Une exposition qui met à nu la risographie

Le studio Riso or Nothing invite la galerie Virginie Baro

21 – 23 avril 2023 | 14 h – 19 h
Studio R°N
6 rue des 100 Gardes · Biarritz


La risographie est un procédé d’impression d’origine japonaise peu connu du grand public et des collectionneurs d’art, mais qui connaît actuellement un fort essor. Riso or Nothing est le premier atelier de risographie à s’implanter sur le Pays basque et les Landes. Son objectif ? Démocratiser le procédé en développant, notamment, des projets de micro-éditons. 

Nicolas Lamerenx, fondateur du studio, m’a invitée à collaborer sur une exposition dédiée à ce médium. En amoureuse des estampes, du papier et plus largement des objets imprimés, j’ai proposé le projet à l’ensemble des artistes de ma galerie pour que chacun imagine une production adaptée à ce mode d’impression. Ainsi, qu’ils soient peintre, graveur, photographe, dessinateur, céramiste ou encore sculpteur, ils ont été 19 à réfléchir à la manière de transposer leur recherche en risographie, dont l’esthétique est singulière par essence. 
Les réalisations prennent la forme d’estampes, de recueils d’images et de livrets. La risographie permet de combiner le plaisir de s’offrir une pièce d’art à un prix accessible tout en maintenant la rareté puisque les tirages sont limités (numérotés et signés) et que chaque exemplaire est unique, propre à la fabrication artisanale. 

Pour parfaire l’événement, 3 ateliers mêlant riso et intelligence artificielle sont programmés chaque matinée, ainsi qu’une rencontre avec les artistes vendredi 21 avril à compter de 18 h. Nicolas et moi serons présents tout au long de l’exposition pour vous parler des œuvres, de leur fabrication et des enjeux d’un tel projet pour les artistes ayant dû s’extraire de leur pratique habituelle. Un programme passionnant que nous avons hâte de partager. 



Riso, vous avez dit Riso ?
Mais au fait, qu’est-ce que c’est la risographie ?

Brève histoire de ce procédé d’impression

La Riso — « Idéal » en japonais — est un procédé d’impression et de duplication rapide inventé par le japonais Noboru Hayama en 1946. Porté par l’ambition d’un futur meilleur, le nom de sa technique d’impression incarne alors sa philosophie. Dès 1954, le studio met au point ses propres encres et sa politique d’innovation lui permet de commercialiser ses premiers duplicopieurs en 1980.
Ce procédé est repris depuis une dizaine d’années par des studios de design graphique.

Un procédé d’impression artisanal et écologique

La risographie s’apparente à la sérigraphie mécanisée, mais à la mise en œuvre plus simple et plus rapide. Au lieu du cadre de soie, un stencil (ou master) — réutilisable — est créé laissant passer l’encre aux endroits souhaités. Il s’agit d’impressions en ton direct. Riso a développé son propre nuancier de couleurs ; transparentes, elles se mélangent pour créer une gamme colorimétrique infinie. Des caractéristiques qui octroient aux éditions une esthétique singulière tout de suite identifiable. L’impression est réalisée à froid à l’aide d’encres végétales sur un papier non couché le plus souvent recyclé. Ce cercle vertueux peu coûteux permet de relocaliser des services d’impression trop souvent réalisés à l’étranger.

Nicolas Lamerenx vérifie le premier passage de couleurs concernant un test du projet de Juliette June


Invitation lancée à mes artistes

Quel que soit le médium pratiqué habituellement, ils ont été 19 à jouer le jeu du pas de côté pour explorer une nouvelle pratique, en comprendre les principes techniques et en déceller le potentiel esthétique. Vous allez sans aucun doute vous réjouir de la pluralité des propositions et peut-être serez-vous tenter d’acquérir l’ensemble de ces estampes, amorce d’une collection future de risographies !

Romain Baro
Auteur-photographe

Claude Billès
Plasticien

Abel Bourgeois
Photographe

Marianne Cresson
Sculptrice

Aurélien Desbois
Peintre-dessinateur

Éléonore Deshayes
Peintre, dessinatrice

Juliette June
Peintre, dessinatrice

Marie Labat
Plasticienne

Grégoire Lavigne
Sculpteur, photographe

Luc Médrinal
Photographe

Éliane Monnin
Céramiste

Hélène Morbu
Céramiste

Camille Piaton
Ébéniste designer

Alain Quercia
Sculpteur, dessinateur

Luc Médrinal (et Thomas Loyatho derrière lui), finalisent leur projet réalisé en duo mêlant photographie, peinture et installation


Informations pratiques

Exposition et vente de risographies
21 – 23 avril 2023 | 14 h – 19 h
Studio R°N
6 rue des 100 Gardes · Biarritz

Commissaires d’exposition
Virginie Baro, galeriste
contact@virginiebaro.com | 06 84 17 89 57
&
Nicolas Lamerenx, R°N
nl@makerofnothing.com | 06 29 81 56 33

Rencontre avec les artistes
Vendredi 21 avril 2023, 18 h

Ateliers riso et IA
Vendredi, samedi et dimanche 9 h – 12 h
À partir de 11 ans
50 €/personne/atelier
Sur inscription : 06 29 81 56 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.