Deux œuvres de Marie-Noëlle Deverre
chez Côte Basque Enchères
Samedi 14 décembre · 14h
Saint-Jean-de-Luz
C’est une grande première dans la carrière de la plasticienne Marie-Noëlle Deverre que de voir son travail présenté en vente aux enchères. Lors de la vente d’été de 3 œuvres d’Éléonore Deshayes, je vous expliquais toute l’importance de cette étape dans le parcours d’un artiste : acquisition d’une cote sur le marché de l’art et notoriété. Je vous indiquais également les bienfaits pour l’acquéreur : authenticité garantie de son achat qui facilite une éventuelle revente.
Voilà plus d’un an que Marie-Noëlle et moi collaborons. J’ai présenté son travail à l’occasion de l’exposition collective “Les parenthèses de V.” en avril dernier et plus récemment lors d’un événement dédié à la gravure qui réunissait 3 artistes, “Chez Pierre & Aurélie ».
Je tiens à saluer ici le partenariat précieux noué depuis maintenant 3 ventes avec Côte Basque Enchères et leurs fondateurs Florence Cabarrouy-Lelièvre et Arnaud Lelièvre. J’apprécie grandement leur ouverture, leur volonté de soutenir l’art et la culture de manière générale, ainsi que leurs conseils stratégiques.
Pour cette vente, nous avons sélectionné deux gravures de la série “Corail” présentées en exclusivité.
VENTE AUX ENCHÈRES
14 décembre 2019 · 14h
Marie-Noëlle Deverre, lots 224 et 225
(Passage des lots concernés vers 16h45)
Côte Basque Enchères
8 rue Dominique Larréa · Saint-Jean-de-Luz
Exposition des gravures
Les deux gravures sont exposées au sein des locaux de Côte Basque Enchères du 9 au 14 décembre. Vous pouvez ainsi vous y rendre et découvrir la qualité de ces pièces présentées en exclusivité dans le cadre de cette vente.
Série Corail
Avec cette série, l’artiste a souhaité changer de gestuelle pour pénétrer l’instantanéité de la création, sans repentir possible. La matrice employée, le dépron, est une surface extrêmement légère et fragile. Elle a la particularité d’enregistrer la moindre trace que ce soit une empreinte ou un coup d’ongle ; elle mémorise tout. Contrairement aux séries « Icônes ordinaires » et « Les restes du jour », l’artiste dessine directement sur la matrice dans une immédiateté où le hasard tient sa place. Comme son nom l’indique, « Corail » aborde une thématique de bord de mer, telle une captation des sillonnements de la graveuse sur les côtes de France.

Gravure sur dépron, impression sur papier de riz marouflé sur papier Fabriano 220g/m2, papier et matrice 60×40 cm, édition de 3 exemplaires numérotés et signés, 2019.

Gravure sur dépron, impression sur papier de riz marouflé sur papier Fabriano 220g/m2, papier et matrice 60×40 cm, édition de 3 exemplaires numérotés et signés, 2019.


Suivre et enchérir à distance
Vous ne pouvez pas vous rendre dans les locaux de Côte Basque Enchères pour la vente ? Pas de problème vous pouvez la suivre et enchérir à distance. Pour cela il vous suffit de vous y inscrire :
Parcours de Marie-Noëlle Deverre
Marie-Noëlle Deverre vit et travaille en Normandie. Elle a effectué ses études aux Beaux-Arts de Caen et aux Universités de Rennes et Valenciennes. A la suite de quoi elle s’est engagée dans de nombreuses collaborations artistiques pluridisciplinaires : vidéo-chorégraphies, performances, création de costumes-objets, scénographies, collaborations avec des danseurs, des musiciens, des plasticiens et des vidéastes…
Au fil des ans, elle participe ainsi aux vidéo-chorégraphies de Valérie Folliot et Philippe Colette questionnant l’incidence