande artistique ou apporter mon regard sur votre propostion plastique.

Afin d’optimiser le montage de ce type de dossier je vous propose un accompagnement qui va de la veille d’appels à projet au montage du dossier en lui-même et sous différentes formes pour m’adapter à votre mode de fonctionnement.

  • Veille d’appels à projet : je la réalise pour vous selon les critères que nous aurons définis ensemble (orientation artistique, contrainte logistique – durée, lieu de la résidence…). Je suis abonnée à des supports professionnels dont le BNN (accès payant que je prends à ma charge).
  • Relecture et annotation d’un dossier rédigé par vos soins : je porte un regard tant sur la forme que sur le fond et vous délivre un document annoté pour vous permettre d’optimiser votre dossier.
  • Rédaction de parties spécifiques du dossier comme la lettre de motivation ou la note d’intention : lors d’un entretien, je vous questionne sur ces aspects et mets en forme vos idées, concepts.
  • Rédaction intégrale du dossier : toujours lors d’un échange, je vous questionne sur vos intentions et monte le dossier pour vous.

Chaque dossier ayant ses spécificités, mon intervention peut tout à fait s’adapter en fonction de celui-ci toujours dans l’optique de maximiser vos chances d’être visible lors des commissions d’attribution.

 

Tarifs
la veille fonctionne mensuellement sur la base d’un forfait de 10 €/mois.
Pour La relecture, le montage partiel ou complet d’un dossier, il s’agit d’un tarif horaire de 30 €. Un devis est réalisé selon la mission demandée.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.