13 nouvelles gravures de Blandine Galtier
En 2017 naissait la série « La-Bastide-d’Armagnac » issue d’une résidence de création au sein du village. Blandine Galtier c’était alors intéressée à trois chantiers de la commune : la rénovation de l’église, l’extension de la mairie et un chantier privé. Deux ans plus tard, elle poursuit sa recherche et produit « La-Bastide2 ». Puis naît la série « Les campagnes hallucinées » directement inspirée du recueil de poèmes “La ville” d’Émile Verhaeren. L’artiste se rend alors compte que cet ouvrage traverse sa création inconsciemment depuis bien longtemps. Ces villes qui se répandent, qui engloutissent les campagnes et ces chantiers rampants prennent corps dans les mains de l’artiste.
Une partie de cette production a été exposée dans différents lieux, à présent de retour, je peux partager avec vous ces tirages uniques disponibles au sein de ma galerie en ligne.
Il vous suffit de cliquer sur les images pour visionner des détails et connaître le prix.
Chaque monoprint est proposé et expédié encadré, en France ou à l’étranger.
Si vous désirez discuter de l’une de ces pièces je suis là pour vous, contactez-moi.
Virginie

La série inspirée du recueil de poèmes intitulé “Les campagne hallucinées – Les villes tentaculaires” d’Émile Verhaeren pointe la propagation grandissante des zones industrielles et urbaines rognant inéluctablement la campagne. L’artiste est fascinée par le bâtiment industriel dans toutes ses acceptions. Elle pose ici un regard contemplatif sur l’anthropisation des paysages comme on analyse de nouveaux paramètres. Une poésie se dégage des superpositions, enchevêtrements et accumulations de ces constructions. En témoin, à la façon d’un archéologue, elle récolte des données, révèle des vestiges tangibles et invisibles d’une civilisation.
Là-bas,
Ce sont des ponts musclés de fer,
Lancés, par bonds, à travers l’air ;
Ce sont des blocs et des colonnes
Que décorent Sphinx et Gorgones ;
Ce sont des tours sur des faubourgs ;
Ce sont des millions de toits
Dressant au ciel leurs angles droits :
C’est la ville tentaculaire,
Debout,
Au bout des plaines et des domaines.
Extrait de La ville d’Émile Verhaeren

Dans la série “La-Bastide-d’Armagnac”, outre les engins et matériel de chantier (grues, échafaudages), l’artiste a traduit ce que ses sens ont perçu : l’accumulation, l’enchevêtrement de lignes, les bruits saccadés (du marteau-piqueur), les textures…
Blandine Galtier a choisi différents papiers et notamment le papier de Chine Wenzhou. Il est à la fois fin, souple et rugueux. Il offre une semi transparence qui permet de créer un effet de profondeur. Celui-ci est accentué par les superpositions travaillées par l’artiste et qui reflètent bien la densité d’informations présentes sur un chantier. Comme le négatif, il accumule les données qu’il faut venir décortiquer couche par couche.

Présentation de Blandine Galtier
[…] Blandine Galtier est une observatrice, un témoin subjectif de notre paysage urbain. Elle a pour les usines, comme la raffinerie de Feyzin, les échangeurs autoroutiers, l’architecture en générale, une forme de fascination. L’artiste y voit de la poésie et c’est bien ce qu’elle tente de traduire dans son travail. Comment donner à voir son propre regard sur ces constructions, transmettre cette poésie qu’elle décèle ? Ainsi Blandine Galtier, dans ses recherches, tente de comprendre d’où vient cette beauté pour mieux nous la montrer.
Le travail de l’artiste est marqué par trois composantes récurantes : le contraste — usage du noir et blanc, la lumière — révélée notamment par les reliefs dans le papier, et la ligne — qu’elle soit figurative, graphique ou abstraite. Si les représentations de Blandine Galtier sont toujours ancrées dans le réel […]
Parcours · Extrait
Expositions
2020 · «Archéologie du blanc», IDEX (Initiative d’Excellence) de l’Université de Bordeaux
2019 · «Chez Pierre & Aurélie», galerie Virginie Baro, Bayonne
2017 · Rencontre autour de l’estampe, Galerie de l’âne bleu, Marciac
Salons
2017 · 10e Triennale mondiale de l’estampe, Chamalières
2017 · Salon d’Automne, Avenue des Champs Elysées, Paris
2016 · Journée de l’Estampe Contemporaine, place St Sulpice, Paris
Publications
2018 · Catalogue d’exposition Dialogues avec Elena Peinado photographe édité par le CAC des Landes
2017 · Collection Monomono des Editions K1L