Romain Baro, photographe

Romain Baro photographe représenté par la Galerie Virginie Baro

Biographie

Romain Baro est photographe indépendant et designer graphique. En 2011, il est diplômé des Beaux-Arts de Nantes et rédige un mémoire sur les rapports entre documentaire et fiction dans l’image contemporaine. Il entame une collaboration avec le journal Le Monde comme rédacteur et photographe l’année suivante. Son regard se porte alors sur différentes communautés à travers une approche documentaire : des demandeurs d’asile à Bourges, des militaires à Kaboul ou des adolescents sportifs en banlieues. Romain Baro enseigne à l’École de Communication de Nantes ainsi qu’à l’Atelier d’Arts Appliqués d’Angers depuis 2012.
Pour lui la représentation photographique d’un sujet passe par l’immersion afin de comprendre ses enjeux, pour ensuite construire une image qui les reflètent. Cette construction permet une autre lecture du sujet plus profonde, plus sensible.
En 2017, il remporte le prix « photographe émergeant » décerné par le magazine américain professionnel Photo District News.

EnregistrerEnregistrer


Série You have to blow

Série "You have to blow", réalisée par Romain Baro à Lesbos en Crèce en 2017, galerie Virginie Baro

La Mer Égée, une destination touristique qui résonne dans l’imaginaire collectif. Pour les réfugiés, c’est avant tout un obstacle vers l’Europe ; une zone quadrillée par des frégates militaires. Depuis les côtes turques l’île de Lesbos apparaît comme une promesse. Témoins de cette mer qui charrie les corps, quelques habitants de l’île ont créé un cimetière. Comme seules traces : des plaques en marbres plantées à même le sol et la mention d’un âge ou d’un nom de famille. Mais parfois rien de tout cela. Une simple pierre ramassée orne la tombe dans un dépouillement silencieux. À quelques kilomètres de là, sur la petite commune de Neapoli, des réfugiés reprennent contact avec l’eau aidés par des volontaires d’ONG. Pour certains d’entre-eux la vision même de la mer est une découverte. Enfants et adultes apprennent à nager pour surmonter le traumatisme.

Série À l’américaine

Série "À l'américaine", série photographique sur le cheerleading en France par l'auteur Romain Baro, représenté par la Galerie Virginie baro

Lui-même attiré par certains codes de la culture américaine et particulièrement de sa fiction ; il découvre par hasard que le cheerleading est pratiqué en France. Romain Baro cherche alors à comprendre comment ces groupes de sportifs construisent leur identité à travers une culture transposée qui n’est pas la leur et pourquoi ils vouent une fascination pour l’imaginaire américain. À l’américaine, dévoile l’envers d’un décor étincelant, l’intimité d’adolescents s’inscrivant dans des codes leur servant de repères.

Série Ground Zero

Romain Baro photographie ground zero sélection galerie d'art Virginie Baro

10 ans après les attentats, Romain Baro a souhaité évoquer le souvenir non par des images spectaculaires d’un événement éminemment visuel, mais par une mise en lumière silencieuse de détails du chantier colossal de la construction du One World Trade center. Les casques d’ouvriers, supports à messages, dressent le portrait d’une facette de l’Amérique rentrée avec violence dans le 21e siècle. Naît la série Ground Zero.


Parcours artistique

Expositions collectives

2012 • L’image publique #6, Paysages et territoires, Rennes
2010 • Real ction, Le Lieu Unique, Nantes
2010 • Double Vision, Tokyo Wonder Site, Tokyo

Bourses de recherche

2013 • Séjour à Kaboul, travail documentaire sur KAIA, l’aéroport de la capi- tale et la base militaire de l’OTAN, Le Monde
2011 • Séjour à NewYork, projet de recherche sur les relations entre histoire of cielle et histoire populaire., École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
2010 • Séjour à Tokyo, projet de recherche sur le paradigme entre réalité et ction dans l’image contemporaine, Tokyo University of the ArtsMusashino Art UniversityÉcole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole

Prix

2017 • Prix « photographe émergeant » décerné par le magazine américain professionnel Photo District News

Publications

  • Décembre 2014 • Torino 2006, Revue Montagnes, série de 13 photos sur l’héritage laissé par les JO de Turin dans le paysage alpin.
  • 1er juillet 2014 • KAIA, Magazine Vice, série de 13 photos sur le quotidien des derniers militaires français déployés en Afghanistan.
  • 26 septembre 2013 • À Kaboul, l’aéroport de l’espoir, journal Le Monde, supplément Géo & Politique, série de 6 photos sur l’aéroport de Kaboul, à la fois symbole historique et enjeu stratégique.
  • 4 février 2013 • Ola (Albanie), Alia (Algérie), Vincent (RDC) et Michelle (RDC), Journal Le Monde, série de 4 photos de demandeurs d’asile anonymes à Bourges.
  • 26 novembre 2012 • Du football américain à Nantes, de la ction à la réalité, Journal Le Monde,  série de 4 photos sur les Dockers, club de football américain, et les Duchess, cheerleaders.

Enseignement

2013-20 • Enseignant, jury et tuteur à l’École de Communication Visuelle de Nantes en Master 2
Module théorique et pratique sur la photographie documentaire : Le style documentaire et ses gures historiques Documentaire ou photoreportage ? Pratiques contemporaines, entre héritage et hybridation
2014-20 • Enseignant à l’Atelier d’Arts Appliqué d’Angers en Classe Préparatoire et BTS Design Graphique
Pratiques plastiques et graphiques Design d’édition

Formation

2011 • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole. Penser l’image, inventer le réel, mémoire sur les rapports entre documentaire et ction, suivi d’entretiens avec Clément Chéroux et Sylvain Maresca
2011 • Master en Conception, Gestion et Diffusion de Produits Culturels (Mention Bien), Université d’Angers / ÉSBANM
2009 • Diplôme National d’Arts Plastiques (Félicitations du jury) École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole