Réduire son résultat imposable par l’achat d’œuvres d’art

Des clefs pour financer l’acquisition d’œuvres d’art contemporain grâce à des dispositifs fiscaux avantageux

Investir dans une œuvre d’art d’un artiste revêt, pour une entreprise, différents avantages qu’il est bon de connaître. D’abord, c’est une façon d’améliorer le cadre de travail en y introduisant un élément qui suscite l’imaginaire et titille la créativité. En effet, le regard décalé que porte un artiste sur le monde déplace le curseur pour sortir des sentiers battus. Pour les collaborateurs cela permet d’adopter des postures originales et ainsi de trouver des solutions atypiques qui feront la différence auprès du client qui aura le sentiment de se démarquer. Un plus important également vis à vis de la concurrence. 
Ensuite, c’est une manière d’affirmer grandement son image de marque et de véhiculer, au travers de cette acquisition, les valeurs de l’entreprise. Les clients et partenaires d’affaires sont sensibles consciemment ou inconsciemment à l’univers au sein duquel ils sont reçus. En effet, pour convaincre, les valeurs doivent être aussi bien énoncées que perçues.
Ajoutons à cela le soutien apporté à la création contemporaine qui peuvecteur positif auprès de prospects. La culture est un élément essentiel de notre société, y participer ne peut que contribuer à valoriser son identité.
Enfin, acquérir une œuvre d’art d’un artiste vivant, c’est un moyen d’obtenir une déduction fiscale et ainsi d’alléger votre impôt sur la société. Un levier fiscal non négligeable. En outre, cet achat est un véritable investissement : une fois la pièce amortie, sa revente peut vous permettre de faire une plus-value, sa cote évoluant sur le marché de l’art.
Il existe 2 dispositifs qui réduisent le résultat imposable tout en acquérant des pièces d’art. Je vous les présente ici.

N’hésitez pas à m’appeler pour en discuter ou à m’envoyer un mail : 06 84 17 89 57 / contact@virginiebaro.com


1/Réduire le résultat imposable via la loi mécénat sur l’achat d’œuvre d’art à un artiste vivant

Obtenir une déduction fiscale en acquérant une pièce unique qui va embellir vos espaces de travail, c’est possible !

Les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public peuvent, sous certaines conditions, déduire le prix d’acquisition de leur résultat imposable. L’artiste doit être vivant au moment de l’acquisition. Cela concerne différents de nombreux médiums : peinture, sculpture, photo, gravure, céramique…
En savoir plus

Défiscalisation pour une entreprise par l'acquisition d'une œuvre d'art
Acquisition d’un masque de Max Boufathal par l’agence MON*. © David Duchon-Doris

2/Réduire le résultat imposable via la location avec option d’achat d’une œuvre d’art

Location d’œuvre d’art avec option d’achat, un investissement qui entre dans vos charges !

Le système de « Location avec option d’achat » vous permet d’intégrer la dépense dans vos charges, de réduire votre bénéfice imposable. Ce dispositif préserve votre trésorerie et capacité de financement par une mensualisation et la possibilité de verser un premier loyer pouvant aller jusqu’à 30% du montant de l’œuvre.
En savoir plus

Exposition de gravures contemporaines Chez Pierre & Aurélie, commissaire d'exposition Virginie Baro
Œuvres de Marie-Noëlle et Deverre et Jana Lottenburger en situation dans une maison, chez des partculiers. © Mathieu Prat

Voici une simulation pour l’acquisition d’une œuvre d’une valeur de 5000 €.

(Données issues du partenaire Art Collector Invest).
*Pour le calcul de l’économie d’impôt un taux d’IS de 28% a été choisi.

Des partenaires de confiance

Art Collector Invest et moi s’associons pour vous proposer des solutions de financement fiables avec des interlocuteurs privilégiés et ainsi vous aider à constituer une collection.
Je suis là pour vous guider dans le choix d’une œuvre et vous renseigner sur l’artiste. Vous aurez la garantie d’acquérir une pièce de qualité : je suis particulièrement attachée à la maîtrise technique du médium, à l’authenticité de la recherche plastique ainsi qu’aux qualités esthétiques de l’œuvre. Faites un tour sur ma galerie en ligne ou lors de ma prochaine exposition et n’hésitez pas à me contacter si vous avez un coup de cœur. Une fois l’œuvre trouvée, Art Collector Invest définit avec vous la durée du financement et sécurise celui-ci. Vous n’avez alors plus qu’à profiter de votre acqusition !


Visitez ma galerie d’art en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.