Invitation à l’exposition « Chez Pierre & Aurélie »

La gravure à l’honneur

J’ai choisi de la consacrer cette nouvelle exposition-vente à un médium, la gravure.
Au travers du travail de trois plasticiennes spécialistes de cette pratique, vous découvrirez des univers, des techniques, des approches très différentes. Ceci étant, des similitudes sont à souligner et rapprochent ces trois créatrices : l’extrême précision dans la réalisation, la délicatesse, le thème de la nature, le réel magnifié voire transposé au sein d’un imaginaire. Il en résulte une exposition d’une grande richesse.

Bienvenu dans l’univers de Marie-Noëlle Deverre, Blandine Galtier et Jana Lottenburger !


Trois artistes pour cette exposition

Marie-Noëlle Deverre

J’ai sélectionné trois séries au sein du travail de Marie-Noëlle Deverre. Si les techniques et thématiques sont diverses, l’usage de la ligne est un point en commun, tout comme l’emploi de couleurs franches voire explosives. Entre figuration et abstraction, le regardeur est baladé dans un pays onirique qui prend racine au cœur du réel et d’objets bien tangibles : les cartonnettes d’emballage deviennent matrices.

Les restes du jour, linogravure vermillon légèrement gaufrée, impression sur papier Hahnemühle, 50×40 cm.

Blandine Galtier

Est-ce l’arbre qui se meut en échafaudage ou l’échafaudage qui devient arbre ? La série « Les Campagnes hallucinées » de Blandine Galtier pointe l’invasion du bâti sur les territoires de campagne dans une extension inexorable de la ville. Ces monogravures sont sobres voire austères, à l’image de la gravité de cette anthropisation. Feuille d’or et aplat jaune renforcent ces espaces extrêmement structurés.

Les Campagnes hallucinés, monoprint, pointe sèche, carborundum et monotype sur papier Wenzhou 30g/m², 60×80 cm.

Jana Lottenburger

Au travers de trois séries, le visiteur plonge dans la forêt. Mais attention, celle-ci est standardisée, manipulée par la main de l’Homme. Jana Lottenburger donne à voir l’impact de l’être humain et les méthodes agricoles anciennes ou contemporaines sur le paysage. Elle réhabilite des insectes à la fois « ravageurs » et « bâtisseurs ».
Ici la gravure s’appréhende en volume, par un pliage du papier imprimé.

L’autre forêt (Curricula volume), taille douce, impression sur papier 280g/m2 ciré et plié, 28x16x9 cm. tirage unique.

Une exposition à la maison

Pour rappel, cette exposition et vente de gravures contemporaines se déroule chez des particuliers, au sein d’une maison art déco située dans le quartier des Arènes de Bayonne.


INFORMATIONS PRATIQUES

CHEZ PIERRE & AURÉLIE
Exposition-vente de gravures
13-15 septembre 2019 • 14-19h
Quartier des Arènes
9 av. du Général Ducasse • Bayonne
Entrée libre

Vernissage vendredi 13 septembre
de 18h à 21h
Contact Virginie baro
06 84 17 89 57
contact@virginiebaro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.