Un particulier accueille 4 artistes de ma galerie !

« Chez Xavier »

Une exposition et vente d’œuvres d’art contemporain à la maison !

Peintures, dessins, gravures et bronzes

1-3 octobre | 14h-19h

 40 chemin de l’Estanquet · Bayonne


Portant le nom de l’hôte qui reçoit l’événement, cette deuxième exposition chez un particulier se tient dans une charmante maison du quartier Marracq à Bayonne qui abrite notamment un atelier d’artiste, celui du propriétaire. Ce dernier cède les murs de son habitat le temps d’une fin de semaine. 
Exposer des artistes au sein d’une maison, c’est considérer une structure scénique existante, un défi qui me séduit : imaginer une sélection de plasticiens et d’œuvres selon un lieu déjà chargé d’une âme. L’accrochage est pensé pour donner la sensation que les créations exposées ont toujours été sur ces murs, tables ou étagères. 
Entre le salon, la salle à manger, les chambres, le jardin d’hiver et le studio, le visiteur fait face aux œuvres de quatre artistes ; deux travaillant sur la côte Basque et deux venant de Bordeaux et Castels (un petit village de Dordogne). Ces plasticiens ont été choisis pour leur manière singulière de se saisir du réel afin de révéler formes, sensations ou enjeu sociétal. Jouant parfois avec la limite de l’abstraction, ils parviennent paradoxalement à faire dire au réel bien plus que le réel lui-même.

La première expérience d’exposition à la maison a été particulièrement bien perçue par les visiteurs, un constat qui me pousse à réitérer. Je suis particulièrement heureuse d’accueillir le public dans l’intimité d’un logis qui pourrait être le leur. 

Je vous retrouve donc à compter du 1er octobre et durant 3 jours au sein d’une maison bayonnaise.



Présentation des 4 artistes de l’exposition

Blandine Galtier traduit en gravure la densité de nos chantiers et l’impact d’anthropisation qu’ils ont sur nos paysages.

Fabien Barrero-Carsenat, plasticien designer, s’emploie à faire des ponts et viaducs, des ouvrages en bronze de petites tailles devenus presse-papier, bougeoir ou sculpture. 

Juliette June se saisit d’un sujet anodin — prendre un bain, et l’explore en une économie de moyens (papier, pinceau ou pastel), pour mieux révéler la concentration d’informations qui s’en dégage.

Thomas Loyatho traite la peinture comme une peau qui dévoile ou cache et nous transporte dans un univers proche du songe.


Informations pratiques

« Chez Xavier »

Exposition-vente d’œuvres d’art contemporain
1-3 octobre 2021 | 14h-19h

« Chez Xavier »
40 chemin de l’Estanquet · Bayonne

Rencontre avec les artistes
Vendredi 1er octobre 2021, 18h

Virginie Baro · Galeriste & commissaire d’exposition

contact@virginiebaro.com
06 84 17 89 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.