Variation en trois couleurs, Jana Lottenburger

« Fouilles » métaphore archéologique

C’est avec grand plaisir que je vous fais part de la nouvelle série de gravures, Fouilles, de la plasticienne Jana Lottenburger.

Basée sur une variation de quatre matrices, chaque gravure est composée de trois de ces quatre plaques imprimées en une surimpression de trois couleurs et est donc unique. En révélant les strates de ce paysage de la forêt landaise, l’artiste pointe une histoire longtemps ensevelie et récemment révélée par le ravage de la tempête Klaus. Jana Lottenburger explique ci-dessous sa démarche pour élaborer cette série.

 » […] Cette démarche est une métaphore de la fouille archéologique : la découverte des divers détails et éléments, la nécessité de les rendre lisibles, les choix à faire sur ce qui est mis en avant en priorité, sousjacent le danger de détruire une partie des informations relevées.

Les matrices sont librement inspirées de quatre photographies prises à Buglose, près de Dax dans les Landes de Gascogne (40). Buglose était un camp érigé par les troupes allemandes en 1940, pour y confiner des soldats issus des colonies françaises. Il faisait partie des nombreux Frontstalags que les Allemands avaient installés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les prisonniers de guerre coloniaux […] « 

Lire la suite

Les gravures sont vendues encadrées dans une caisse américaine et expédiées partout dans le monde !

Comme d’habitude je suis à votre disposition si vous avez la moindre question par téléphone : 06 84 17 89 57 ou par mail : contact@virginiebaro.com.

Jana Lottenburger, gravure, surimpression de trois matrices en trois couleurs, bois de fil, encres Charbonnel sur papier Simili Japon, marouflées sur contreplaqué, galerie d’art Virginie Baro
Jana Lottenburger, gravure, surimpression de trois matrices en trois couleurs, bois de fil, encres Charbonnel sur papier Simili Japon, marouflées sur contreplaqué, galerie d’art Virginie Baro

Surimpression de trois matrices d’un jeu de quatre, gravure sur bois de fil, encres Charbonnel sur papier Simili Japon, marouflées sur contreplaqué, 40×40 cm, cadre caisse américaine en bois verni à la gomme laque 42×42 cm.


Jana Lottenburger graveure plasticienne, graveure représentée par galerie d'art Virginie Baro

Jana Lottenburger · Plasticienne

Jana Lottenburger est née en 1975, en ex-RDA, dans la banlieue berlinoise. Elle migre à Berlin-Ouest début 1983, presque sept ans avant la chute du mur. Ce premier grand mouvement entre deux réalités totalement divergentes la pousse encore aujourd’hui à s’intéresser aux multiples facettes inhérentes à chaque chose, et aux contextes parallèles. « Plasticienne autodidacte, j’expérimente les possibilités de la…

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.