Tout en boutons !

Les cœurs de Marianne Cresson

Avec ces deux sculptures, Marianne Cresson entame une nouvelle série nommée « Reliques ». Fragments de corps, ces cœurs sont constitués d’une multitude de boutons comme autant d’éclats précieux. Conservé au sein d’un coffret pour l’un, accessible directement pour l’autre, nous les observons avec curiosité et déférence ; l’artiste touche au sacré.
Ces sculptures mettent en œuvre moult savoir-faire issus de la tapisserie d’ameublement au service d’un volume libéré de toute fonctionnalité. Une figure d’esthétique pure advient alors et notre imaginaire peut ainsi se mettre en mouvement.

Cliquez sur les images pour accéder à la fiche détaillée de l’œuvre.

Comme toujours, je suis joignable pour évoquer ces pièces et l’artiste avec vous : 06 84 17 89 57, contact@virginiebaro.com.
Vous avez la possibilité de régler votre acquisition en 3 fois sans frais et j’expédie partout dans le monde !


Cœur 1

Marianne Cresson, sculpture de boutons, détournement des techniques de la tapisserie appliquées à la sculpture contemporaine, une sélection de la galerie d’art Virginie Baro
Marianne Cresson, sculpture de boutons, détournement des techniques de la tapisserie appliquées à la sculpture contemporaine, une sélection de la galerie d’art Virginie Baro

Assemblage bois, crin, toile, broderie et passementerie anciennes, boutons, épingles à nourrice, rivets, acrylique, boîte en verre et métal, boîte 40x29x17 cm, cœur 40x29x17 cm.


Cœur 2

Marianne Cresson, sculpture de boutons, détournement des techniques de la tapisserie appliquées à la sculpture contemporaine, une sélection de la galerie d’art Virginie Baro
Marianne Cresson, sculpture de boutons, détournement des techniques de la tapisserie appliquées à la sculpture contemporaine, une sélection de la galerie d’art Virginie Baro

Assemblage bois, crin, broderie perlée ancienne, boutons, acrylique, 35x26x11 cm.


Marianne Cresson • sculptrice

Marianne Cresson, sculpture textile buste, détournement des techniques de la tapisserie appliquées à la sculpture contemporaine, une sélection de la galerie d’art Virginie Baro

Transposition et transversalité sont deux termes qui qualifient la recherche plastique de Marianne Cresson. La transposition d’abord parce qu’elle applique les techniques issues de l’artisanat d’art (tapisserie du siège) ou de savoir-faire ancestraux à la création de sculptures contemporaines. Le geste codifié et répétitif d’un métier artisanal la pousse à trouver des moyens de s’en extirper. Elle entre alors dans…

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