Terres brûlées I · Photogravures et livre d’artiste

Terres brûlées I est le premier livre d’artiste d’une collection abordant les paysages agricoles de la Vallée du Rhône et plus précisément du Vaucluse. Voilà 3 ans que le photographe Luc Médrinal sillonne ces territoires à la recherche de terres brûlées.

Je vous présente aujourd’hui le numéro I. Terres brûlées I se présente sous la forme d’un coffret en carton craft et craft gommé rassemblant 7 photogravures. Vous pouvez ainsi à loisir changer le contenu du cadre destiné à présenter ce travail : une photogravure pour chaque jour de la semaine !

Les tirages sont réalisés à partir de la technique de la photogravure au film photopolymère. Une photo en noir et blanc est imprimée sur Rhodoïd. Ce dernier est aposé sur une plaque de cuivre préalablement laminée et sur laquelle un film photopolymère aura été déposé. La plaque est insolée. La morsure à la carbonate de soude 1% (procédé de gravure non toxique), permet d’obtenir une matrice en creux. Il s’agit ensuite d’encrer la plaque (encre aqua intaglio) et de la passer avec le papier sous la presse à taille douce.

Coffret 33×35 cm, 7 photogravures de 31×33 cm chacune, tirées sur papier Hahnemühle 100% coton 300g/m². Livre d’artiste signé et numéroté sur 15 exemplaires, certificat d’authenticité fourni.

VOIR TOUS LES LIVRES D’ARTISTE DE LUC MÉDRINAL

VOIR TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DE LUC MÉDRINAL


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.